VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pour comprendre ce qui se passe en Chine et dans le monde d’aujourd’hui

Pour comprendre ce qui se passe en Chine et dans le monde d’aujourd’hui

dimanche 5 août 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 août 2018).

Pour comprendre ce qui se passe en Chine et dans le monde d’aujourd’hui (l’Amérique de Trump, la Russie de Poutine), il faut se demander à quel stade nous nous trouvons dans l’Histoire de l’Humanité.

Après la disparition de l’URSS, la déliquescence du camp socialiste, beaucoup pensaient être revenus à la situation d’avant la première guerre mondiale, d’avant la Révolution d’Octobre, quand le socialisme n’était qu’une utopie.

Si on est communiste, il est évident de penser que nous sommes dans une situation de transition entre le capitalisme et le communisme (en passant par le socialisme). Nous sommes bien dans ce cas et pas dans la "fin de l’histoire" espérée par les penseurs capitalistes pour fixer leur victoire de 1991. Nous sommes bien dans ce cas car nous voyons sous nos yeux, le système impérialiste capitaliste se déliter à grande vitesse. Nous voyons le système capitaliste agoniser dans une crise systémique.

Il est utile de relire la "Guerre des paysans" d’Engels et notamment les préfaces pour comprendre comment une période de transition se produit, évolue comme dans le cas du passage de la féodalité au capitalisme. La bourgeoisie a eu besoin de la classe ouvrière naissante, du peuple, des masses paysannes et citadines pour abattre la féodalité et la noblesse ; car, vu son nombre, toute seule, elle n’y serait jamais arrivée.

La bourgeoisie l’a fait de manière violente de manière générale mais progressivement, en Europe surtout, la noblesse s’est soumise et a fusionné en partie avec la bourgeoisie (elle lui a donné sa bienséance, ses bonnes manières et des particules ajoutée au nom de famille). C’est d’ailleurs en France que la noblesse, alliée au clergé, a le plus résisté (c’est le sens de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, point final de cet affrontement).

L’agonie actuelle du système capitaliste conjugué aux opérations sous faux drapeaux ou aggressions ouvertes contre d’autres pays doit nous interroger. Michel Collon a écrit un livre à la fin des années 90 (Poker Menteur) qui évalue bien ces opérations comme des manoeuvres d’encerclement de la Chine et de la Russie.

Cette manoeuvre est en train d’échouer lamentablement car la Russie est devenu le bouclier militaire de la Chine (l’incident du Koursk, coulé par un sous-marin américain, pendant que des observateurs chinois assistaient aux manoeuvres russes et notamment à l’utilisation des torpilles Schkval) et que cette alliance a pris de l’ampleur sous différentes formes (miliatires, politiques et économiques avec l’OSTC, le pacte de Shangai et les BRICS).

Pour les dirigeants chinois et russes l’économie capitaliste n’est qu’une arme comme les autres (il faudrait retrouver mais il y a des textes stratégiques chinois qui peuvent se lire et qui disent que tout est arme pour l’occident et sous-entendu pour les chinois aussi et même un peu plus car le krach de 2008 a montré que les dirigeants chinois et russes n’hésitaient pas à fermer les bourses non pas quand elles baissaient mais quand elles remontaient !).

Ce que nous avons du mal à comprendre c’est le fait qu’ils ne soient plus dans une position défensive mais offensive et que c’est ce que craint l’Impérialisme (la campagne anti-russe avec accusation d’ingérence est le reflet de cette crainte).

La bourgeoisie dans son ensemble est désespérée et ne fait que tenter des manoeuvres désespérées contre la Russie et la Chine mais aussi contre la classe ouvrière en la dépouillant de ses conquêtes sociales.

L’absence de lutte pour changer de système a transformé ses conquêtes en cacahuètes jetées aux travailleurs et aussitôt reprise à l’échelle de l’Histoire pour gonfler les profits capitalistes que la Chine s’efforce de diminuer (et rapidement) en prenant les parts de marché des monopoles yankee ou occidentaux (comparons un iphone avec un huawei ou un honor et on voit que le rapport qualité prix usage réel est en faveur des chinois qui en plus se servent de google comme d’un cheval de troie car s’ils avaient installé et développé leur propre système cela aurait été un échec sûrement).

