VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mélenchon soumis au général de Villiers et au militarisme

Mélenchon soumis au général de Villiers et au militarisme

jeudi 19 juillet 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 juillet 2018).

Mélenchon s’est démasqué lui même dès le 14 juillet 2017 lorsqu’il a soutenu la crise d’hystérie feinte et théâtrale du général De Villiers (extrême droite) qui pleurait comme Soraya contre Macron pour nous faire croire que l’armée française est une pauvre clocharde affamée…

Mélenchon : un soumis au général de Villiers et au militarisme

https://blogs.mediapart.fr/jean-mar…

19 juil. 2017

Jean-marc B

Mélenchon au défilé militaire du 14 juillet 2017

Mélenchon défend le grand galonné de Villiers… Pas étonnant pour qui a lu le chapitre 5 du programme Mélenchon « L’avenir dans ma main » qui se proposait de renforcer la « défense » de la France. Ou pour qui connaissait ses déclarations sur l’armée… sans parler de la police… Un bréviaire militariste et bourgeois.

18 juillet 2017 - Anti-K : http://www.anti-k.org/2017/07/18/me…

LR : Pour les amateurs, la conférence que jlm2017 a organisée, le jeudi 10 novembre 2016, sous la dénomination " 1er RDV sur le « terrorisme » et la sécurité » mérite d’être écoutée attentivement : (http://melenchon.fr/2016/11/10/1er-…) . jlm2017 n’a pas hésité à recourir aux pires argumentaires étatistes, autoritaires, militaristes sous une posture soit-disant « républicaine » pour s’attirer les bonnes grâces des galonnés de tous types, croyant pouvoir dans ces milieux, disputer leurs suffrages au FN.

Les chemins de l’électoralisme conduisent à de sérieuses dérives : On est très loin du marxisme : « L’État naît avec la société de classes, il est nécessaire en tant que force de la classe dominante pour maintenir l’organisation contradictoire de la société et la domination. Il est la forme politique élaborée qui sert de pérennisation au pouvoir de la classe dominante. C’est pourquoi « en dernière instance, l’État est une bande d’hommes armés » (Engels).

http://wikirouge.net/%C3%89tat

Petit verbatim du politicien : « …toute une série des grands services qui font la dignité de l’État républicain et sa raison d’être, car au fond, l’État ce n’est que cela, une organisation collective au service d’un certain nombre de principes, dont la mise en œuvre nécessite, que ses services soit organisés à cette fin. Ces services, ces autorités, ces institutions, toutes se sentent aujourd’hui en grand danger non seulement pour elle même avec le sentiment d’un effondrement de l’État… » il poursuit en s’affligeant de « l’effondrement de l’autorité de l’État républicain » qui comme chacun le sait est au service du bien commun… Pour mieux préciser sa pensée, jlm2017 reproche aux ministres successifs de « ne pas avoir assuré la force de l’Etat, mais de l’avoir diluée » – « la justice s’exerce au nom du peuple français en application des lois" – « la justice garante d’abord de la liberté individuelle, c’est sa première fonction » – il décrit ainsi l’idéal de « l’équilibre de la société républicaine » – « la responsabilité individuelle comme philosophie républicaine » – « la police et l’armée sont composés de femmes et d’hommes qui sont des citoyens » comme les autres, car les institutions pour lui ne créent pas d’idéologie – jm2017 face aux manifs des policiers soutient « les militaires et les policiers dans leurs débats comme c’est normal dans une société démocratique » – il a dénoncé la politique des « pareils au même » des « siamois des Républicains et du PS » qui ont amené l’Etat à ce point de décomposition – contre l’extrême droite, JLM2017 » incarne l’extrême république » qui lui fait sacraliser le siège du pouvoir républicain : L’Elysée – qui ne doit pas souffrir de manifestants, comme « la fonction présidentielle dont ce n’est pas le rôle de recevoir des manifestants » , « notre patrie a des ennemis » – « des gens peuvent être parfaitement hostiles au port du burkini, pour des raisons qui sont idéologiques,mais qui relèvent de la controverse du champ idéologique » – A cette occasion, « on a montré une nouvelle fois que l’autorité n’en était pas une, rien n’est pire que d’utiliser l’autorité pour montrer qu’elle n’en est pas une »-

Face aux terroristes, jlm2017 propose » d’appliquer des logiques de guerre, d’un bout à l’autre » il est sûr que tous les services de sécurité font tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir les actes terroristes, il veut s’en montrer solidaire » – il emploi le mot « nous » pour parler des interventions militaire de la France et dénoncer ceux qui « nous » combattent et plus précisément « nos armées » – « l’État doit être un Etat républicain, la nation, l’état, la République, la citoyenneté, c’est une seule et même chose… » et dans « l’ordre républicain » qu’il invoque, la liberté serait certes première, mais il invente le concept des activités « contre-républicaines » et loue la cohésion, l’unité, l’enthousiasme, des citoyens pour défendre l’État auquel ils croient pour être les plus sérieux sur les questions de sécurité. C’est bien le moment pour d’ex- camarades d’Ensemble ! de rejoindre la France Insoumise… Errare humanum est, sed perseverare diabolicum…

Huffington Post – 17/07/2017 : http://www.huffingtonpost.fr/2017/0…

« Jupiter déraille » : Mélenchon soutient le général de Villiers contre MacronLe chef de file de la France insoumise estime qu’on ne peut reprocher au général « d’avoir dit ce qu’il pense et ce qu’il croit juste » devant les députés.

POLITIQUE – « Il va de soi que le devoir des militaires est de servir et d’obéir ». Tout en réaffirmant « l’autorité supérieure du politique sur les militaires et leur devoir de stricte obéissance », Jean-Luc Mélenchon a pris la plume ce lundi 17 juillet pour défendre le chef de l’état-major des armées Pierre de Villiers contre le « caractère inutilement humiliant » du recadrage administré par Emmanuel Macron le 14 juillet.

Devant les militaires, le président de la République avait reproché au général, qu’il vient pourtant de prolonger pour un an, d’avoir mis de façon « indigne » une polémique budgétaire « sur la place publique ». Auditionné à huis-clos par la commission de la Défense de l’Assemblée, le général avait émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d’euros d’économies réclamées cette année aux armées, jugeant la trajectoire budgétaire « non tenable ». Des propos qui avaient fuité dans la presse, provoquant une réaction immédiate du chef de l’Etat.

Mais pour Jean-Luc Mélenchon, le reproche du président est infondé. « Pierre de Villiers s’est exprimé dans le cadre de questions qu’on lui posait à la commission Défense de l’Assemblée nationale. Son devoir devant la représentation nationale est donc de répondre avec franchise et sincérité aux représentants du peuple. Dans un tel contexte, on ne peut lui reprocher d’avoir dit ce qu’il pense et ce qu’il croit juste à propos de la situation des armées », plaide le chef de file de la France insoumise sur son blog, dans un billet intitulé « Jupiter déraille ».

Jugeant que le contexte autorisait le militaire à exprimer « vraiment et sincèrement dans les mots qui lui paraissaient les plus adaptés » son état d’esprit, Jean-Luc Mélenchon juge par ailleurs que la situation des armées justifie pleinement les reproches adressés par Pierre de Villiers. « La préoccupation qu’il exprime est trop délicate pour être seulement réglée par un rappel à l’ordre. […] Impliquées sur quatre fronts dans des conditions de pénurie de moyens bien connues, les armées se voient annoncer par la presse une nouvelle série de coupes budgétaires extrêmement mutilantes », critique le député des Bouches-du-Rhône en pointant la contradiction avec la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de porter à 2% du PIB les dépenses militaires.

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0