lundi 22 avril 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 avril 2024).
Ici sur le plateau suisse, j’en ai discuté avec un maraicher local. Il m’a dit que ça a changé et qu’à partir du 21 avril, il n’y a plus de risque, soit environ un mois plus tôt qu’avant. Et c’est vrai, cela fait 2 semaines qu’il a eu les premières courgettes de l’année. Il a la ferme à Bremblens en dessus de Morges et si ces jours il fait assez froid, cela fait au moins un mois qu’il n’a a pas eu de gel la nuit. Après sur le plateau, l’altitude varie d’environ 372 mètres (lac Léman) à plus de 800 et à Bremblens il est à 464 mètres. Vers 700-800 mètres c’est une autre histoire, ils ont eu de la neige hier.
Le changement climatique est une réalité qui correspond au fait que le climat a toujours changé, qu’il en a connu es pires, qu’il y a des régions qui se réchauffent pendant que d’autres se refroidissent et que cela a lieu pour des raisons qui n’ont rien à voir avec celles du GIEC et des v.V.erts par le business as usual, raisons qui sont exposées par ailleurs sur ce site.
Le débat comme le climat n’a rien à voir avec l’écologie, il ne sert qu’à promouvoir des fausses solutions technologiques qui, comme toute nouvelle techniques, ne font que s’ajouter aux plus anciennes et ainsi accélérer la course à la destruction du vivant dont la principale cause n’est même pas la pollution généralisée, mais l’emprise au sol du toujours plus d’infrastructures du techno-capitalisme. Le génocide du vivant, comme celui des Palestinien, ça suffit.