Revenons à notre comparaison avec le livre d’Engels et voyons que la bourgeoisie qui est une réalité partout dans le Monde, n’a pas triomphé partout de la même manière.

En Chine, la révolte bourgeoise des Tienamen en 89 et en Russie où deux ans après la disparition de l’Urss, une révolte échoue (octobre 1993) avec des soldats d’élite qui se rangent du côté des insurgés mais sont finalement massacrés, nous montre que la lutte n’est pas d’apparence claire mais qu’il faut essayer de caractériser les forces mondiales qui s’affrontent. Comment elles s’affrontent et comment elles se développent ou elles s’affaiblissent. C’est dans ce cadre qu’il faut analyser le phénomène Trump en Occident, le brexit aussi (queles forces sont derrière). Idem pour la Russie et la Chine.

En Russie il est évident que ce n’est pas le travail politique du parti communiste de Nina Andreevna sur la question de Staline qui a abouti à pratiquement le réhabiliter. Le parti de Ziouganov suit le mouvement d’aujourd’hui mais il y a quelques années ce n’était pas le cas et même pendant la révolte de 93 les dirigeants de ce parti n’ont pas fait grand chose même si des militants ont été massacrés à Moscou, y compris certains qui n’avaient rien fait.

Pour la Chine, il en va de même avec la réhabilitation de Marx (c’est récent et cela indique quelque chose, probablement une crise majeure à venir et les moyens d’y faire face).

Méfions nous des illusions et pour notre part essayons de caractériser les nôtres et celles de notre bourgeoisie. Regardons comment l’occident était fier des sanctions contre la russie et était persuadé de mettre Poutine à genou et de le forcer à démissionner face aux oligarques (ils distinguaient toutefois vaguement ceux liés à l’occident et à Israël, la famille Rotschild comme Abramovitch, Deripaska et ceux fabriqués par ce qui restait du KGB pour prendre les rênes du pouvoir mais sans en tirer des conclusions pratiques). Les dirigeants russes s’en sont servi pour relancer la production nationale (une écoute régulière de la chaîne Rossia 24 montre bien que très souvent les productions actuelles, les chiffres actuels sont comparés à l’URSS presque systématiquement).

Cela ne résout pas le principal problème qui se pose à nous et qui n’est pas de trancher définitivement sur ce qui se passe dans le Monde, de distribuer des bons et des mauvais points ; mais qui est de voir nos possibilités car l’affaiblissement du système capitaliste est évident et le manque d’organisation(s) révolutionnaire(s) capable de se saisir de ses difficultés est criant ; plutôt que de trouver des sujets qui ne peuvent que les diviser mais dont il faut quand même parler sans émotion, de manière scientifique en en faisant des hypothèses qui seront ou non validées par la suite tout en en tirant les conséquences pratiques et théoriques.

N’oublions pas aussi que nous sommes en France et que le mouvement est souvent assez spontané au début (c’est le modèle, j’espère que ce n’est pas une illusion mais les illusions sont aussi une force matérielle !) puis qu’il s’organise (la Commune de Paris) et que pour ne pas qu’il finisse en tragédie, il lui faut une organisation révolutionnaire (c’est la leçon qu’ont tiré les communistes en Russie et qui a permis un état révolutionnaire pendant au moins environ 30 ans — on se fera traiter de révisionniste si on ajoute quelques années, 30 de plus au moins — on sera un trotskyste si on la fixe à une dizaine d’année et un anarchiste si on fixe la situation révolutionnaire à quelques mois voire quelques jours — c’est à dire sans voir que la révolution d’octobre a eu un impact essentiel sur l’Histoire du XXe siècle et encore aujourd’hui car c’est la principale peur de la bourgeoisie qui sait qu’elle a perdu le pouvoir et qu’elle peut encore le reperdre).

Roger

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0