VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’anarchie version nihiliste : Non !

L’anarchie version nihiliste : Non !

lundi 15 octobre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 octobre 2018).

Ecofasciste comme écologie fasciste ?

Ou

Ecofasciste comme économie fasciste ?

Et demain…

Naturofasciste comme Nature fasciste ?

Vivofasciste comme « le » Vivant fasciste ?

Et pourquoi pas, anarchoscientiste ?

Ou encore plus fortiche, anarchofasciste ? Au vu de la dérive des continents toujours plus à droite… Et d’un trouble d’impuissance réel ou pas, ressenti par certain anarchonetiste.

Le nihilisme c’est comme le romantisme, ça fait joli sur le papier mais quand tes tripes suintent la gueule ouverte sur le bitume, c’est plus difficile à digérer.

Il fut un temps ou le anarchistes terrorisaient et butaient les riches, de nos jours c’est l’état des riches qui bute et terrorisme les dominées.

Qui est réellement l’ennemi : Des prétendus connards d’écologistes manipulés comme la plupart d’entre nous ou une connerie d’économie dominatrice avérée et vérolée.

Si machin a écrit L’impérialisme, stade suprême du capitalisme.

Alors bidule peut écrire Le nihilisme, acte final du capitalisme.

Ah, t’es pas d’accord…Et alors ! tu crois peut être que je veux faire carrière dans la politique ? Rien à foutre.

Seul ton avis me touche.

Contre l’apologie de la mort , vive l’anarchie.

Et l’anarchie c’est quoi : version courte et puis pause musique, merci.

ANARCHOSYNDICALISME !

Les soubresauts sociaux qui agitent le monde, l’assèchement progressif du marécage de la contestation sociale traditionnelle, la réapparition récente dans ce pays de courants de lutte radicaux, mouvementistes, parfois antiautoritaires, les interrogations du mouvement libertaire hexagonal et spécialement de notre propre organisation ; tout ceci nous conduit aujourd’hui à synthétiser ici quelques-unes unes de nos réflexions, et à présenter, aux pages 10 à 15, la conception de l’anarchosyndicalisme qui nous anime, élaborée à partir de textes écrits par des militants cénétistes d’ici et d’ailleurs, discutés et publiés au fil des ans par l’Union régionale Midi-Pyrénées de la CNT/AIT. Ces textes ont été regroupés par thème, en réponse aux principales questions qui font actuellement débat dans le mouvement.

Mais rappelons d’abord nos évidences.

En premier lieu, nous affirmons que nous vivons dans un monde de classe où une minorité organisée exploite et asservit l’immense majorité de l’humanité. Qu’on le nomme capitalisme, société marchande ou domination, ce système assure sa pérennité par la coercition (armée, police, justice, prison, psychiatrie), la dépendance (contrôle de l’énergie et des échanges de biens, salariat, privatisation des systèmes de production) et le conditionnement (médias, lois, culture de consommation, religions, nationalismes). Ici, l’organisation de la domination repose sur la "démocratie" mais n’a d’autre objectif que de garantir l’ordre social. En fonction des besoins de ce système qui ne vise que le profit, à tout moment cette "démocratie" peut glisser vers la dictature ou même y basculer carrément.

En second lieu, sans mythe du grand soir, sans nihilisme aucun, nous affirmons que ce système de domination ne se réforme pas, qu’il s’abat. La rupture totale et définitive est la condition indispensable pour pouvoir bâtir un monde nouveau. La révolution n’est pas un bel espoir révolu, c’est un nouveau, intense et inévitable moment d’histoire à venir. Sans romantisme ni concession aux modes, fussent-elles celles du rouge-et-noir, nous affirmons que l’anarchie n’est ni le chaos, ni l’utopie et que le communisme libertaire est la voie vers une vie sans profit ni domination. Nous sommes clairement révolutionnaires.

Enfin, en tant qu’anarchosyndicalistes, nous oeuvrons avec la classe des exploités au renversement de ce vieux monde et à l’émergence d’un monde nouveau où l’organisation matérielle et sociale des individus se fera sur la base de la liberté, du partage et de la solidarité. Nous sommes contre l’État, les partis, les églises et toutes les organisations autoritaires et hiérarchiques. Nous sommes avec tous les exploités en lutte (au travail, à l’école, dans la rue) contre les méfaits liberticides et mortifères de cette société. Nous sommes pour l’organisation autonome des luttes sans parti ni délégué syndical, en assemblée générale, et la pratique de l’action directe (action collective, sans intermédiaire).

Pour nous, l’anarchosyndicalisme, c’est la mise en pratique de ces idées. A la base de chacun de nos actes militants, il y a le refus absolu de toute délégation de pouvoir, de toute représentation déléguée ou désignée, de tout compromis.

Pour nous, l’anarchosyndicalisme, c’est la solidarité entre exploités pour combattre le pouvoir et s’en débarrasser une fois pour toutes. Notre futur, c’est le communisme libertaire. Notre présent, c’est l’auto-organisation et l’autogestion dans les luttes comme dans la vie, sans délégué, sans leader et sans pouvoir. C’est pourquoi, nous appelons à la solidarité. Solidarité entre les salariés en lutte dans les entreprises, entre les chômeurs et les salariés, entre les fichés et les sans-papiers, entre les légaux et les clandestins, entre tous les exploités. Étudiants, salariés, précaires, chômeurs, résistants au travail, exclus de tout, unissons nos luttes !

http://cntaittoulouse.lautre.net/sp…

Lundi 27 novembre 2006,

cnt-ait // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

4 Messages de forum

  • En tant que religion séculière, millénariste, réactionnaire et néo puritaine, l’écologisme est une vérole-peste-gangrène-choléra-leptospirose mortelle, sorte de lobotomie volontaire aggravée par une encéphalite ! Les formes les plus contestataires de l’écologisme (décroissance, anti productivisme, anti extractivisme, antispécisme…etc.) sont pires encore, puisqu’elles re légitiment l’écologie politique pourrie jusqu’à la moelle soit en la gauchisant soit en la rendant encore plus mystique et ultra droitière.

