VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’esprit de victoire / MELENCHON nous écrit le soir à 20h.

L’esprit de victoire / MELENCHON nous écrit le soir à 20h.

mercredi 18 juillet 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 juillet 2018).

Note de do : Mélenchon gros con !

L’esprit de victoire

https://www.legrandsoir.info/l-esprit-de-victoire.html

17 juillet 2018

Jean-Luc MELENCHON

source

Au moment où j’écris ces lignes, la rue résonne de klaxons et ma télé donne les images des Champs Elysées emplis d’une foule en joie. Je ne me suis mis à mon clavier que pour maitriser l’étrange houle qui monte en moi en m’unissant à eux. Je suis reconnaissant à ceux qui nous permettent de vivre un moment de cette sorte. Je comprends que le foot indiffère et même qu’il insupporte. Mais j’ai plus de mal avec les militants politiques de la gauche traditionnelle quand ils montrent du doigt ceux qui s’en passionnent et se réjouissent d’une victoire sur le stade. J’ai lu je ne sais combien de commentaires sur le thème « le foot c’est l’opium du peuple », « les mêmes supporteurs sont incapables de défendre leur droits sociaux dans la rue » etc … Et ainsi de suite. D’une façon générale, cette façon de voir nie le rapport du foot et des luttes populaires. Et des équipes de foot issues de ces milieux. Pourquoi des équipes de foot de la Résistance, des équipes de foot des républicains espagnols, le Red star et ainsi de suite. Le livre de Mickael Correia « Une histoire populaire du football » dit si bien tout sur le sujet. Quel enjeu s’y trouve pour que le foot soit aussi confisqué par l’argent ?

Je réponds à ceux qui m’écrivent en ce moment même pour qu’ils se protègent de l’incapacité à partager une ferveur populaire apparemment sans objet réel. Demandez-vous ce que tant de gens vous disent de cette manière au lieu de les juger. Méfiez-vous des pisse vinaigres qui regardent de haut les grandes émotions collectives partagées sans limite visible. Je comprends la méfiance qui s’attache à ce qui semble échapper au discernement rationnel. Mais est-ce le cas ici ? Quand les mêmes qui applaudissent s’interrompent aussitôt pour huer le président lorsqu’il apparait à l’écran, ne montrent-ils pas au contraire que leur extrême vigilance dans le match s’exerce encore aussi sans limite d’objet ?

Je ne crois pas que la ferveur anéantisse la volonté. A l’inverse je crois qu’elle la muscle. Elle la fortifie. Elle le fait en élargissant la perception de soi et de la puissance que nous contenons tous en nous. En s’identifiant au modèle de l’équipe qui force l’adversité par l’endurance et l’opiniâtreté, ceux qui s’y abandonnent exaltent le sentiment qu’ils ressentent de savoir que la force est en eux aussi. On ne fait jamais rien d‘autre en se donnant un exemple, un modèle, un héros. Qu’est ce qui s’anéantit dans la ferveur footbalistique ?

La peur de l’autre. Le doute sur soi. La victoire exalte la bienveillance et le gout de soi. Le sentiment que la victoire est acquise devient un esprit de victoire. Car le gout de la victoire se transpose. La victoire est donc une force de confiance en soi qui est contaminante. Elle peut être contagieuse. Plongeons sans réserve dans cette vague qui nous submerge ! Nous en reviendrons plus forts, plus généreux. Sans modération : quelle autre équipe conclu une victoire en criant « vive la république » ?

Oui, vraiment, on est les champions !

Jean-Luc MELENCHON


Faut rigoler, faut rigoler, faut rigoler…

9 Messages de forum

  • J’aurais voulu écrire simplement « Mélenchon gros con ! » mais c’est un peu court, alors développons un peu : Mélenchon fait de la démagogie de bas étage dans l’espoir de récupérer quelques footeux pour être élu. Mais il ne sera jamais élu président, et il le sait, mais il survit politiquement et ça lui suffit. Tant que des gens comme lui ne dénonceront pas la marée humaine convoquée par le pouvoir, on sera foutu :

    La "marée humaine" de la CGT, du PCF et de Mélenchon est tout à fait ridicule à côté de la marée humaine convoquée par le pouvoir.

