VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti (...)

Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

vendredi 19 avril 2024, par Luniterre

Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

Richard Werner est un économiste hors du commun en ce qu’il ne se réclame d’aucune "école" particulière de la pensée économique moderne. Né en Allemagne il a fait ses études en économie à Londres et Oxford, avec déjà un premier séjour d’étude et de formation au Japon. Devenu rapidement un spécialiste de l’économie japonaise, il y a par la suite vécu et travaillé pendant une dizaine d’années (1994-2004). c’est au cours de cette période qu’il a développé le concept de "Quantitative Easing" (1995), avec l’espoir de voir le Japon, alors frappé d’une cris sévère, renouer avec la croissance.

Mais son concept, "récupéré", en quelque sorte, par la Banque Centrale du Japon (BoJ) sera aussitôt dévoyé pour servir de base au premier modèle "moderne" d’une économie entièrement banco-centralisée, et qui l’est restée, depuis, devenant le "prototype" des restructurations banco-centralistes dans les autres grandes puissances industrielles, suite à la crise de 2007-2008.

Suite à ce "dévoiement" Richard Werner a entrepris, dès le début des années 2000 une quasi-croisade pour tenter d’en revenir à une politique monétaire et bancaire d’investissement productif.

C’est à cette occasion qu’il a notamment rédigé son "best-seller", "Princes of the Yen", y compris au Japon, concernant cet abus de pouvoir de la BoJ et des Banques Centrales en général, en retraçant avec précision l’histoire économique du Japon depuis la 2e guerre mondiale et son évolution inexorable vers le banco-centralisme. ainsi que le "glissement" de toute une partie de l’économie du Sud-Est asiatique sous la férule de la Fed US !

A la suite de ce succès, un film documentaire a même été fait, avec sa participation, sur le thème du livre. Une tranche d’histoire unique et passionnante pour tous ceux qui veulent comprendre les racines de l’histoire de notre XXIe siècle, du Japon à l’Europe, vers la fin du film, qui évoque déjà en 2003 le pouvoir exorbitant de la BCE, en passant, évidemment, par les fourches caudines de la Fed US…

***************************

Comme on l’a vu au début, Richard Werner n’est d’aucune "école" économique, sinon de la sienne… : il a développé ses propre concepts dans l’espoir de voir renaître une économie productive fondée essentiellement sur les PME et les dynamiques locales et régionales. Une vision économique qui s’inscrit donc malgré tout dans une mouvance de "résistance" du capitalisme "classique" face au banco-centralisme, avec parfois ce que cela comporte d’utopie par rapport, notamment au cycle de renouvellement du capital fixe, qui est devenu, en quelque sorte, la "base économique" du banco-centralisme, et qui ne pourra être "déboulonnée" que par un contrôle démocratique du crédit, une approche qu’il a néanmoins le mérite d’ébaucher, à l’occasion.

Luniterre

Une traduction en anglais de son article japonais de 1995, introduisant pour la première fois le terme de "Quantitative Easing" :

Télécharger « Translation_Werner_QE_Nikkei_Sep_1995_final.pdf »

https://ekladata.com/WcpOW2RIQuOEt294FjoEe3Rhmbw/Translation_Werner_QE_Nikkei_Sep_1995_final.pdf

Une copie PDF intégrale (en anglais) d’un article de mars 2023, dont un extrait, en traduction française, est republié sur Ciel de France, avec les graphes extraits de l’article également, ainsi qu’avec des notes critiques également documentées.

Télécharger « Central banks are too powerful - RICHARD WERNER - The expert who pioneered QE.pdf »

http://ekladata.com/MXoorGlr0OsFMvgJ6a6-A009hz4/Central-banks-are-too-powerful-RICHARD-WERNER-The-expert-who-pioneered-QE.pdf

************************

Article récent de Richard Werner, qui décrit on ne peut mieux l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895

*******************************

1 Message

  • Les Princes du Yen | Film Documentaire

    https://youtu.be/p5Ac7ap_MAY

    Independent POV - 4 novembre 2014

    Clic droit ici pour télécharger la vidéo

    Clic droit ici pour télécharger les sous-titres

    « Les Princes du Yen : Les banques centrales et la transformation de l’économie » est un documentaire révélant comment la banque centrale du Japon, appelée communément Banque du Japon, a transformé l’organisation de la société japonaise pour répondre aux attentes de puissants groupes d’intérêts, et comment cette transformation a été menée de façon à maintenir les citoyens dans l’ignorance.

    Ce documentaire est inspiré du livre du Professeur Richard Werner, chercheur associé à la Banque du Japon durant la crise des années 90, au moment où le marché boursier a chuté de 80% et les prix de l’immobilier de 84%. Il révèle la véritable cause de ce profond bouleversement de l’histoire récente du Japon.

    « Parce que le seul pouvoir qui perdure est celui qu’on ne voit pas. »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0