VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 1er juillet 2016, beau temps sur la Somme (vidéo 24’05)

1er juillet 2016, beau temps sur la Somme (vidéo 24’05)

dimanche 11 novembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 novembre 2018).

[LÀ-BAS SI J’Y SUIS] 1er juillet 2016, beau temps sur la Somme

https://www.youtube.com/watch?v=nhC9nfp7Yq0

1er juillet 2016

Là-bas si j’y suis

https://la-bas.org/la-bas-magazine/…

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

Au cours de la semaine précédant l’assaut, l’artillerie britannique avait tiré 1 732 873 obus sur les lignes allemandes, 3 500 coups par minute, cinq obus pour chaque soldat allemand, le sang des artilleurs leur sortait des oreilles, le bruit était tel qu’on ne pouvait plus penser.

L’assaut fut donné avec ordre de marcher au pas. Les Anglais furent massacrés par paquet par les mitrailleuses allemandes. Au total, en cinq mois, la bataille de la Somme fera un million de victimes. Un siècle après, nous cherchons encore le sens de cet effroi. La terre vomit toujours la guerre. Des obus éclatent encore, des ossements sont mis à jour, on trouve un encrier, une fleur séchée, un carnet de croquis.

Peinture, cinéma, littérature, photo, la représentation de cette guerre à chaque époque peut raconter le siècle écoulé. Avec Jacques TARDI, la bande dessinée a dit toute l’horreur et toute la connerie de cette guerre. Aujourd’hui, Joe SACCO dessine une autre approche et une autre représentation.

Voici la version vidéo de notre rencontre avec Joe SACCO, auteur d’une fresque aux éditions Futuropolis, qui reconstitue heure par heure le premier jour de la bataille de la Somme.

journalistes : Daniel MERMET et Giv ANQUETIL
réalisation : Lucie AKOUN et Franck HADERER
vidéo : Jeanne LORRAIN et Jonathan DUONG

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0