VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Au 25 ans d’Oslo, l’OLP, tel le phénix, renaît de ses (...)

Palestine - Au 25 ans d’Oslo, l’OLP, tel le phénix, renaît de ses cendres...

jeudi 13 septembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 septembre 2018).

Tel le phénix…

https://assawra.blogspot.com/2018/09/tel-le-phenix.html

12 septembre 2018

Assawra

"Seule la Résistance est détentrice de la légitimité de décider et d’agir au nom du peuple", ont-ils déclaré à l’unisson. Toutes les illusions tombent. Oslo est mort. (Photo correspondant d’Assawra)

Le 13 septembre 1993 l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a signé son arrêt de mort.

Il y a 25 ans, jour pour jour, elle avait signé à Washington sous l’égide du président Bill Clinton une "déclaration de principes" sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans. L’Autorité palestinienne était née.

Par étapes successives, le processus engagé devait aboutir à la résolution du conflit avant la fin du siècle dernier. Oslo a mis en place des mécanismes d’auto-gouvernance, dont l’Autorité palestinienne, considérée comme la préfiguration d’un État qui attend de voir le jour.

Attente meurtrière tant la politique du "fait accompli" suivie par les directions successives de l’État sioniste ont scrupuleusement contribué à vider de leur contenu les fameux accords.

En 25 ans, le nombre de colons en Cisjordanie est passé de 110.000 à 600.000.

Dans le nord de la Cisjordanie, les pelleteuses sont arrivées l’année dernière pour commencer à bâtir la colonie d’Amichaï, première création officiellement approuvée par un gouvernement israélien depuis 1991.

Fin 2017, l’Autorité palestinienne gèle tout contact avec l’administration américaine. Un divorce provoqué par la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État sioniste.

Depuis, l’administration américaine multiplie les mesures spectaculaires dans le double but avoué de punir les dirigeants palestiniens et de leur tordre le bras pour qu’ils acceptent de négocier :

  • aide bilatérale quasiment effacée ;
  • annulation du soutien financier à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens ;
  • volonté de réviser le statut des réfugiés Palestiniens afin de réduire leur nombre à 40.000 ;
  • suppression des aides aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-Est ;
  • fermeture de la mission de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington.

C’est donc la "paix par la force", comme le proclame la doctrine Trump. Pendant ce temps, à Gaza, toutes les fractions de la Résistance palestinienne étaient représentées à une conférence de presse tenue ce mercredi 12 septembre 2018 pour marquer le 13e anniversaire du retrait en 2005 des forces d’occupation de ce territoire de la Palestine.

"Seule la Résistance est détentrice de la légitimité de décider et d’agir au nom du peuple", ont-ils déclaré à l’unisson. Toutes les illusions tombent. Oslo est mort.

Vive l’Organisation de libération de la Palestine.

Le phénix renaît de ses cendres.

Al Faraby
Jeudi, 13 septembre 2018

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0