VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 16 Mars : Quel sens réel pour le réveil "anti-autoritaire" de la FI (...)

16 Mars : Quel sens réel pour le réveil "anti-autoritaire" de la FI ?

vendredi 15 février 2019, par Luniterre

16 Mars : les députés FI se découvrent « anti-autoritaires » !

12 février 2019 Communiqué de presse

Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise.

« 16 mars : Contre la dérive autoritaire, rassemblons-nous !

Le pouvoir méprise la colère populaire qui s’exprime depuis plus de trois mois dans le pays. Face à l’exigence sociale et démocratique, sa dérive autoritaire est devenue évidente : légitimation et incitation à l’usage disproportionné de la violence policière, lois liberticides, arrestations préventives par milliers, perquisitions contre l’opposition ou un journal indépendant, usage politique des moyens de police et de justice, propagande d’État envahissante en guise de « Grand Débat » monopolisant les médias privés comme publics.

C’est assez !

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux droits démocratiques, aux libertés fondamentales et à l’État de droit à réagir contre cette dérive dangereuse.

Nous proposons un rassemblement à Paris le 16 mars, pour dire : « Non à la dérive autoritaire. Pour le respect de l’Etat de droit et des libertés démocratiques ».

À l’issue de ce rassemblement, les présents se joindront à la marche hebdomadaire des Gilets Jaunes. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cet appel et à se rencontrer pour préparer ensemble ce rassemblement. »

https://lafranceinsoumise.fr/2019/0…

Quel sens réel pour ce « réveil » (tardif) de la FI ?

Cultiver des illusions sur la démocratie bourgeoise n’a, en soi, rien de progressiste.

Pour que cela soit tactiquement justifié, il faudrait qu’il y ait au moins un autre but progressiste en jeu, même si simplement tactique.

Le mouvement de masse ne s’épuise pas à cause des manifs à répétition, ni même à cause de la répression, mais à cause du manque d’objectif revendicatif concrètement exprimé et visible.

La FI essaye simplement de se remettre en piste sur la base de la haine anti-Macron, mais, tout comme les syndicats, sans objectif revendicatif précis, au delà de l’illusion démocratique qu’elle contribue à entretenir.

Le pouvoir vient encore de jouer magistralement le coup en condamnant Dettinger à une peine très modérée en rapport d’autres GJ moins connus…

Du reste, Dettinger ne fait pas appel, ce qui se comprend, et si le Procureur lui-même ne fait pas appel de cette relative clémence, ce jugement apparaîtra au plus grand nombre comme une volonté d’apaisement de la part du pouvoir.

La société du spectacle est ici à l’œuvre : un truc qui n’existait pas du temps de Lénine ! Mais terriblement efficace, et bien plus fort que les matraques, en fait.

Le pétard du 16 Mars est donc déjà mouillé avant même d’être allumé, en termes de "mobilisation de masse démocratique". Juste un pas de plus, après la journée CGT du 5 Février, dans l’enterrement du mouvement de masse du 17 Novembre et dans le retour au jeu politico-syndical habituel.

D’ici le 16 Mars la donne ne pourrait changer que sur la base d’un programme revendicatif. C’est clairement, aujourd’hui, la "gauche militante" qui fait le meilleur rempart du système en entretenant l’agitation sur des bases déconnectées des besoins concrets des masses. C’est cela qui contribue à éloigner les masses du mouvement, c’est cela qui contribue à la stratégie d’usure menée par le pouvoir.

Actuellement, faire chorus avec ceux qui continuent de manipuler ce mouvement loin de ses buts revendicatifs et sociaux réels, c’est simplement les aider à enterrer le mouvement et c’est cela qui fait le jeu du pouvoir en dilapidant le capital de sympathie né le 17 Novembre.

La gauche, "extrême" ou non, ne s’est pas mobilisée pour soutenir et appuyer le mouvement de masse quand il était dans sa phase ascendante, mais elle se "mobilise" maintenant pour le faire rentrer dans les rangs du système et contribuer à son enterrement. Libre à chacun de suivre la procession et même d’ajouter une fausse fleur "rouge" à la couronne mortuaire.

Alors qu’il faudrait encore, éventuellement, réfléchir au moyen de faire capoter le corbillard… En constituant enfin une plateforme revendicative réellement démarquée des syndicats et des partis "de gauche", même "extrêmes", actuellement à la manœuvre.