    En aucun cas et sous aucun prétexte la révolution qui vient ne doit être dirigée, ni même co-dirigée, par ces inepties gesticulantes de la petite bourgeoisie …

    Tu vas me répondre que sur de nombreux sujets les écolos ont raison, parfois uniquement sur le diagnostic, parfois aussi sur les solutions. Cela ne me dérange pas de l’admettre. Mais je dois aussi affirmer clairement que leurs idéologies sont carrément débiles et irrationnelles et qu’ils préconisent souvent des solutions idiotes et abjectes …

    Répondre à ce message

    • L’anarchie version nihiliste : Non ! 16 octobre 2018 13:18, par Dominique

      Même en matière d’écologie il ne faut pas généraliser. Le problème de l’écologie est qu’elle est devenue un mouvement de masse à partir de Mai 68 et quelle a été presque complètement récupérée par des braillards opportunistes à la Khon Bendit et qu’aujourd’hui elle ne sait faire que deux choses : vendre de l’extractivisme vert et de l’écofascisme. Elle est aussi à la pointe du néocolonialisme qui sévit dans les pays dit en voie de développement. Le presque est important car il existe encore de véritables écolos, des gens conscient que notre rapport avec la Nature conditionne tous les autres rapports humains, des gens conscients que notre rapport avec la Nature est la forme de base du suprématisme systémique appelé civilisation, suprématisme qui est très bien résumé en page 2 de la bible quand les hébreux font dire à leur dieu "Tu domineras la terre et toute ses créatures." Mais ces écolos conscients et sincères ne sont jamais invité par les médias ou les politiques et comme par hasard, la plupart sont anarchistes.

      Répondre à ce message

    • L’anarchie version nihiliste : Non ! 16 octobre 2018 18:58, par Jean Cendent

      Forme normale :

      religion séculière, millénariste, réactionnaire, néo puritaine, vérole-peste-gangrène-choléra-leptospirose mortelle, lobotomie volontaire aggravée par une encéphalite !

      Forme contestataire :

      décroissance, anti productivisme, anti extractivisme, antispécisme…etc.
      pires encore, politique pourrie jusqu’à la moelle et gauchisante, ultra droitière et mystique, inepties gesticulantes de la petite bourgeoisie décroissance

      Forme générale :

      idéologies carrément débiles et irrationnelles, solutions idiotes et abjectes

      Diagnostic :

      allergie évidente à l’écologie

      *************************************************************************

      Vers le début des années 90 puis sous la gauche plurielle (Jospin, etc.) dans la presse de droite, enfin celle que l’on trouve le plus souvent dans les diverses salles d’attente, on pouvait lire des articles sur le danger de l’ECOFASCISTE.

      Maintenant sur les sites de gauches, communistes, gauchistes et plus si affinités, la tendance est le danger absolu de l’ECOFASCISTE.

      Demain, si les dix milliardaires qui possèdent la presse française, titrent : Révolution piège à cons.
      https://www.bastamag.net/Le-pouvoir…
      Est-ce que dans 15 ans, les sites de gauches, communistes, gauchistes et plus si affinités, titreront aussi : Révolution piège à cons.

      Pour ma part je pense :

      • Que maintenant l’humanité ne renoncera pas à l’électricité quoiqu’il arrive.
      • Que l’écologie n’est pas un danger pour l’humanité sauf quand elle est dirigée par des arrivistes / ecoarriviste (hommes ou femmes) genre Daniel Cohn-Bendit ou des tartuffes / ecotartuffe comme Aurélien Barrau visant à leur tour, le titre d’arriviste en chef.
        http://partage-le.com/2018/10/quelq…
      • Que le fasciste réel, est la pseudo science dite économique et en pole position l’économie capitaliste qui dirige le monde. Un exemple résultant de l’économie politique capitaliste : Brésil / Bolsonaro
        https://www.legrandsoir.info/bresil…
        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      En aucun cas et sous aucun prétexte la révolution qui vient ne doit être dirigée, ni même co-dirigée, par ces inepties gesticulantes de la petite bourgeoisie …

      Je ne sais pas si elle vient ou pas la révolution mais si elle vient je lui souhaite avant tout d’être plus proche de l’autogestion que du dirigisme.

      Sinon cela ressemblera plus à une rotation à 360° - sans rien changer de fondamental quant à la direction de ses axes - plutôt qu’à une réelle révolution sociale, toute au plus une nouvelle hiérarchie dominante remplaçant l’ancienne.

      Maintenant musique :
      The Who - Won’t Get Fooled Again
      https://www.youtube.com/watch?v=SHh…

      Répondre à ce message

      • Bien vu et très pertinent ce concept de révolution à 360°.

        Se sacrifier pour sauver : les profits des capitalistes, l’économie du pays …
        Ou alors : se sacrifier encore plus pour sauver la planète …

        Plan d’austérité et état policier déchaînés pour sauver la planète ?

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0