VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 558 - 22 avril 2024 - Un regard sur les syndicats en Russie (...)

Comaguer 558 - 22 avril 2024 - Un regard sur les syndicats en Russie (PDF)

lundi 22 avril 2024, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 22 avril 2024).

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

Tout à leur mission de partager le monde entre “les bons” et “les méchants” les médias occidentaux sont presque muets sur la situation sociale les rapports sociaux et les rapports de classe en Russie.

Pour eux la Russie sort tout droit d’une bande dessinée pour enfants avec le vilain tyran d’un côté et de l’autre les héroïques “combattants de la liberté” une expression qui a fait florès sous d’autres cieux et qui fait partie du petit lexique du journaliste embarqué à bord de la nef des maîtres du monde.

Peu d’informations économiques ou des affirmations à l’emporte-pièces style Bruno Le Maire : « L’économie russe va s’effondrer ». Pour le reste, sur les institutions du pays et leur fonctionnement : La Russie est une Fédération a un parlement à deux chambres, des élections fédérales et des élections par Etat, des partis politiques, des ministères, des mairies : presque rien.

Comparez un instant avec le volume quotidien d’informations déversé par nos médias sur la moindre primaire dans un Etat de 700 000 habitants comme le Dakota du Nord, sur le divorce d’une star d’Hollywood, sur les quatre phrases prononcées laborieusement par le Président sur des sujets d’importance internationale et vous aurez compris que tout est fait pour que nous ne voyions le monde que d’un oeil : l’oeil atlantique .

C’est pour pallier modestement à cette lacune que nous avons choisi de traduire et de diffuser le discours prononcé par Vladimir Poutine au récent Congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie (FSIR) qui s’est tenu à Moscou du 3 au 5 Avril) et qui donne un éclairage sur les rapports sociaux institutionnels actuels en Russie.

la suite en pj

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0