VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Pétillon est mort le 30 septembre 2018

Pétillon est mort le 30 septembre 2018

dimanche 30 septembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2018).

— Et l’homme tout blanc va venir nous demander pardon pour les crimes commis au nom de son Dieu contre nos ancêtres.
— Faudrait qu’il arrête la défonce.

À l’époque où il avait fait ce dessin, on parlait beaucoup, si je me souviens ben, de la secte du Temple Solaire qui avait appelé, parait-il, au suicide collectif.


René Pétillon est mort

https://next.liberation.fr/culture/…

30 septembre 2018 à 12:40

Guillaume Lecaplain

Le dessinateur breton, pilier du « Canard enchaîné » et de « Fluide Glacial », avait notamment inventé le personnage du détective Jack Palmer. Il est mort à 72 ans.

René Pétillon dessine le détective Jack Palmer, le 3 septembre 2013 à Nevez en Bretagne. PHOTO AFP /FRED TANNEAU

René Pétillon est mort ce dimanche, à 72 ans, ont annoncé les éditions Dargaud.

Originaire du Finistère où ses parents tenaient une boulangerie dans le bourg de Lesneven, le jeune René dessine plutôt que d’étudier à l’école. L’adolescent est grand lecteur de Tintin et Spirou, fan de Peanuts qu’il copie.

C’est Mai-68 qui décidera de sa carrière : alors étudiant à Paris, il commence à produire des dessins politiques. Le dessinateur Siné l’embauche dans l’Enragé.

Pétillon signe par la suite dans plusieurs périodiques : Pilote, Plexus, Planète, l’Echo des savanes puis Fluide Glacial.

« Je ne suis pas un bon dessinateur, assurait-il à Libération en 2006. Ce qui m’importe, c’est que les choses soient dites. Et j’ai toujours l’espoir de trouver l’idée infiniment drôle. »

Palmer au ciné

En 1974, il crée le personnage de Jack Palmer, un détective pas très fûté. Ses aventures seront publiés en albums entre 1976 et 2014. L’Enquête corse (2000) est un énorme succès de librairie et reçoit le Prix du Meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. La BD est ensuite portée au cinéma par Alain Berberian en 2004 avec Christian Clavier dans le rôle de Palmer.

« Je ne sais pas très bien qui il est, et je ne cherche pas à le savoir, expliquait Pétillon à propos de Jack Palmer. Son côté un peu martien me convient tout à fait, mon modèle dans ce domaine c’est monsieur Hulot de Jacques Tati. On ne sait pas grand-chose de lui, il est là et sa présence suffit. La seule évolution notable en ce qui concerne Palmer, c’est son chapeau, que je dessinais de façon très différente à mes débuts. »

Salarié du Canard enchaîné à partir de 1992, il était devenu l’un des piliers de l’hebdomadaire satirique.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0