VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Inutilité patente et triste des extrêmes gauches

Inutilité patente et triste des extrêmes gauches

dimanche 21 avril 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 avril 2019).

Gesticulation du samedi après gesticulation du samedi, le magnifique mouvement des Gilets Jaunes (alimenté par les injustices sociales - fiscales et la paupérisation absolue) dont beaucoup d’entre nous se méfiaient au début, est devenu le principal moteur de la protestation sociale et de la contestation politique en France, uniquement en France.

Crétinisés par le millénarisme écologiste, les partis et mouvements d’extrême gauche, ont mis quelques semaines pour se bricoler une ligne de conduite et s’infiltrer, de ci, de là, cahin-caha, dans le mouvement et se rallier aux gesticulations médiatiques des samedis.

D’autres tactiques étaient peut être possibles, peut être pas, mais, à défaut de mieux, le suivisme fut, et est encore la posture choisie. Et, sous prétexte de ne pas se la jouer "donneurs de leçons", les mouvements d’extrême gauche n’ont visiblement pas la moindre influence sur le contenu et les options politiques du mouvement.

Les forces plus lucides, plus nombreuses et mieux organisées du réformisme écolo - socialo - citoyenniste (FI et NPA principalement) ont réintroduit au forceps des niaiseries écologistes dans les revendications de certains collectifs sous prétexte de convergence des luttes ! Certains d’entre eux ont montré leur cul en ajoutant à "justice sociale, justice fiscale" un concept de "justice climatique" qui laisse rêveurs les plus imaginatifs !

Dans cette ambiance de bricolage tactique et de manipulation grossière, la revendication du RIC, fétiche politique du démocratisme petit bourgeois, n’est pas réellement remise en question, sauf par quelques articles sur LGS et mai68.org/spip2 et un article rigolo des bordiguistes !

Pourtant, dans la conjoncture actuelle, le RIC est une revendication DEBILE et DANGEREUSE ! Et même dans un autre contexte, une sixième république par exemple, les RIC seraient une alternative pourrie à la nécessaire dictature du prolétariat qui prendra forcément la forme de la dictature des conseils.

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0