VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Libérez Drouet et tous les GJ emprisonnés !!

Libérez Drouet et tous les GJ emprisonnés !!

samedi 22 décembre 2018, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 22 décembre 2018).

Dès le départ, ce mouvement GJ est parti un peu dans toutes les directions, et aucune liste revendicative n’en a réellement émergé comme reflétant les aspirations du mouvement.

Toutefois, ce qui devrait nous réunir tous, aujourd’hui, c’est l’arrestation, particulièrement brutale, d’Eric Drouet, assortie assez vite de fausses accusations… « port d’arme » …une hypothétique matraque qu’il n’avait évidemment pas… Mais cela reste relayé par les médias aux ordres !

Cette arrestation est l’épreuve réelle de la durabilité ou non de ce mouvement…

Soit il retrouve l’unité, ou plutôt, y accède enfin, sur le thème de la solidarité et de la Libération d’Eric Drouet et de tous les prisonniers GJ, ou bien il vaut mieux réellement passer à autre chose…

Les deux pétitions en cours approcheront chacune des 50 000 signatures d’ici peu… soit en une demi journée…

Les vidéos de l’arrestation, dupliquées à n exemplaires, ont déjà été vues des milliers de fois, en quelques heures, à peine…

Il y a donc là une nouvelle révolte potentielle, si les GJ encore en lutte savent la gérer positivement.

Le pouvoir et la presse tentent d’enterrer le mouvement et de casser Drouet et ses amis, pionniers des GJ, d’ici Noël.

Deux jours pour réagir…

Deux jours décisifs…

Renaissance du mouvement, sur une base de solidarité humaine, ou bien sa fin, et durable, car cassé dans ce qui est son âme même, quoi qu’on en pense, et que cela nous plaise ou non.

Luniterre

************************

Lors de l’acte 6 des Gilets jaunes, l’une des figures médiatiques du mouvements, Eric Drouet, a été interpellé avec 64 autres personnes à Paris. Au micro de RT France, une autre représentante des Gilets jaunes, Laëtitia Dewalle, témoigne.

Alors que plusieurs centaines de Gilets jaunes manifestent ce 22 décembre 2018 à Paris dans un calme relatif, l’un des leaders du mouvement, Eric Drouet, a été interpellé par les forces de l’ordre avec 64 autres personnes. Présente sur place au moment de son interpellation, Laëtitia Dewalle, autre figure des Gilets jaunes, témoigne au micro de RT France. 

Laetitia Dewalle raconte l’arrestation d’Eric Drouet
Lors de l’acte 6 des Gilets jaunes à Paris

22 décembre 2018

Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

« Il a été interpellé assez violemment : une quinzaine de gendarmes lui ont littéralement sauté dessus […] Il s’est retrouvé au sol, il a pris des coups et a été gazé à bout-portant », raconte-t-elle. Des Gilets jaunes ont tenté de s’interposer car, selon elle, « il n’a rien fait » à part être « le symbole d’un mécontentement ». Une pétition a été mise en ligne pour exiger sa libération. Laëtitia Dewalle estime qu’Eric Drouet a été interpellé car il est un symbole. Les forces de l’ordre n’ont pour l’instant fait que confirmer son arrestation, sans en expliquer la cause.

Eric Drouet, 33 ans, un chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), est une des voix qui pèsent dans la contestation qu’il définit lui-même comme « populaire » et « totalement apolitique ». Il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants.  Créée mi-octobre, sa page Facebook appelant au « blocage national contre la hausse des carburants » a été rapidement suivie par des dizaines de milliers de personnes, amorçant la mobilisation nationale du 17 novembre, l’« acte I » du mouvement. C’est lui qui avait appelé les Gilets jaunes à manifester à Versailles ce 22 décembrei, avant de lancer ce matin sur Facebook un nouvel appel à se rassembler à Montmartre. 

https://francais.rt.com/france/5715…

*******************

LA PÉTITION :

https://www.mesopinions.com/petition/justice/soutien-eric-drouet-face-aux-accusations/54857

.

Déjà plus de 40 000 signatures !!!

.

