VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Lutte Ouvrière - Campagne pour les européennes 2019 (vidéo 1’42)

Lutte Ouvrière - Campagne pour les européennes 2019 (vidéo 1’42)

lundi 20 mai 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 mai 2019).

Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

Lutte ouvrière présente une liste que je conduirai à l’élection des députés au Parlement européen du 26 mai 2019.

Ouvriers, techniciens, employés, enseignants, retraités, les candidats et les candidates de Lutte ouvrière se présentent pour faire entendre le camp des travailleurs, ses exigences, ses revendications et les perspectives de changement de l’ordre social capitaliste qu’il est le seul à pouvoir incarner.

Lutte ouvrière dénonce le faux débat entre les partisans et les adversaires de l’Union européenne dans lequel les grands partis de la bourgeoisie veulent enfermer les électeurs. C’est un piège pour les travailleurs.

Toutes les institutions actuelles, celles de l’Union européenne comme celles des États nationaux, sont des instruments au service des intérêts des classes possédantes, de la minorité de riches bourgeois qui tirent leur fortune de l’exploitation des travailleurs. C’est la course au profit des gros actionnaires des groupes capitalistes, leur dictature sur toute l’économie qui sont responsables du recul catastrophique des conditions de vie des salariés et des classes populaires.

L’union des peuples d’Europe liés par mille liens et interdépendants est une nécessité vitale depuis plus d’un siècle. Les peuples ont payé par deux guerres mondiales l’incapacité de la classe dirigeante à la réaliser. Ils continuent à la payer, car c’est sur les exploités que les capitalistes en concurrence font peser la compétitivité de leurs entreprises. À l’époque de la mondialisation, l’impuissance de la classe dominante à unifier même les peuples entremêlés d’Europe montre qu’elle n’est plus capable de faire quoi que ce soit de progressiste pour la société.

Libérer la société de la domination de la grande bourgeoisie, mettre fin à l’organisation capitaliste de l’économie où le grand capital écrase la vie de la société, est une nécessité pour les travailleurs. Elle l’est aussi pour la grande majorité de la population qui subit de plus en plus durement les méfaits de ce système en crise permanente depuis des décennies.

Aucun des problèmes de la société, depuis les menaces sur l’environnement et le climat jusqu’aux besoins élémentaires de se loger, de se soigner correctement, ne pourra être résolu sans renverser le pouvoir politique du grand capital sans exproprier les grands groupes capitalistes et les banques pour les soumettre au contrôle de la collectivité.

Les candidats de Lutte ouvrière opposeront l’internationalisme à toutes les formes de démagogie nationaliste. Ils affirmeront que les travailleurs, quelles que soient leur nationalité, leur origine ou leur religion, appartiennent à la même classe, avec les mêmes intérêts et un même combat à mener pour leur émancipation.

Ils affirmeront que le camp des travailleurs constitue la seule force capable de mener ce combat jusqu’au bout et d’offrir ainsi une perspective de progrès à l’ensemble de la société.

Nathalie ARTHAUD

Réponse de do : Je ne suis pas d’accord avec LO sur l’Europe. En tant qu’armes du capital, l’Europe et l’Euro doivent être détruits ! Je pense aussi qu’il ne sera pas suffisant pour le prolétariat de contrôler les banques, il faudra supprimer l’argent. Pour le reste, LO a le grand mérite de parler de lutte des classes et d’internationalisme.

6 Messages de forum

  • l’Europe et l’Euro doivent être détruits !
    Pour l’Europe à la pioche ou même avec un bulldozer et de la dynamite ça va être dur surtout dans les montagnes mais l’Eurozone par contre c’est possible…

    TPE - Le Bâton de Dynamite
    https://www.youtube.com/watch?v=4NT…

    Répondre à ce message

    • « L’union des peuples d’Europe liés par mille liens et interdépendants est une nécessité vitale depuis plus d’un siècle. Les peuples ont payé par deux guerres mondiales l’incapacité de la classe dirigeante à la réaliser. »

      Justement, c’est le paradoxe « des europhiles et des pseudos eurosceptiques qui prétendent que l’on peut construire une union européenne sociale ! ». Il nous parlent toujours de "l’Europe c’est la paix" et des centaines de chars américains arrivent en Europe et aujourd’hui l’armée française positionne, elle aussi, 300 soldats, cinq chars et une vingtaine de véhicules blindés à 140 km de la frontière russe car l’Ukraine accuse la Russie d’avoir renforcé sa présence militaire à la frontière !!!

      Aujourd’hui, je constate que l’UE avec l’OTAN fait la guerre en Europe.

      Oui « la mondialisation, l’impuissance de la classe dominante à unifier même les peuples entremêlés d’Europe montre qu’elle n’est plus capable de faire quoi que ce soit de progressiste pour la société. »

      Alors soyez logique mes amis la première Révolution c’est EXIT : EURO, UE, OTAN.

      Répondre à ce message

  • Je dirais plutôt : « l’EU et l’Euro doivent être détruits ! »
    L’Europe c’est ça :

    JPEG - 36.2 ko

    Répondre à ce message

  • Un ami m’a écrit : « La politique et la révolution ne m’intéresse pas, en fait… »
    Alors je lui ai répondu :
    Je te comprends bien et j’ai longtemps pensé ainsi, mais les Riches poussent les Pauvres à la Révolution , ce qu’on voudrait tous, c’est aller vers une société plus juste,… en chantant :

    « Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale,
    Tu masques ton visage en lisant ton journal,
    Tu marches tel un robot dans les couloirs do metro,
    Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas,
    Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle,
    Impossible d’avancer sans ton gilet pare-balle.
    Tu voudrais donner des yeux a la justice
    Impossible de violer cette femme pleine de vices.
    Antisocial, tu perds ton sang froid.
    Repense a toutes ces annees de service.
    Antisocial, bientot les annees de sevices,
    Enfin le temps perdu qu’on ne rattrape plus…. »

    https://www.youtube.com/watch?v=NOV…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0