    S’il y avait eu autant de monde dans nos manifs on aurait gagné. Mais tous ces abrutis préfèrent se réunir pour un match à la con. Tant que les gens iront massivement au foot plutôt qu’aux manifs, on a perdu d’avance. En plus dans les stades de foot c’est payant, alors que nos manifs sont gratuites.

    Tant que les Mélenchon et autres PCF, etc. ne diront pas ça, on est foutu. Ou alors il faudrait que les gens le voient d’eux-mêmes massivement ; mais j’y crois plus, l’immense majorité sont des abrutis :

    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    Répondre à ce message

    • Pour vous, Mélenchon est un « gros con ». Les Français qu’il ne désapprouve pas sont des « abrutis ». Eric Brunet, de BFM TV, avait dit ça des électeurs de Mélenchon. Macron a eu un florilège d’injures variées contre des tranches de citoyens et, en cela, il a failli à sa mission de Président de la République qui est celle de rassembler le peuple et non de le diviser, de trier, de montrer du doigt. Il est curieux qu’on fustige Mélenchon pour un article raisonné et digne et qu’on laisse sans réagir Macron faire le pitre dans les tribunes (quelle honte !) confisquer et embrasser ( à l’Elysée) toute l’équipe comme naguère il étreignait Trump. Il fait mine d’être ivre de bonheur (pour quelques buts marqués). Mélenchon est plus responsable dans cette affaire. Il s’exprime en homme politique (au sens noble du terme) qui a la stature d’un chef d’Etat. S’il avait écrit, comme Do, que les foules dans les rues du pays et sur les Champs Elysée étaient des conglomérats d’abrutis, que n’aurait-on dit ? Et vous aussi, Do.

      Répondre à ce message

      • « Macron a failli à sa mission de Président de la République qui est celle de rassembler le peuple et non de le diviser »

        En effet, il doit à tout prix éviter la lutte de classe.

        « on laisse sans réagir Macron faire le pitre dans les tribunes »

        C’est parce que ses gesticulations ne présentent aucun intérêt, vu qu’elles viennent d’un ennemi évident.

        « Mélenchon a la la stature d’un chef d’Etat »

        C’est-à-dire qu’il sait éviter la lutte de classe ?

        « S’il avait écrit, comme Do, que les foules dans les rues du pays et sur les Champs Elysée étaient des conglomérats d’abrutis »

        Il aurait eu cent fois raison. Et votre propos de fanatique de Mélenchon prouve que j’ai raison de dire :

        « Tant que les Mélenchons et autre PCF etc. ne diront pas ça, on est foutu. »

        Répondre à ce message

    • L’esprit de victoire / MELENCHON nous écrit le soir à 20h. 18 juillet 2018 16:07, par Xiao Pignouf

      Primo, JLM, comme tout un chacun, a le droit de donner son opinion.
      Deuxio, on n’est pas obligé d’être d’accord avec lui : perso, je ne le suis pas, et ça m’arrive rarement, même si je ne me sens pas visé par ce « pisse-vinaigre ». Certes, je me désole de ce phénomène inévitable, mais quand les gens sont contents, c’est plutôt pas mal. Si c’est une faute de JLM, elle est insignifiante.

      On peut donc être en désaccord avec ces propos bien évidemment, mais finir par le qualifier de chef suprême ou pire, de gros con, au-delà du manque d’imagination ou de courtoisie, c’est révélateur d’autre chose. En effet, quand la critique s’émaille ou se conclut par ce genre de périphrase ou de nom d’oiseau, au même titre que ceux qui se reconnaissent entre eux quand ils écrivent Mélanchon, on sait ce qu’il en est : en adoptant au passage un vocable similaire aux Merdias, adeptes du Mélenchon-bashing, on démontre simplement que quoi qu’il dise ou qu’il fasse, on lui en mettra plein la gueule, soit parce qu’on est un journaleux aux ordres soit parce qu’on est un de ses contempteur de bas d’article, éternel anti-Mélenchon, upriste, cocoléreux ou bas du front.

