VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Présidentielles - 9 mars 2017 - Besancenot lance "un appel solennel" aux (...)

Présidentielles - 9 mars 2017 - Besancenot lance "un appel solennel" aux maires à parrainer Poutou

dimanche 12 mars 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 mars 2017).

Besancenot lance "un appel solennel" aux maires à parrainer Poutou

http://www.leparisien.fr/flash-actu…

9 mars 2017, 14h07

AFP

Philippe Poutou (g) et Olivier Besancenot,
Le 12 avril 2012 à Paris
AFP/BERTRAND LANGLOIS

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a lancé jeudi "un appel solennel" aux maires à parrainer la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle, jugeant que "ce serait révoltant" qu’il ne puisse pas se présenter, faute d’avoir réuni les 500 parrainages d’élus requis.

"Ca va se jouer dans un mouchoir de poche. Je ne vous cache pas notre inquiétude", a affirmé Olivier Besancenot sur Sud Radio et Public Sénat. Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste totalise 197 signatures validées, selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel publié mardi. "Je lance un appel solennel aux maires pour leur dire +vous avez le pouvoir de permettre à des courants comme les nôtres de pouvoir s’exprimer+", a déclaré M. Besancenot.

"Aujourd’hui, si on est un peu honnête, le seul candidat qui risque d’avoir des difficultés, c’est Philippe Poutou", a-t-il poursuivi, dénonçant "les pressions" qu’exercent sur les maires "les partis institutionnels". Au passage, M. Besancenot a relevé que José Bové avait apporté son parrainage à M. Poutou.

"Nous, on serait pour un système de parrainages populaires", a indiqué M. Besancenot. "Que la population parraine des candidats, on peut ensuite discuter du chiffre, mais ce serait démocratique, ça permettrait aux candidats d’aller à la rencontre de la population".

"Ce serait quand même un comble et ce serait révoltant que Philippe Poutou, qui est le seul à ne pas être un politicien professionnel, qui est un ouvrier dans l’automobile, qui est un des rares à se lever le matin pour aller embaucher à l’usine, qui est donc le seul à mes yeux qui ait la légitimité de parler de nos vies quotidiennes, ne puisse pas se présenter", a-t-il jugé.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0