Le 16 Mars, la FI prend simplement le relais de la CGT dans le rôle du croque-mort…

Luniterre

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/14/16-mars-quel-sens-reel-pour-le-reveil-anti-autoritaire-de-la-fi/

Sur le même thème :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/13/christophe-dettinger-le-verdict-jerome-rodrigues-regroupons-nous/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/13/sur-agoravox-un-debat-avec-un-sympathisant-de-la-cfdt-autre-gauche-militante-en-deroute/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/10/et-si-la-gauche-militante-arretait-de-se-la-raconter-synthese-pour-agoravox/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/09/une-mise-au-point-a-propos-de-lassemblee-des-assemblees-gilets-jaunes-commercy/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/02/12/importee-de-chine-alimentation-mondialisee-on-en-mangerait-ou-pas/

12 Messages de forum

  • « Le pouvoir vient encore de jouer magistralement le coup en condamnant Dettinger à une peine très modérée en rapport d’autres GJ moins connus »

    Peut-être "modérée" mais mérite-il vraiment cette peine ?

    Christophe Dettinger, a été condamné le 13 février à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve.

    Mais, ce même jour, le 13 février, Jérôme Cahuzac pourrait échapper à la prison. Jérôme Cahuzac ( condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale) a eu un aménagement de peine sous forme d’un bracelet électronique !!

    Souvenirs de l’ex-ministre, Jérôme Cahuzac esclavagiste :
    https://www.ladepeche.fr/article/20…

    Répondre à ce message

    • Effectivement, le rapprochement avec Cahuzac est approprié, quant au fond, si l’on veut parler justice réelle, mais ce n’est pas, précisément, le mode de fonctionnement de la société spectaculaire marchande.

      Ce qui est "vendeur" comme image, c’est la comparaison entre l’"agressivité" imputée à Dettinger et la "modération", même si seulement apparente, de cette peine aménagée.

      C’est cette apparence qui est la fausse réalité imposée par les médias et malheureusement assez fonctionnelle à l’égard du plus grand nombre.

      Elle contribue donc efficacement à creuser le fossé entre la grande masse du public et le mouvement actif sur le terrain.

      Le seul moyen de le combler à nouveau c’est de faire enfin du mouvement une expression des revendications communes au plus grand nombre, ce qui était le cas le 17 Novembre, mais s’est dilué de plus en plus, depuis, sur des questions non primordiales, comme le RIC, le retour des syndicats et leur train-train habituel, maintenant la FI, etc…

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Le mouvement de masse ne s’épuise pas à cause des manifs à répétition, ni même à cause de la répression, mais à cause du manque d’objectif revendicatif concrètement exprimé et visible.

        Normal, le 17 Novembre était déjà une bouse réactionnaire de droite et d’extrême droite.
        (Plus de Marseillaises et de drapeaux tricolores que la masturbation nationale annuelle du FN devant Jeanne d’Arc)

        L’apolitisme l’arme suprême et silencieuse du capitalisme contre le prolétariat .

        Mai 68 : c’était, vive la parole

        Les GJ majoritaires : c’est, ferme ta gueule (depuis le 17 novembre)

        Répondre à ce message

        • Chez toi, ça s’est mal passé, mais n’oublie pas que ce n’est pas partout pareil. et que la France Insoumise a depuis quelques années remplacé les drapeaux rouges par les bleu-blanc-rouge et l’internationale par la Marseillaise.

          Répondre à ce message

          • je sais la FI bleu-blanc-rouge, j’ai même écrit un post sur VLR avec entre autre un lien du dernier meeting de Mélenchon présidentielle 2017 à Marseille et le public qui agite le drapeau tricolore. (donc son rôle dans la « confusion » des genres et le regain du nationalisme de gauche de la franchouille comme écrive certain)

            C’est toi ? qui me parle de la FI avec le moralisme « d’un ange gardien » alors que tu écris Mélenchon gros con quand il encense la compétition sportive, etc.

            J’ai eu assez d’échos en provenance de Poitiers et de La Rochelle (première AG vraiment démocratique le Lundi 4 Févier) pour entrevoir une certaine conception "sectaire" de la démocratique.

            Non, je n’oublie rien, enfin ? pas toujours… pour justement reconnaître que Commercy , Saint-Nazaire, etc. ce n’est pas la majorité des GJ.
            Et que si « chez moi » cela c’est passé de telle sorte, pourquoi pas aussi, ailleurs ? de toute façon mon avis a-t-il une importance ou incidence quelconque ? Non ! alors…

            Si c’est ainsi que tu le veux, pas de problème "je m’exauce" : jusqu’ ici tout va bien.

            Et RIC A+

            Répondre à ce message

            • Oui, Mélenchon est un gros con. Notamment parce qu’il a poussé les gens à remplacer les drapeaux rouges par les bleu-blanc-rouges, et l’Internationale par la Marseillaise. Mais pas seulement…

              Et bientôt, il risque d’y avoir des drapeaux français et européens dans les salles de classe. D’ici à ce qu’on reparte comme en 14 …

              Les Gilets Jaunes sont un processus. Dans la lutte des classes, on ne s’occupe pas de savoir si les gens votent à droite ou à gauche ou ne votent pas. On s’occupe de savoir à quelle classe ils appartiennent. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, la lutte des classes poussera les gens vers les idées de gauche. Par exemple, l’ouvrier "blanc" et l’ouvrier "arabe se rendront compte qu’il ont le même ennemi : le patron, que celui-ci soit "blanc" ou "arabe". Et le racisme s’éteindra. C’est un processus inévitable.