      Répondre à ce message

      • « quand les gens sont contents, c’est plutôt pas mal »

        Quand les gens sont contents, ILS NE FONT PAS GRÈVE !

        Répondre à ce message

      • L’esprit de victoire / MELENCHON nous écrit le soir à 20h. 19 juillet 2018 01:14, par Jean Cendent

        Primo, JLM, comme tout un chacun, a le droit de donner son opinion.

        Oui, mais :
        Comme si Mélenchon était comme tout un chacun…

        Puissent tous les français et les françaises ( même les supporters de foot ) avoir autant le droit à la parole que JLM dans les médias-bashing, médias capitalistes dénigrants ou comme dit Michel Collon les médias mensonges .

        Comme si Mélenchon en vieux briscard de la politique ne connaissait pas leurs manèges depuis 1976 ( au ps ) sans compter ses années trotskistes ( de 72 à 76 ou il a du entendre parler de l’entrisme un minimum / https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrisme )

        Il les utilise comme eux l’utilise et il le sait fort bien comme vous d’ailleurs car je vous lis sur LGS et je vous sais intelligent pour connaître comment fonctionne le « cirque » de la propagande politique et électorale en régime capitaliste.

        Répondre à ce message

  • Mélenchon s’est démasqué lui même dès le 14 juillet 2017 lorsqu’il a soutenu la crise d’hystérie feinte et théâtrale du général De Villiers ( extrême droite ) qui pleurait comme Soraya contre Macron pour nous faire croire que l’armée française est une pauvre clocharde affamée …

    Pendant l’hystérie foot-ball Macron a décidé 300 milliards de dépenses militaires supplémentaires pendant quelques années et personne ne moufte …

    NB : le budget militaire total c’est 58 milliards par an / donc les 300 milliards supplémentaires = 5 ans et 4 mois …

    Répondre à ce message

  • Moui il peut donner son opinion qu’on a aussi le droit de ne pas partager.

    Je vais même aller plus loin que ma précédente intervention. Je passe de l’indifférence à l’inquiétude. Mon analyse et ma perception de l’événement se situant à l’opposé de l’optimisme ambiant.

    Vieux connisme ou expérience, la multiplication des jeux d’argent et des grand-liesses populaires à base de sport ou de victoires militaires tous drapeaux dehors me ramène à des situations sociologiquement inquiétantes. Quand l’espoir de salut se réduit à un billet d’euromillions et celui de satisfaction au résultat d’une compétition sportive, j’ai peur.

    Ces pseudo-solidarités-communions-nationales en disent plus long sur le mal-être de ceux "qui ne sont rien" et qui les veinards n’acquittaient pas l’ISF que toutes les études ou interventions en tribune.

    Le déchaînement précoce des violences et les multiples agressions sexuelles des "réjouissances" prestement passées sous radar médiatique nous renvoient un sinistre signal.

    Gardons nous d’une lecture trop hâtive de cette victoire qui j’insiste est surtout et avant tout celle du système capitaliste libéral. Il réussi l’exploit sportif de tout à la fois neutraliser tout discernement en stigmatisant ceux qui refusent de se soumettre à l’anesthésie générale et surtout en faisant tourner à plein régime la machine à profits.

    Répondre à ce message

  • L’esprit de victoire / MELENCHON nous écrit le soir à 20h. 18 juillet 2018 20:02, par Jean Cendent

    Bonjour, do

    je peux même dire do "le courageux" pour avoir mis ton commentaire sur LGS qui est "presque" un fan club de JL Mélenchon.

    Commentaire qu’hélas je partage autant sur Mélenchon mais c’est secondaire, quoique cet homme ne se rêve-t-il pas en héros, en sauveur de la France ? Pour ma part j’en doute peu ou pas, cette espèce de démagogie aristocratique de politicien professionnelle. Un extrait de son texte :

    Je ne crois pas que la ferveur anéantisse la volonté. A l’inverse je crois qu’elle la muscle. Elle la fortifie. Elle le fait en élargissant la perception de soi et de la puissance que nous contenons tous en nous. En s’identifiant au modèle de l’équipe qui force l’adversité par l’endurance et l’opiniâtreté, ceux qui s’y abandonnent exaltent le sentiment qu’ils ressentent de savoir que la force est en eux aussi. On ne fait jamais rien d‘autre en se donnant un exemple, un modèle, un héros. Qu’est ce qui s’anéantit dans la ferveur footballistique ?

