VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Macron organise avec les deniers publics une manif en sa faveur le 27 (...)

Macron organise avec les deniers publics une manif en sa faveur le 27 janvier 2018

samedi 29 décembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 décembre 2018).

Confronté à la crise en mai 1968, le général de Gaulle avait pu compter sur une mobilisation très importante, le 30 mai 1968, avec d’après les médias du pouvoir plus d’un million de manifestants dans les rues de Paris (probablement 500 000 manifestants tout de même). Un chiffre officiel aux airs de plébiscite dont rêve sans doute Emmanuel Macron…

Note de do : Dans l’après-midi du 29 décembre 2018, j’apprenais coup sur coup deux nouvelles à France-Info : la création des foulards-rouges anti-Gilets-Jaunes, et une manif pro-Macron organisée le 27 janvier 2019. Ne doutons pas que les deux événements sont commandités par Macron lui-même. Ne doutons pas non plus que la police va tout faire pour faciliter ces deux événements, et que le pouvoir va se servir des deniers publics pour les financer. Notamment avec des bus gratuits pour les manifestants pro-Macron !


Une « marche républicaine » pour soutenir Emmanuel Macron

https://www.lepoint.fr/societe/une-…

Publié le 29/12/2018 à 13:47

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour une mobilisation de soutien au président le 27 janvier 2018, explique « Le Parisien ».

C’est la réponse à plusieurs semaines de mobilisation des Gilets jaunes. Alors que les opposants se rassemblent pour un acte VII et pour le réveillon du nouvel an, les pro-Macron se donnent rendez-vous pour le 27 janvier prochain. Un appel a été lancé sur Facebook détaille Le Parisien.

Derrière cette mobilisation, on trouve deux entités différentes. Tout d’abord, le collectif « Stop, maintenant ça suffit » et le mouvement des foulards rouges. La manifestation initialement nommée « Marche républicaine de soutien à Emmanuel Macron » a finalement été renommée « Marche républicaine des libertés ». Un changement de nom qui reflète avant tout le souhait de retirer sa connotation politique à l’événement. Une volonté claire, qui est précisée dans la description de la marche : « Marche apolitique, tous les membres, peu importe leurs idées politiques, sont les bienvenus. Unissons-nous pour montrer que le peuple respecte la démocratie. »

Faire « la place au dialogue »

Laurent, un des initiateurs de la manifestation, a confié à Europe 1 ne pas vouloir s’inscrire dans l’opposition aux Gilets jaunes. S’il assume sa sympathie pour La République en marche, il considère surtout que les attaques sont allées trop loin. « Quand j’entends le président des riches, qu’il est à la solde des banquiers, d’un nouvel ordre mondial complotiste, ça me choque et je trouve ça injuste. C’est quand même quelqu’un qui fait bouger les choses. Ce n’est pas une opposition aux Gilets jaunes mais [une marche] avant tout pour la fin des blocages, la fin des violences, un retour au calme et qu’on fasse la place au dialogue. »

À l’heure actuelle, 4 200 personnes annoncent leur intention de participer à la marche et 13 000 sont intéressées. La manifestation était initialement prévue le 20 janvier mais la préfecture a imposé un changement de date. C’est en effet ce jour-là que se déroulera la « marche pour la vie », une manifestation qui réclame l’abolition de l’avortement.

Confronté à la crise en mai 1968, le général de Gaulle avait pu compter sur une mobilisation très importante avec plus d’un million de manifestants dans les rues de Paris. Un chiffre aux airs de plébiscite dont rêve sans doute Emmanuel Macron…


Une « marche républicaine » de soutien à Macron à Paris le 27 janvier

http://www.leparisien.fr/politique/…

28 décembre 2018, 18h31

Ronan Tésorière (@RonTesoriere)

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour une marche en soutien au président Emmanuel Macron.

Au tour des pro-Macron de manifester. Un appel à une marche de soutien au président de la République le 27 janvier a été lancé sur Facebook. D’abord intitulé « Marche républicaine de soutien à Emmanuel Macron » et prévu le 20 janvier, l’événement a été rebaptisé « Marche républicaine des libertés » et décalé. Le point de départ de la marche se situe place de la République à Paris. Ce vendredi en fin d’après-midi, 3500 personnes indiquaient vouloir s’y rendre et plus de 12 000 se déclaraient intéressés.

Les deux collectifs « STOP. Maintenant, ça suffit » et « Les Foulards Rouges » soutiennent cet appel sur les réseaux sociaux. « Marche apolitique, tous les membres, peu importe leurs idées politiques, sont les bienvenus. Unissons-nous pour montrer que le peuple respecte la démocratie », précisent-elles sur la page Facebook de l’événement.

« Je trouve ça injuste »

Selon l’initiateur de l’événement, Laurent, un ingénieur toulousain interrogé par Europe 1, les attaques contre le président de la République sont allées beaucoup trop loin. Il ne cache d’ailleurs pas sa sympathie pour En Marche !

« Quand j’entends le président des riches, qu’il est à la solde des banquiers, d’un nouvel ordre mondial complotiste, ça me choque et je trouve ça injuste », témoigne-t-il au micro d’Europe 1. « Ce n’est pas une opposition aux Gilets jaunes », tient-il également à rappeler, « mais une marche avant tout pour la fin des blocages, la fin des violences, un retour au calme et qu’on fasse la place au dialogue », explique-t-il.

1 Message

  • Le 27 Janvier il faut une contre manif contre les "en marche" qui veulent copier la manif Malraux-Debré de 1968 pour défendre de gaulle et ensuite dissoudre l’assemblée en comptant sur la peur de l’électorat pour regagner une légitimité . Mais on n’est plus en 1968 , avec un chômage de masse et une misère qui se développe la réaction populaire ne peut être la même qu’en 1968.Alors les révolutionnaires doivent changer de stratégie s’ils veulent en finir avec le capitalisme en fin de vie qu’il faut absolument détruire pour construire autre chose , la société communiste par exemple …Mais l’histoire nous enseigne qu’il faut se garder de toute utopie et consruire pas à pas une stratégie vraiment gagnante comme n’ont pu le faire nos camarades de la Commune de Paris. La grande bourgeoisie manoeuvre et nous devons lui opposer notre intelligence révolutionnaire pour la battre définitivement . Et là nous verrons si nous entrons dans l’histoire !!!!

    Amitiés
    Bernard

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0