VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - 25 ans d’Oslo... mais une étoile brille...

Palestine - 25 ans d’Oslo... mais une étoile brille...

jeudi 13 septembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2018).

25 ans d’Oslo…

https://assawra.blogspot.com/2018/09/25-ans-doslo.html

11 septembre 2018

Assawra

Des maisons en construction dans la colonie d’Amichaï,
en Cisjordanie occupée, le 11 septembre 2018. (afp)

25 ans. C’est l’âge anniversaire des "Accords d’Oslo" en ce mois de septembre 2018. L’occasion d’un bilan.

A la question de savoir ce qui a changé depuis la signature de ces accords en septembre1993, la réponse est courte : "Tout s’est aggravé du côté palestinien".

A la question de savoir pourquoi, la réponse est aussi courte que la première : "Absence d’un partenaire du côté israélien".

En fait, tout le long de ces 25 années, ce constat a toujours été scrupuleusement inversé par les dirigeants sionistes pour justifier leur politique d’occupation. En effet, ils ont constamment affirmé que les Palestiniens ne sont pas des partenaires pour appliquer ces accords. C’est cette affirmation mensongère qui leur a permis, jusqu’au jour d’aujourd’hui, de justifier et de mener leur guerre permanente contre le peuple Palestinien, dont l’acte le plus récent est la répression sanglante contre les Palestiniens de Gaza qui récidive tous les vendredis, depuis le 30 mars dernier, à l’occasion de la "Marche pour le retour".

L’autre acte de cette guerre permanente se résume en un chiffre 600.000. En 25 ans, le nombre de colons en Cisjordanie a bondi de 110.000 à 600.000. Dans un sondage réalisé en août par Israel Democracy Institute et l’université de Tel-Aviv, 86% des Israéliens interrogés considéraient que la probabilité de trouver une issue au conflit dans les douze prochains mois était "faible" ou "très faible".

A la question de savoir pourquoi, la réponse est très courte : "Absence d’un partenaire du côté palestinien".

L’inversion tient toujours… la boucle est bouclée.

Al Faraby
Mardi, 11 septembre 2018


Il y a toujours une étoile…

https://assawra.blogspot.com/2018/0…

11 septembre 2018

Assawra

Une étoile subsiste et elle brille.
Elle s’appelle "Résistance".

Tous les Palestiniens de moins de 25 ans, à la date d’aujourd’hui, n’ont connu que la phase historique dite des "Accords d’Oslo" de leur mouvement de libération nationale.

Une phase d’abandon, de reniement et de recul… comme si la Palestine était à vendre. Et donc, une phase d’humiliation.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à la veille de ce 25e anniversaire, que l’administration de Donald Trump a décidé de fermer la représentation de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à l’approche de cet anniversaire, qu’elle décide de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem en reconnaissant cette ville comme étant la capitale de l’État sioniste.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à l’approche de cet anniversaire, qu’elle décide de supprimer toutes les subventions à l’UNRWA.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à l’approche de cet anniversaire, qu’elle propose la révision du statut des réfugiés Palestiniens.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à l’approche de cet anniversaire, qu’elle déclare caduc la reconnaissance du droit de retour.

Ce n’est pas un hasard si c’est, à l’approche de cet anniversaire, qu’elle décide de supprimer toutes les aides aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-est. Toutes ces mesures ressemblent fort au bouquet final d’un feu d’artifice. avant que la nuit noire ne retombe. Mais comme l’a si superbement écrit le grand Victor Hugo,"la nuit, il y a toujours une étoile".

En effet, c’est le 30 mars de l’année de ce sinistre 25e anniversaire, que le "Peuple-debout" a décidé de "Marcher"… comme pour signifier aux peuples du monde entier de ne pas désespérer… Une étoile subsiste et elle brille. Elle s’appelle "Résistance".

Il suffit de se lever et de se laisser diriger par elle.

Al Faraby
Mercredi, 12 septembre 2018

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0