VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Du haut d’une tribune...

Palestine - Du haut d’une tribune...

vendredi 28 septembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2018).

Du haut d’une tribune…

https://assawra.blogspot.com/2018/09/du-haut-dune-tribune.html

28 septembre 2018

Assawra

Dès le début de son intervention, Mahmoud Abbas a choisi d’avertir l’auditoire, "Al-Qods n’est pas à vendre et les droits du peuple Palestinien ne sont pas négociables."

Le décor est planté. Aucune ambiguïté, ni confusion. Toutes les illusions tombent.

Par une seule phrase, l’orateur répond répond à toutes les interrogations. Une phrase qui résume un parcours historique se plus de 70 ans.

Le "Peuple debout" marche sur le chemin de la conquête et du retour.

"705 résolutions de votre Assemblée générale se rapportant à la Palestine et 86 du Conseil de sécurité… Israël les a toutes ignorées. Est-il admissible qu’il reste au-dessus des lois ?" interroge le responsable Palestinien.

"On nous propose un État avec des frontières provisoires. Qui dans cette salle peut nous dire quelles sont les frontières d’Israël ?" lance l’orateur sur un ton accusateur avant d’évoquer une page de l’histoire.

"Au jour d’aujourd’hui, 139 nations au monde reconnaissent l’État de Palestine dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. Encore une fois, je demande au gouvernement de la Grande Bretagne qui a une responsabilité historique, politique et morale envers le peuple Palestinien et des malheurs qu’il a subits suite à la Déclaration Balfour de 1917, de revenir sur cette erreur de l’histoire en reconnaissant l’État de Palestine."

"Mon peuple veut vivre en paix et en sécurité. Jamais nous ne recourrons au terrorisme pour atteindre cet objectif." proclame le représentant de cet État qui n’arrive pas à voir le jour à cause d’Israël dont l’objectif est justement d’empêcher par son terrorisme d’État, la naissance de la Palestine telle que définie et voulue par l’immense majorité de l’humanité.

"Quelques fois, nous nous demandons s’ils nous considèrent comme étant des humains", a conclu le dirigeant Palestinien.

Al Faraby
Vendredi, 28 septembre 2018

Accès à l’intervention de Mahmoud Abbas à la tribune de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (Retransmission française) :

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0