VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les 7 millions d’électeurs de Mélenchon n’existent déjà plus

Les 7 millions d’électeurs de Mélenchon n’existent déjà plus

mardi 2 mai 2017, par do

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que bien des gens se font des illusions. Et Mélenchon aussi. Les 7 millions d’électeurs de mélenchon n’existent pas. Ou plutôt n’existent déjà plus. Et on ne peut pas comparer 450 000 clics sur internet aux 80 000 militants du PCF. Sur les 450 000 personnes qui ont fait un clic sur le site à Mélenchon, combien ont collé d’affiches ? Sur les 80 000 militants du PCF combien ?

Pour moi, c’est clair. Le vote Mélenchon a été juste une occasion. Une occasion manquée par la faute de Mélenchon et par la faute d’Hamon. Aucun des deux n’a voulu faire l’union ; sinon, aujourd’hui, on serait sûr d’avoir un président de gauche Et c’est impardonnable. j’en veux énormément à Mélenchon et à Hamon d’avoir loupé un truc pareil. Et je ne leur pardonnerai jamais, ni à l’un ni à l’autre.

La lutte de classe n’a pas besoin de Mélenchon qui, pendant la grève pour sauver les retraites, il y a quelques années, a commencé par dire à la télé que la grève il s’en foutait, que la seule chose qui comptait, c’était de voter. sous-entendu pour lui. Puis ensuite, il a dû soutenir la grève afin de pas passer pour ce qu’il est.

En 1986, la grève étudiante puis ouvrière a vu les cheminots fonder la première coordination nationale ouvrière pour mener une très belle lutte dont la CGT refuse de parler sur son site. Et je revois encore, ou plutôt j’entends encore Krasucky, le pauvre chef de la CGT, dire et répéter, et même crier afin de se convaincre lui-même à France-Info : « La seule coordination, c’est la CGT ! » je rappelle qu’à cette époque, la loi Devaquet avait été retirée. Et ce, avec un mouvement qui avait refusé toute récupération syndicale ou de parti. Les banderoles des syndicats et des partis étant interdites dans les manifs. Et la loi Devaquet avait été retirée après que Mitterrand eut appelé Chirac en urgence après la mort de Malik Oussekine.

La lutte de classe n’a pas besoin de Mélenchon ni des élections.

La lutte de classe a surtout besoin que s’éteignent toutes les illusions qui sont là uniquement pour la récupérer électoralement et donc l’éteindre, parce que les élections sont forcément des élections dans le cadre bourgeois, et que voter signifie avant tout accepter ce cadre.

Bien à vous,
do
1er mai 2017
http://mai68.org

Notez bien qu’après les présidentielles de 1969, Alain Krivine et les militants de la Ligue Communiste se sont illusionnés en croyant que les 300 000 personnes qui avaient voté Krivine allaient tous rentrer à la Ligue dès le lendemain. Ou du moins un grand nombre d’entre eux. En fait, La Ligue n’engrangea qu’un nombre infime de militants supplémentaires.

Étude historique et stratégique de la contestation en France depuis mai 68

Après 1968, en France, chaque année les étudiants se mettaient en grève. Une grève dure, avec piquets de grèves durs et émeutes, une grève qui durait au minimum un mois. Ces grèves étaient auto-organisées en coordination. Puis, en 1986, pour la première fois dans toute l’histoire du mouvement ouvrier, une grève nationale de tout un secteur d’activité fut auto-dirigée par une coordination. Cela dut se faire contre les syndicats, et notamment contre la CGT. Ce fut la plus fameuse grève de la SNCF. Bien plus fameuse que celle de 1995 !

CGT - Et Bernard Thibault devint chef :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

5 Messages de forum

  • En effet, d’ailleurs, à la radio, ils disent que 19% des électeurs de Mélenchon vont aller voter Le Pen au second tour

    Répondre à ce message

  • "les élections sont forcément des élections dans le cadre bourgeois, et que voter signifie avant tout accepter ce cadre" oui, bien sûr, et ne pas voter, cela va-t-il changer quelque chose ? j’appelle à voter blanc ou nul, même dans le cadre bourgeois.

    Répondre à ce message

  • Bonjour do,
    as-tu conservé quelque part les références de
    "La lutte de classe n’a pas besoin de Mélenchon qui, pendant la grève pour sauver les retraites, il y a quelques années, a commencé par dire à la télé que la grève il s’en foutait, que la seule chose qui comptait, c’était de voter. sous-entendu pour lui. Puis ensuite, il a dû soutenir la grève afin de pas passer pour ce qu’il est."
    parce que ça m’intéresse d’approfondir le sujet.

    Il avait dit entre les deux tours qu’il faudrait voter pour Hollande sans condition et qu’on renverserait la table…

    Son attitude lors du mouvement des bonnets rouges mériterait aussi réflexion.

    Mais lors de ce 1er mai son mouvement s’est conduit comme une bande de coucous en se propulsant en tête des défilés organisés par la CGT.
    Ces faits se sont produits systématiquement dans les défilés de ma région.

    Ce comportement irrespectueux et manipulateur, évidemment prémédité et concerté, n’a pas été apprécié par les militants syndicalistes.
    Chacun dans un syndicat conserve sa liberté de conception politique et philosophique et nombre de syndicalistes CGT ont prêté leurs bras à la campagne de Mélenchon, à titre individuel.
    Mais eux-mêmes n’admettent pas que M. Mélenchon instrumentalise leur syndicat, ce qui ne peut que réduire son audience.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0