VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De la guerre commerciale à la guerre monétaire : l’été en pente « douce » du (...)

De la guerre commerciale à la guerre monétaire : l’été en pente « douce » du Yuan chinois

mardi 31 juillet 2018, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2018).

En résumé et pour ne pas trop surchauffer votre cervelle douillettement endormie à l’ombre d’un parasol, Trump, qui avait violemment attaqué la guerre commerciale en taxant tout ce qui bougeait en direction des USA, fulmine à présent de ce que la monnaie de ses « amis » chinois fond comme un glaçon dans un gobelet de coke light éventé…

FIGURE 1 : chute du yuan sur 90 jours

Du même coup, l’effet de ses mesures protectionnistes se dilue dans le cours des changes et avec lui, la rentabilité des capitaux US investis en Chine, alors même que les exportations chinoises qu’ils financent en grande partie, et y compris vers les USA, ne se trouvent même pas sérieusement ralenties par cette salve de taxes supposées meurtrières…

Ses « amis » chinois lui auraient-ils jouer un mauvais tour en « représailles » ?

C’est ce que n’hésite pas à avancer « La Tribune », parmi d’autres publications financières françaises… Un petit air de règlement de compte ? Les chinois, peu désireux de faire grimper la température de ce wok estival n’ont de cesse de protester de leur bonne foi… « Nous ? Manipuler notre monnaie nationale ? Est-ce notre faute si Trump fait « remonter » le dollar ? » etc…

Et il n’ont pas tout à fait tort, loin de là… En effet, la chanson US, reprise jusqu’ici par le chœur de ses « alliés », était déjà depuis très longtemps celle d’une sous-évaluation du yuan et un encouragement constant au pouvoir chinois à maintenir arbitrairement et autoritairement un cours élevé du yuan, à travers le système particulièrement rigide du « cours pivot » autour duquel le yuan ne peut pas graviter à plus de 2% d’écart.

Un déni absolu du « libéralisme » prétendu de l’Occident, mais qui arrangeait bien tout le monde, jusque là… « Tout le monde », c’est à dire surtout les financiers US et les bureaucrates « communistes » du PC chinois, dont la pompe à finance « nationale » est alimentée par l’épargne et le boursicotage frénétique de sa nouvelle « classe moyenne », eux mêmes provenant des salaires « améliorés » par les multinationales, principalement US, implantées en Chine…

La chute du yuan permet donc le maintient des exportations chinoises, mais il en baisse la rentabilité… La guerre commerciale peut donc y faire de victimes, mais qui sont d’abord les bureaucrates « amis communistes » de la finance US dans la place chinoise… Des victimes relatives, puisque si les bénéfices sont entamé, les parts de marché, elles, le sont nettement moins, et c’est bien ce qui déclenche la rage fulminante de Trump… De plus, l’économie endogène chinoise, jusque là bridée par la domination du commerce extérieur, pourrait enfin en profiter pour reprendre la main en Chine…

Tout le problème de la surévaluation de la monnaie et des finances chinoises, voulue et presque imposée par les USA, au départ, c’est bien, finalement, celui de l’atterrissage, avec plus ou moins de « douceur » et/ou de casse relative…

Les chinois n’ont donc pas à « manipuler » leur monnaie, pour qu’elle baisse, mais simplement à lui laisser suivre son cours « naturel ». Mais vu la pente imposée par l’Occident, en fait, c’est avec prudence qu’ils continuent d’utiliser le système du « cours pivot » pour simplement contrôler cette descente naturelle et éviter qu’elle ne devienne un cours torrentueux et sauvage, et ne fasse trop de dégâts au passage. De temps à autre, un petit largage de dollars surnuméraires puisés dans les réserves chinoises peut même faire office de contre-courant… provisoire…

Au bout du compte, de la guerre commerciale à la guerre des monnaies, Trump n’a pas fini de grimacer et de fulminer…

Ou de l’art de se tirer une balle dans le pied et de creuser le lit de la prochaine crise, au lieu de résoudre la présente…

Luniterre

PS : voici donc, à la suite, l’excellent article de « La Tribune », sauf pour son ton inutilement vindicatif…

A rappeler également que les causes de cette situation et leurs effets actuels, étaient déjà analysés et prévus dès les premières études sur ces questions, en 2014, du blog TML… Elles sont, même si de façon encore édulcorées, confirmées par ce constat du FMI, aujourd’hui :

WASHINGTON (Reuters) – Le dollar est surévalué mais le yuan est en ligne avec les fondamentaux de l’économie chinoise tandis que près de la moitié des excédents de balances courantes sont désormais excessifs, ce qui accentue les risques de tensions commerciales et peut compromettre la croissance, estime le Fonds monétaire international (FMI).

https://www.usinenouvelle.com/artic…

A RELIRE SUR TML :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/07/29/1385_chine_yuan_dollar_/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/03/08/en_relisant_lenine_qui_parlait_deja_de_chine/

***************************************************

Le yuan faible, « meilleure arme protectionniste » de la Chine face à Trump

Par Gabrielle Thin

La devise chinoise s’est beaucoup dépréciée jusqu’à atteindre son plus bas niveau depuis un an face au dollar. Une baisse alimentée par les autorités chinoises qui s’appuient sur le taux de change pour répliquer face aux Etats-Unis dans le contexte de tensions commerciales accrues.

