VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > « Lettre aux ouvriers d’Europe de l’Ouest » Pierre Kropotkine, Dmitrov, Russie, (...)

« Lettre aux ouvriers d’Europe de l’Ouest » Pierre Kropotkine, Dmitrov, Russie, le 28 avril 1919

mercredi 3 mai 2017, par jbl1960

Lettre aux ouvriers d’Europe de l’Ouest, de Pierre Kropotkine, Dmitrov, Russie le 28 avril 1919

https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/04/pdftexteineditkropotkine28041919.pdf

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/pdft…

(Faire un clic droit sur l’un des liens, puis "Enregistrer sous")

Traduit de l’anglais au français & Publié par Résistance71 en Avril 2017

Résistance politique : Analyse et critique de la révolution bolchévique (inédit de Pierre Kropotkine)

Texte visionnaire de Kropotkine écrit donc en 1919 en Russie, en pleine révolution russe, 2 ans avant sa mort, Dans cette analyse, Kropotkine non seulement prédit la future URSS, sa dictature du parti d’avant-garde et son échec retentissant, mais aussi, chose inédite jusqu’ici se laisse aller à nous donner un aperçu de ce que sera la véritable révolution sociale et l’inévitabilité de son déferlement naturel.

En avril 1919, la révolution russe, commencée en février 1917, a à peine deux ans. Lénine et Trotski ont gagné du temps pour renforcer la dictature du parti bolchévique, en adhérant en façade au désir du peuple de donner “tout le pouvoir aux soviets”, c’est à dire aux assemblées / conseils ouvriers et paysans. Lénine trahira le peuple et les soviets en passant à un plan économique, la NEP, qui satisfera ses commanditaires de la finance internationale. Kropotkine et bien des anarchistes ne sont pas dupes et voient la révolution trahie, partir en sucette. La répression sanglante de l’insurrection de Cronstadt en 1921 par Trotski et Lénine, marquera la fin de l’illusion révolutionnaire et le début de la longue nuit bureaucratique du capitalisme d’état voulu par la City de Londres et Wall Street pour offrir un marché captif à la finance et aux entreprises industrielles anglo-américaines. Staline parachèvera la trahison de ce qui aurait pu être la révolution des assemblées et des conseils ouvriers et paysans. Le peuple a voulu s’émanciper et il a eu Lénine, Trotski, Staline et la Guépéou (GPU)… Chercher l’erreur.

Nous n’avons pas trouvé ce texte en français ailleurs et pensons être les premiers à l’avoir traduit, si un lecteur trouve une autre version française, merci de nous le signaler.

 Résistance 71 

URL de l’article ► https://resistance71.wordpress.com/2017/04/20/resistance-politique-analyse-et-critique-de-la-revolution-bolchevique-inedit-de-pierre-kropotkine/

Source de la traduction dans l’article de R71

Voici la conclusion, qui nous permet de comprendre, pourquoi ce texte est totalement visionnaire, car on le croirait écrit pour nous, français, en ce 28 avril… 2017 !

Empêcher la révolution ? Absurde !

Trop tard. La révolution va avancer de sa propre façon, dans la direction de la moindre résistance, sans faire une quelconque attention à nos efforts.

En ce moment, la révolution russe est dans la position suivante (NdT : Kropotkine rappelons-le écrit ceci en 1919, c’est à dire avant la NEP de Lénine, dans la phase de renforcement du parti bolchévique, pas encore prêt à totalement gouverner, dans la phase de renforcement dictatorial allant à terme, à l’encontre du slogan de la révolution qui était “Le pouvoir aux soviets (assemblées)”…)

Elle commet des horreurs. Elle ruine tout le pays. Dans sa folie furieuse, elle annihile des vies humaines. Voilà pourquoi elle est révolution et non pas une progression pacifique, parce qu’elle détruit sans regarder ce qu’elle détruit, elle se dessèche.

Et nous sommes impuissants pour le moment à la diriger vers une autre voie, jusqu’à ce qu’elle se soit épuisée. Elle doit s’épuiser.

Et ensuite ? Ensuite, viendra inévitablement la réaction, telle est la loi de l’histoire et il est facile de comprendre pourquoi il ne peut pas en être autrement. Les gens imaginent qu’on peut changer la forme du développement de la révolution. Ceci est une illusion puérile. Une révolution est une telle force que sa croissance ne peut pas être changée.

Une réaction est absolument inévitable, juste comme après chaque vague un creux se forme, tout comme une faiblesse est inévitable chez un être humain après une période d’activité fiévreuse.

Ainsi la seule chose que nous pouvons faire est d’utiliser notre énergie pour minimiser la furie et la force de la réaction à venir.

En quoi donc doivent consister nos efforts ?

Pour modifier les passions sur quelqu’un de l’autre côté ? Qui va nous écouter ? Même si de tels diplomates existent afin de remplir une fonction dans ce rôle, le temps de leur début n’est pas encore venu, ni du reste ce côté ou l’autre de la barrière ne sont disposés à les écouter. Je vois une chose : nous devons rassembler les gens qui seront capables d’entreprendre le travail constructif dans chaque et tout groupe après que la révolution se soit épuisée.

