VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Russie - 30 mai 2017 - La rédaction de Sputnik répond à la « marche russe » de (...)

Russie - 30 mai 2017 - La rédaction de Sputnik répond à la « marche russe » de Macron

mardi 30 mai 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mai 2017).

La rédaction de Sputnik répond à la « marche russe » de Macron

https://fr.sputniknews.com/opinion/…

17:13 05.05.2017 (mis à jour 20:04 05.05.2017)

La rédaction de Sputnik France

Après les allégations de Mme Le Pen sur de supposés comptes offshores de M. Macron aux Bahamas, l’équipe de ce dernier a entraîné Sputnik dans un scandale sur lequel nous n’avons pourtant jamais rien publié. Lassé de ces accusations de fabrication de fake news, répétées et non documentées, Sputnik France répond par cette lettre ouverte au candidat.

Emmanuel Macron, les rumeurs sur sa vie privée, sa visite au Liban, ses comptes offshores aux Bahamas et l’on en oublie sûrement, tout ceci serait des fabrications de Sputnik France, qui voudrait à tout prix influencer les résultats de l’élection présidentielle, selon l’équipe du candidat En Marche ! Cette « litanie russe », cette « marche russe » a rythmé la campagne électorale du candidat, mais elle commence à nuire à la réputation de notre média, dont la rédaction publie cette lettre ouverte.

Monsieur le candidat,

« La menace russe est partout » : nous sommes prêts à jouer à ce petit jeu tant que les journalistes qui travaillent pour Sputnik France peuvent continuer à exercer librement leur métier. Nous avons répondu à plusieurs reprises aux accusations infondées de la part de l’équipe de M. Macron, en invitant à chaque fois ce dernier et ses représentants au dialogue et à venir s’exprimer librement à notre antenne ou dans nos colonnes.

Si nous réitérons bien volontiers cette invitation, nous souhaitons aussi pointer du doigt une situation grave. Le jour du premier tour, nos journalistes n’ont pas pu travailler, comme le faisaient des centaines de leurs collègues, en raison du rejet de la demande d’accréditation par le QG du candidat Macron.

Plusieurs rejets pour être précis.

D’après un porte-parole d’En Marche !, Sputnik France ne peut être considéré « comme un organe de presse ni comme un média, mais réellement comme une agence de propagande d’État ». Le même porte-parole complimente Sputnik France en nous qualifiant de « phénomène assez singulier » et en assurant qu’il se tient « à la disposition » des autorités russes pour leur « expliquer pièces à l’appui » leur choix de ne pas accréditer Sputnik France.

Laissons d’ailleurs le QG d’Emmanuel Macron et le Kremlin se débrouiller pour communiquer entre eux. Mais puisque c’est de Sputnik France qu’il est question dans ces accusations, nous demandons que soient rendues publiques ces fameuses « pièces à l’appui », pour que les personnes (nous en l’occurrence) qui s’occupent quotidiennement du contenu de https://fr.sputniknews.com/ et de notre journal radiophonique apprennent enfin où se trouvent les « fake news » sur ce site.

D’après les journalistes que nous sommes, ne vous en déplaise, il est pour le moins étrange d’affirmer sans cesse qu’il existe des preuves « de la fabrication de "fake news" par Sputnik France », mais de ne jamais les produire. À chaque accusation infondée, Sputnik a répondu honnêtement et de bonne foi, avec les preuves à sa disposition.

Pourquoi donc l’équipe du candidat Macron ne peut-elle pas se permettre la même chose ?

Nous pouvons vous assurer qu’avec l’actualité internationale à traiter en continu, notre rédaction ne peut pas se payer le luxe de passer des heures à inventer des histoires concernant Emmanuel Macron, quand bien même nous en aurions envie.

Pour mémoire, Sputnik est une agence qui existe dans plus de 30 langues et 30 pays. Nous travaillons tous les jours en coordination avec nos collègues dans le monde entier, y compris dans les zones de guerre ; ils écrivent tous les jours des articles, font des reportages, parfois au péril de leur vie et donnent des points de vue et des informations que la presse mainstream ne traite jamais. Allez donc leur dire qu’ils ne sont pas journalistes, comme vous l’évoquez.

Votre cheval de bataille, le « péril russe », rapportera très certainement encore quelques suffrages à Emmanuel Macron. C’est votre choix de mener une campagne électorale en partie fondée sur des clichés, au risque de lasser le public avec ces rengaines.

Mais ceci est après tout votre problème. Le plus grave dans cette histoire est de mettre en cause le professionnalisme et l’honnêteté de journalistes travaillant pour un média qui vous déplaît et de faire de celui-ci un bouc émissaire pour votre campagne électorale.

Vous qui reprochez au Front national d’entraver la liberté de la presse parce qu’il refuse d’accréditer certains de nos confrères, n’avez-vous pas le sentiment d’un léger manque de cohérence quand vous refoulez nos reporters de vos propres événements ?

Terminons cette lettre par notre traditionnelle invitation à Emmanuel Macron et à son équipe à répondre à nos demandes d’interview et à venir nous présenter leurs preuves de fake news sur Sputnik France.

Peut-être pourront-ils en profiter pour nous donner leur commentaire sur le nombre important de proches du candidat qui ont été décorés alors qu’il était Secrétaire général adjoint à l’Élysée ou ministre de l’Économie, une information révélée par Sputnik France et qui n’a jamais fait l’objet d’accusation en fake news.

Cela se fait à deux jours avant le deuxième tour de la présidentielle.

La rédaction de Sputnik France

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0