    Allez, je vais provoquer exprès pour choquer et stigmatiser, en plus de faire dans le style curé prédicateur évangéliste, est-ce que ce bout de texte n’aurait pas pu être écrit par Adolphe H. sans loi Godwin aux J.O. de Berlin 1936 … Ferveur, muscle, élargissant la perception, la puissance, s’identifiant au modèle, force, héros, etc.

    Cela me fait gerber quand je remets son texte à mon niveau de précaire depuis 30 ans.

    • Car oui Mélenchon si on se BAT en France on va en prison ( toi, tu ne risques rien pour la bonne raison que de toute ta vie tu n’as rien risqué, ah, le confort du ps pendant toute une carrière politique)
    • Car oui Mélenchon en France si comme tu le dis on met, sa force, son endurance, son opiniâtreté, etc. Dans sa passion / travail et bien par les tenanciers du pouvoir ( la gauche pluriel / cela te rappelle rien ) et ses cohortes de lèche-culs en tous genres on se fait cracher dessus, toute une vie.

    Plus grave effectivement l’effet « hypnotique / identitaire », l’esprit de compétition et son lavage de cerveaux sur une majorité de nos concitoyens, je me répète mais j’ai toujours connu ça depuis l’école primaire mais cela va croissant de façon « exponentiel » depuis les deals avec les chaînes de télés.

    Honnêtement est-ce que les femmes, il y a 40 ans se maquillaient en bleu, blanc, rouge ? Est-ce que les caissières, les employés de chez ….. sont ils ( ou elles) obligés de le faire ? C’est grave tout cela… Non ? .

    Et je me permets de reprendre tes mots et les approuver :

    • Mais tous ces abrutis préfèrent se réunir pour un match à la con. Tant que les gens iront massivement au foot plutôt qu’aux manifs, on a perdu d’avance.
      ( oui, parce-que c’est de la guéguerre par procuration chacun devant sa télé contrairement à l’action direct et ils ne risquent pas de perdre, boulots, crédits maisons, autos, etc. )
    • Tant que les Mélenchon et autres PCF, etc. ne diront pas ça, on est foutu. 
      ( exact, mais justement ne le font ils pas exprès de ne rien dénoncer ? )
    • Ou alors il faudrait que les gens le voient d’eux-mêmes massivement…
      ( oui, mais le virtuel n’est pas que sur le net et les fiers à bras / supporters devant leurs patrons il font quoi comme sport, la génuflexion de la crainte et en gros c’est kif-kif devant la hiérarchie des principaux syndicats officiels)

    C’est moi « le coupable » qui me suis permis de mettre le texte de Mélenchon sur le site.

    Pour finir une anecdote tristo-marrante qui arrive à ceux que Mélenchon veut conquérir avec ou sans soumission ?

    Le 15 juin 2018 dans un village de France à un feux rouge, restant de "marbre" devant un petit groupe de supporters agitant leur grand drapeau tricolore et beuglant, on a gagné / on est les meilleurs / wouaaaiiiiis, etc. J’ai entendu, t’es croate toi ou quoi !!! Sur un ton peu courtois, peut être même fortement méprisant, je rigole c’était carrément agressif comme un apéro qui tourne mal juste avant de se foutre sur la gueule. 
    Oh ! France éternelle, même à 80 km/h, c’est bien toujours toi …

    Que tous ceux qui trouvent les mots de do trop « vigoureux », svp prenez le temps d’écouter cette émission de Radio, LE CHANT DES MEUTES / Foot à cagoule
    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
    ou cet article Le Sport http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

    La vérité n’est pas que sur LGS qui est bien plus rouge que noir malgré la couleur du logo.

    Jean Cendent du Lumpenprolétariat tant méprisé par Marx .
    Quoi, tonton Marx tu n’aimes pas la musique et les musiciens, tu préfères peut être le foot et les footballeurs ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumpe…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0