Pékin a choisi ses armes dans la bataille commerciale que les Etats-Unis ont déclenché contre la puissance chinoise. Le yuan a atteint son plus bas niveau depuis plus d’un an ce vendredi en séance : la monnaie chinoise a baissé de 0,28% par rapport à la veille, à 6,7943 yuans pour un dollar. En tout, elle s’est dépréciée de 7,6% face à la devise américaine depuis la fin mars.

« La dépréciation du yuan face au dollar [constitue] la meilleure arme protectionniste de l’Empire du milieu [et] la meilleure réponse des autorités chinoises à l’augmentation des droits de douanes des Etats-Unis sur les produits exportés par la République populaire » analyse Marc Touati, du cabinet ACDEFI.

La Banque populaire de Chine (BPC) a abaissé le taux pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer dans une fourchette de 2% pour la septième séance consécutive à 6,7671 yuans pour un dollar, soit son plus faible niveau depuis le 14 juillet 2017. La devise n’est plus qu’à 0,11 yuan de son record de mars 2011 qui n’avait pas vu la monnaie aussi basse depuis le printemps 2008.

« Le yuan a perdu plus sur les trois dernier mois que sur les 12 mois qui ont suivi la dévaluation de 2015. Cela donne une idée des dégâts » relèvent les stratégistes de La Banque Postale Asset Management.

FIGURE 2 : change dollar yuan

Ayant connu des fluctuations très importantes face au dollar depuis une décennie, le phénomène ne suscite pas encore d’inquiétude généralisée.

« D’un point de vue fondamental, nous pensons que le yuan est comme beaucoup d’autres devises, il peut monter ou baisser en fonction des perspectives macroéconomiques et d’autres éléments comme cela », précise M.K. Tang, économiste chargé de la Chine chez Goldman Sachs interrogé par l’agence Reuters.

D’ailleurs, la baisse continue du yuan ne va pas à l’encontre des anticipations de marché puisque les autorités chinoises ne semblent pas encore désireuses de l’enrayer comme en témoigne le comportement de la banque centrale chinoise.

« S’il arrive que les responsables monétaires [chinois] soient gênés parce qu’ils trouvent que cela devient excessif alors il est très probable que les autorités trouveront les moyens de stabiliser la devise », ajoute M.K. Tang.

Une arme au cœur des tensions commerciales

Le contexte de tensions commerciales aggravées entre la Chine et les Etats-Unis, avec l’imposition de droits de douane de 25% sur des produits chinois correspondant à 34 milliards de dollars d’importations annuelles, à laquelle la Chine a répliqué en visant le même montant d’importations américaines est sans doute à l’origine de la décision des autorités chinoises.

Cette réponse est ainsi considérée comme « une compensation non négligeable aux exportateurs chinois pour leur perte de compétitivité liée à la hausse des droits de douane américains », d’après Rajiv Biswas, économiste du cabinet IHS Markit sollicité par l’AFP.

Donald Trump s’est d’ailleurs inquiété à la télévision américaine de cette « chute libre » de la devise asiatique qui défavorise largement l’économie américaine au dollar fort.

« La Chine, l’Union européenne et d’autres manipulent leurs devises et taux d’intérêt à la baisse, tandis que les Etats-Unis relèvent leurs taux, alors que le dollar est de plus en plus fort à chaque jour qui passe – retirant notre important avantage concurrentiel. Comme d’habitude, pas une situation équitable » a réagi le président américain sur Twitter .

Cependant, à plus long terme, la poursuite de la baisse pourrait engendrer un climat d’incertitude préjudiciable aussi à l’économie chinoise puisqu’il sera plus difficile de maintenir la confiance des investisseurs étrangers dans l’achat d’actifs libellés en yuan. Elle alimente les craintes d’une diffusion des tensions commerciales au marché des changes. D’autant que la dévaluation a déjà produit des effets de contagion à nombre d’économies émergentes, comme en témoigne l’indice MSCI devises émergentes dont le cours a suivi celui du yuan.

FIGURE 3 : evolution indice msci devises émergentes yuan

« Les investisseurs ne savent pas jusqu’où le yuan peut chuter », a fait valoir Ken Cheung, stratégiste sur les changes à la Mizuho Bank, cité par Reuters.

*************************

SOURCES :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/07/30/de-la-guerre-commerciale-a-la-guerre-monetaire-lete-en-pente-douce-du-yuan-chinois/

https://www.latribune.fr/entreprise…

*************************************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0