              Ce qu’il faut comprendre c’est que tout dépendra de la victoire totale ou partielle ou de la défaite. Une victoire, même partielle favorisera forcément les idées "de gauche".

              En fait, être de gauche, ça se résume à être pour la lutte de classes et dans le camp du prolétariat.

              Bien à toi,
              do
              http://mai68.org/spip2

              Répondre à ce message

              • Et bientôt, il risque d’y avoir des drapeaux français et européens dans les salles de classe.
                (et toujours pas de jupes pour les garçons et de futes pour les filles, ces p’tains de conservateurs)

                Il est con ce Macron en voyant les GJ avec tous ces drapeaux tricolores, il a du prendre cela pour une revendication et penser… un deuxième avec plein d’étoiles jaunes d’or cela donnera dans l’augmentation de salaire.

                Sait on jamais les gosses apprendront peut être ? dans la vie réelle et non dans la virtualité à cracher dessus pour les morts par la France de 14 / 18 et tant d’autres à la manière dont j’apprenais la glorieuse Marseillaise à l’accent des coups de pied au cul de mon instituteur socialiste.

                On s’occupe de savoir à quelle classe ils appartiennent.
                Oui et quand tu les questionnes ils répondent en chœur, la classe moyenne (rien de neuf depuis grosso modo 1981).

                Les Gilets Jaunes sont un processus : pour toi
                Les Gilets Jaunes sont des êtres humains : pour moi

                Et des demain, je vais aller leur baiser les pieds pour absence d’AG et de libre parole puis tendre l’autre joue.

                Mon avis n’a aucune importance et encore moins d’incidence.

                Tu as parfaitement raison et demain te l’accordera.

                Répondre à ce message

      • Bonjour Luniterre,

        Le cas-cahuzac démontre que notre société est fondé sur l’esclavage et que cela ne dérange pas la "gauche militante" dans son jeu politico-syndical habituel : « Cultiver des illusions sur la démocratie bourgeoise. »
        Oui, la société du spectacle est ici à l’œuvre sinon la « vraie gauche » appellerait à libérer nos camarades les GJ et à mettre Cahuzac en prison !

        La vraie affaire Jérôme Cahuzac, de quoi s’agit-t-il ?

        « D’une affaire de femme de ménage philippine sans papier employée au noir et payée en liquide de juillet 2003 à novembre 2004 pour 40 heures mensuelles à raison de 250 € par mois  »

        =>Condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire. Il n’a pas fallu plus de cinq minutes au tribunal de la 31e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris pour prendre sa décision.
        https://www.ladepeche.fr/article/20…

        La vraie affaire Christophe Dettinger de quoi s’agit-t-il ?

        De la légitime défense pour protéger une femme.
        « La légitime défense est une exception juridique. Elle interrompt l’action au Pénal contre un prévenu qui aura fait cesser une agression contre lui-même ou autrui par des moyens en d’autres cas interdits. »

        Répondre à ce message

  • Depuis la seconde moitié du mois de décembre les Gilets Jaunes se sont laissés noyauter par des droitiers (UPR, Gentils Virus, FI …etc.) et ont eux mêmes liquidé leur mouvement en devenant un truc démocratique qui ne parle plus que du RIC, revendication introduite sur les ronds points par un tract niaiseux en 4 dessins qui aurait dû être considéré comme une insulte et être rejeté… Alors ils sont condamnés à refaire la même manifestation tous les samedis ou à se replier sur le niveau local …

    Répondre à ce message

    • Effectivement, refaire du mouvement GJ une arme de combat social, c’est la seule solution, et donc via une plateforme revendicative unitaire, donc simple et rapidement compréhensible par tout le monde, et portant sur les sujets essentiels, SMIC, retraites, sécu, CSG, CICE, etc…

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • Rebonjour Luniterre,

        Pour contrer « la société du spectacle », « faire du mouvement GJ une arme de combat social » il faut faire de l’éducation populaire et pour cela il faut du temps, pas facile de passer de BFM à MARX :

        « L’éducation populaire n’existe pas « en soi ». C’est un processus qui peut se retrouver dans des lieux très divers – et au contraire être absent de lieux qui, pourtant, s’en réclament. Cette démarche, telle que nous la concevons, est forcément politique : elle consiste à décrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir. Ce qui est visé, ce n’est pas seulement le développement ou l’épanouissement personnels : c’est bien l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société. » Source & suite : http://www.education-populaire.fr/d…

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0