VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Conférences de Thierry Paul Valette à l’Épide de Lyon

Conférences de Thierry Paul Valette à l’Épide de Lyon

mercredi 15 mars 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2017).

Thierry Paul Valette ,un artiste engagé auprès de l’ EPIDE

C’est à Meyzieu , prés de Lyon , dans cet établissement d’insertion de la Défense que le directeur , un ancien militaire de l’armée de terre Mr Antonelli , accueillait pendant deux jours l’artiste Parisien Thierry Paul Valette pour ses conférences sur le cyber harcèlement et les dérives des réseaux-sociaux.

L’EPIDE de Meyzieu , prés de Lyon , qui accueille prés de 160 élèves volontaires issus des zones prioritaires à ouvert ses portes en 2012 .L’objectif de ce centre un peu spécial est de pouvoir donner un avenir à ces jeunes et de leurs transmettre des valeurs : le goût de l’effort,le dépassement de soi mais surtout le sens du collectif ce même sens qui est bien mis à mal à l’heure de l’internet et des réseaux qui isolent les jeunes derrières des écrans et dans la facilité de simples clics. Ces jeunes en échecs et complètement désorientés se soumettent à une disciple militaire : levée du drapeau , port de l’uniforme , garde à vous de rigueur. Les élèves profitent d’outils et d’ateliers participatifs. Ateliers cinémas , ateliers conduite , atelier gazette etc…

Peintre , auteur et comédien , Thierry Paul est avant tout un homme engagé . Ambassadeur du salon de la femme en 2016 , il ne cesse de la sublimer au travers de ses peintures et de sa poésie. Voulant ainsi réconcilier l’orient et l’occident. Mais pour lui un artiste à un devoir social , un rôle à jouer dans la société et ne doit laisser personne sur le bas-coté. Très sensible à la dérive des réseaux-sociaux et au cyber harcèlement , après avoir crée la Journée mondiale du selfie-utile le 13 novembre 2016, il décide de parcourir le territoire dans le cadre du marche utile portant sur son dos une croix sur laquelle sont crucifiés des téléphones portables.Pour sensibiliser et alerter d’avantage la jeunesse des dangers de la toile il sera rendra au Vatican pour une une audience avec le pape François. C’est pour l’ensemble de ces raison que le centre EPIDE de Lyon lui à ouvert ses portes pendant deux jours.

Pour le personnel encadrant , pour les élèves et pour l’artiste lui même ce fut un succès .Intervenant sous formes d’ateliers participatifs de deux heures auprès de groupes composés d’une vingtaines de jeunes , Thierry Paul a donc pu les mettre en garde sur les déviances des réseaux-sociaux , le cyber harcèlement leur ouvrant les yeux sur les problèmes de sécurités et comportementaux qu’une présence excessive sur toile entraîne. D’après une dernière étude du programme Net children go mobile , les jeunes issus d’une classe sociale non aisée , sont les plus vulnérable puisqu’il passent beaucoup plus de temps sur internet que les enfants issus de milieux aisés .Cela s’expliquant que ces derniers ont d’avantage accès à des activités et des sorties.

Les élèves du centre de l’EPIDE , très actifs sur des sites tels que Facebook , Snapchat et Instagram , ont pu donc avoir accès à des informations capitales ,être mis en garde et surtout conseillé puisque en règle générale les jeunes sont souvent isolés et ne savent comment réagir. Les parents sont souvent démunis et ne savent pas toujours avoir les bons réflexes de mise en garde. Pour le centre de Meyzieu, un intervenant présent dans les médias et venant de l’extérieur est une très bonne chose pour les élèves qui se sentent privilégiés. L’expérience sera donc renouvelée à la rentrée prochaine.

Jean-Pierre .F Journaliste associé

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0