VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine : le gouvernement présente sa démission

Palestine : le gouvernement présente sa démission

mardi 29 janvier 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 janvier 2019).

https://assawra.blogspot.com/2019/0…

29 janvier 2019

Assawra

Le gouvernement palestinien basé à Ramallah a soumis mardi 29 janvier 2019 sa démission au président Mahmoud Abbas, a indiqué l’agence officielle Wafa, sur fond de dissensions persistantes et délétères entre organisations palestiniennes. (afp)

Le cabinet continuera à "assumer toutes ses responsabilités jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé", a rapporté Wafa, citant un communiqué du conseil des ministres réuni à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Cette durée est indéterminée.

La démission était attendue. Le Premier ministre Rami Hamdallah avait déclaré lundi mettre son gouvernement "à la disposition du président" de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Interlocuteur privilégié de la communauté internationale et sans véritable contre-pouvoir au sein de l’Autorité palestinienne, M. Abbas s’emploie à former une nouvelle coalition. Cet effort est largement considéré par les analystes comme un moyen supplémentaire d’isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le gouvernement est l’émanation de l’Autorité palestinienne, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.

Il est aussi l’une des manifestations des divisions dévastatrices qui sévissent depuis plus de dix ans entre d’une part l’Autorité et le parti laïc Fatah qui la domine, et d’autre part le Hamas.

Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 au prix d’une quasi-guerre civile avec le Fatah de M. Abbas, après le refus de la communauté internationale de reconnaître la victoire choc des islamistes aux élections parlementaires de 2006. Le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, est considéré comme un groupe "terroriste" par l’Etat hébreu, les Etats-Unis ou l’Union européenne et comme infréquentable par certains pays arabes.

L’Autorité palestinienne n’exerce plus son pouvoir, limité par l’occupation israélienne, que sur des fragments de la Cisjordanie.

De plus en plus distants

Israël et le Hamas ainsi que ses alliés à Gaza se sont livré trois guerres à Gaza depuis 2008.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme l’un des obstacles à un règlement du conflit avec Israël et à une solution aux maux endurés par Gaza : conflits, blocus israélien et égyptien, pauvreté…

Tous les efforts pour mettre fin à une décennie de différends dévastateurs entre le Fatah et le Hamas ont échoué.

Le gouvernement Hamdallah est le vestige du cabinet de personnalités indépendantes que le Fatah et le Hamas s’étaient entendus pour créer en 2014, avant que cette entreprise de raccommodement ne vole en éclats.

Le comité central du Fatah a recommandé dimanche la formation d’un nouveau gouvernement formé de membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora.

Le Hamas ne fait pas partie de l’OLP

Pour un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, un gouvernement formé en dehors d’un consensus national serait "dépourvu de toute légitimité". Il s’inscrira dans la ligne des "agissements unilatéraux du Fatah", a-t-il tweeté lundi.

M. Abbas a pris ces dernières années une série de mesures de rétorsion pour tenter, en vain, de forcer le Hamas à remettre les rênes du pouvoir à l’Autorité palestinienne à Gaza. Pour des observateurs, ces mesures attisent les tensions dans l’enclave, qui a frôlé une nouvelle guerre avec Israël en 2018.

L’Autorité s’inquiète d’être mise à l’écart en voyant des acteurs internationaux, face à l’acuité de la situation à Gaza, traiter avec le Hamas. Elle s’alarme également de la disjonction grandissante entre la Cisjordanie et Gaza et du risque que cet éloignement fait peser sur la création d’un Etat palestinien comprenant les deux territoires.

3 Messages de forum

  • Palestine : le gouvernement présente sa démission 30 janvier 2019 18:12, par Dominique

    assrawa fait la part belle à l’Autorité Palestinienne et son président M. Abbas. Ce dernier a été élu suite à des élections organisées dans un pays sous occupation coloniale par et aux conditions de l’occupant. M. Abbas et l’AP dont il est le chef ne sont donc qu’un ramassis de collabos de la pire espèce. De plus, leur mandat est terminé depuis longtemps, mais l’entité sioniste sait bien que si elle organise de nouvelles élections, ces collabos préférés vont les perdre.

    Abbas démission !

    Répondre à ce message

    • Salut Dominique,

      Bien sûr la bande à Abbas sont des salops de collabos. Et Assawra (révolution, en arabe si je me souviens bien ce qu’ils m’ont dit que ça signifiait) en sont bien conscient. Mais ils se contentent souvent de retranscrire des dépêches d’agences tells quelles sans aucun commentaire.

      Quand c’est eux-mêmes qui ont écrit le texte, ils signent du nom Al farabi ou d’un autre nom s’il y a lieu.

      Par exemple, tu peux regarder ce texte d’Assawra :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Voici un texte signé Al Farabi qui est en fait, je crois, le principal participant d’Assawra :

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Et il y a peut-être d’autres textes publiés par Assawra qui sont encore mieux. Mais j’ai la flemme de chercher.

      Amicalement,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

  • Palestine : le gouvernement présente sa démission 30 janvier 2019 18:31, par Dominique

    Après je ne suis pas Palestinien, donc je n’ai pas de conseil à leur donner. L’avenir me donnera tort ou raison, mais il reste la situation sur le terrain où des blancs occidentaux sont en train de faire aux Palestiniens ce que d’autres blancs occidentaux ont fait au reste du monde lors des colonisations : exterminer ou réduire en esclavage les peuples colonisés. Si je regarde sur une carte, les sionistes ont bientôt finis leur sale boulot, il ne reste presque plus rien de la Cisjordanie et les conditions de vie à Gaza sont pires que jamais.

    Comme lors des précédentes colonisations, les pires des juifs, des chrétiens et des musulmans sont alliés pour détruire la Palestine et son peuple. Nous pouvons donc aider les palestiniens. Pour cela, il faut que le plus de monde possible aillent aux manifs de soutien et soutienne le BDS. Il faut aussi demander des comptes aux élu.e.s politiques et à leurs partis sur ce sujet. L’occupation, ça suffit !

    Idéalement, il faut que le mouvement des gilets jaunes s’internationalise et rejoigne la résistance pour que le même mot résonne partout : Résistance !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0