Pierre Kropotkine https://jbl1960blog.wordpress.com/?s=Pierre+Kropotkine Dmitrov, Russie, le 28 avril 1919

►◄

Et c’est pourquoi nous pensons possible, utile et nécessaire de former un mouvement abstentionniste politique plutôt que d’aller voter blanc, ou Macron pour faire barrage au Fhaine ou Marine pour faire barrage au Macaron… Car voter pour le moins pire, ou contre, c’est toujours voter et le bouzin continuera. Mélenchon se targue, qu’avec lui, le vote serait rendu obligatoire… Belle démocratie que voilà qui commence par la coercition. Pourtant la solution n’est ni dans l’élection, ni au sein de ce système. La solution c’est nous, hors système, hors institutions, tout le reste c’est comme pisser dans un violon !

Nous tous ; Personne devant, personne derrière, personne au-dessus, parce qu’au-dessus, c’est le soleil ! Et personne en-dessous, juste côte à côte… « La stratégie de l’inutile » par Mohawk Nation News https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/27/la-strategie-de-linutile-par-mohawk-nation-news/

JBL1960

Pour retrouver tous les textes en version PDF sur ce blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/les-pdf-de-jbl1960/

Celui est le N° 19 sur 29…

1 Message

  • .

    Un passage remarquable dans la présentation de ce texte… :

    "Lénine trahira le peuple et les soviets en passant à un plan économique, la NEP, qui satisfera ses commanditaires de la finance internationale. Kropotkine et bien des anarchistes ne sont pas dupes et voient la révolution trahie, partir en sucette. La répression sanglante de l’insurrection de Cronstadt en 1921 par Trotski et Lénine, marquera la fin de l’illusion révolutionnaire et le début de la longue nuit bureaucratique du capitalisme d’état voulu par la City de Londres et Wall Street pour offrir un marché captif à la finance et aux entreprises industrielles anglo-américaines. Staline parachèvera la trahison de ce qui aurait pu être la révolution des assemblées et des conseils ouvriers et paysans. Le peuple a voulu s’émanciper et il a eu Lénine, Trotski, Staline et la Guépéou (GPU)… Chercher l’erreur."

    .

    Chercher l’erreur ?

    .

    Vouloir faire une critique "libertaire" de la Révolution bolchévique, cela peut se concevoir, mais déformer à ce point l’histoire, et de plus, avec une terminologie directement empruntée au lexique de l’extrême-droite dans ses diatribes pseudo anticapitalistes contre la "finance internationale", cela prête plutôt simplement à rire, et discrédite le reste des prétentions à l’authenticité historique de l’auteur.

    Par exemple, on aimerait connaitre l’origine historique exacte du texte présenté comme un inédit de Kropotkine.

    Ici présenté comme "traduit de l’anglais"…

    Kropotkine avait-il écrit lui-même une version anglaise de son texte, ou bien s’agit-il, en réalité, d’une traduction de seconde main, effectuée, en français, à partir d’une traduction anglaise ?

    Auquel cas, connaissant un tant soit peu la complexité de la langue russe, le résultat final risque fort d’être assez loin de l’original…

    Ceci-dit, il semble donc néanmoins rester dans ce texte une part essentielle incontestable des idées de Kropotkine sur le "socialisme communaliste", visant à baser l’économie sur l’autonomie des communes.

    Sans vouloir minimiser certains aspects inévitablement erratiques de la Révolution bolchévique, il aurait donc été plus pertinent de s’interroger sur une comparaison possible de ces deux voies politiques.

    Or, il se trouve qu’elle existe de fait, déjà en grande partie, et tant sur le plan pratique que théorique.

    Pratiquement, la voie du "socialisme communaliste", c’est celle mise en œuvre en Chine, à partir de 1958, par Mao Zedong.

    Cette politique est l’origine même de l’échec tragique du "grand bond en avant". Néanmoins elle s’est poursuivie, sous des formes atténuées, jusqu’à la mort de Mao, et encore, pour l’essentiel, dans les campagnes, jusqu’au milieu des années 80.

    Le retard énorme pris par le développement agricole chinois en est la conséquence, et il n’est toujours pas, sur ce plan, encore complètement résorbé de nos jours, et même loin de là, comme le montrent différentes études sur le sujet.

    Sur le plan théorique, la critique de l’utopie "communaliste" se trouve déjà dans l’Anti-Dühring de Engels.

    Les vues de Mao lui-même, sur la critique du socialisme soviétique, telle qu’elles l’ont amené à cette option politique, se trouvent, traduites en français par un chercheur du CNRS, mais lui-même d’origine chinoise, dans cet ouvrage :

    Les inédits de Mao Zedong, publiés au Seuil, en 1975, sous l’autorité de Mr Hu Chi-hsi, chercheur au CNRS, et regroupant trois textes de 1958, 1959 et 1960, sous le titre :


    Mao Tsé-toung et la construction du socialisme – Modèle soviétique ou voie chinoise

    Une étude critique du différend sino-soviétique sur ces questions de fond se trouve ici :

    _ Maoïsme et/ou Marxisme-Léninisme ?

    _ https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/11/02/maoisme-etou-marxisme-leninisme/

    Vouloir vraiment tirer les leçons de l’histoire ou se contenter de cultiver ses propres préjugés idéologiques, ce n’est pas du tout la même démarche…

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0