**********************

"Selon une source judiciaire, il est retenu pour trois raisons : organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique, port d’arme prohibé, et participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations. Samedi matin, c’est notamment lui qui avait appelé les manifestants à se rendre à Montmartre, alors qu’un rassemblement des "gilets jaunes" était initialement attendu du côté de Versailles. Déjà visé par une enquête

Ce trentenaire est devenu en quelques semaines une des figures des "gilets jaunes", à coups de vidéos sur Facebook et d’appels à rejoindre la capitale pour manifester. Vendredi 7 décembre, le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête pour "provocation à la commission d’un crime ou d’un délit" et "organisation d’une manifestation illicite" à son encontre.

Le parquet avait reçu un signalement du préfet de police de Paris concernant une interview d’Eric Drouet sur BFMTV, dans laquelle il appelait les "gilets jaunes" à entrer dans l’Elysée. Le leader du mouvement sera entendu dans le cadre de ces investigations et devra "préciser la portée des propos qu’il a tenus", indiquait alors une source proche de l’enquête. "Je n’ai jamais dit que je voulais aller à l’Elysée pour tout casser mais pour se faire entendre", s’était-il défendu à l’époque.

https://www.francetvinfo.fr/economi…

************************

L’arrestation musclée d’Eric Drouet est une honte

22 décembre 2018

Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

***************************

4 Messages de forum

  • Libérez Drouet et tous les GJ emprisonnés !! 23 décembre 2018 14:07, par Jp

    J’ai évidemment signé des deux mains (avec celle de mon épouse). Il faudrait arrêter de parler de notre système politique, comme le font les citoyennistes qui soutiennent le mouvement des gilets jaunes comme la corde soutient le pendu, comme s’il s’agissait d’un régime démocratique dont Macron et sa bande bafoueraient les principes.

    Jp

    Répondre à ce message

    • Libérez Drouet et tous les GJ emprisonnés !! 23 décembre 2018 16:23, par Luniterre

      Effectivement, le « citoyennisme » sous toutes ses formes est un piège pour enfermer la révolte dans le jeu de la démocratie parlementaire, démocratie truquée dans son principe même, et non « accidentellement » par telles ou telles dérives du pouvoir, qui ne sont en réalité que l’expression de son vrai visage…

      Mais si la révolte est actuellement profonde et même violente, le niveau de conscience général, formaté par des décennies de matraquage idéologique du système, et aussi des décennies de capitulation et de kollaboration de la pseudo « gauche », reste très bas…

      Et c’est ce décalage qui est propice à toutes les manipulations, et en premier lieu, celles du pouvoir, qui profite aujourd’hui de l’affaiblissement et de l’usure relative de la résistance, en plus des circonstances « festives », pour tenter à nouveau de décrédibiliser les GJ avec des accusations de néo-fascisme, de violence « illégitime », etc…

      Le niveau de conscience ne s’élèvera pas miraculeusement en quelques jours, malgré la colère justifiée…

      C’est en montrant par l’agit-prop intelligente que les solutions aux problèmes sociaux sont incompatibles avec le système actuel, que l’on pourrait y arriver.

      Je mets au conditionnel, car je constate que la majorité de la gauche militante ne souhaite pas vraiment avancer ce type de solution.

      Car le paradoxe est que la volonté d’en finir avec le système n’est pas réelle dans la plupart de ces courants, au delà de discours de propagande stériles et archi-usés, car n’ouvrant pas de perspective réelle, et pour cause…

      Il ne suffit pas d’écrire « socialisme » dans un coin du tract. Il faut ouvrir le débat, démocratique, pour le coup, sur ce qu’est réellement une alternative au système, en termes de solutions économiques, sociales et politiques, en conséquence.

      Luniterre

      Répondre à ce message

  • Libérez Drouet et tous les GJ emprisonnés !! 26 décembre 2018 02:50, par Chantal

    Bonjour,

    J’en ai assez d’entendre parler l’Etat d’armes par destination !

    Il faut que tous les gilets jaunes s’équipent d’une canne pour marcher, ou un bâton de marche, utilisé par les marcheurs, tous deux destinés aux "marches" organisées par les gilets jaunes, ne peuvent pas alors être considérés comme des "armes par destination" ! Un bon moyen de biaiser … et de baiser le gouvernement !

    @ +

    Chantal

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0