VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 390 - 6 juin 2019 - FARC de Colombie - La signature d’un tricheur (...)

Comaguer 390 - 6 juin 2019 - FARC de Colombie - La signature d’un tricheur ne vaut rien

vendredi 7 juin 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 7 juin 2019).

Comaguer n° 390 - 6 juin 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

La signature d’un tricheur ne vaut rien

***

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/coma…

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coma…

La signature des accords de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement colombien avait été largement saluée dans le monde entier et avait valu au président colombien de l’époque Manuel Santos le prix Nobel de la paix.

Mais cet accord soumis à référendum avait été rejeté par la population à la suite d’une intense campagne orchestrée par l’ex président URIBE patron puissant de la narco-droite colombienne et leader de la majorité sénatoriale. Santos avait donc dû revoir sa copie à la baisse et renégocier l’accord avec les FARC qui s’y étaient prêtées.

A la suite de quoi les guérilleros ont déposé les armes et ont été rassemblés temporairement dans des camps : les ETCR où ils suivent des formations destinées à leur faciliter le retour à la vie civile et les FARC se sont transformées en parti politique légal. Les « ETCR » qui sont supervisés par l’ONU seront fermés en Aout 2019. Les guérilleros seront alors dispersés donc fragiles.

Du côté du pouvoir SANTOS a été remplacé à la présidence par IVAN DUQUE fidèle d’URIBE qui ne fera rien pour tenir les engagements gouvernementaux de réforme agraire et de redistribution des terres arrachées par la violence armée aux paysans. Parallèlement les paramilitaires : lire « les escadrons de la mort protégés par le pouvoir » ont continué à assassiner impunément leaders syndicaux, paysans et aussi anciens guérilleros désarmés. La paix n’est donc pas au rendez-vous.

Dans ce contexte bien établi est survenu un évènement : la libération suivie de la recapture immédiate dans des conditions crapuleuses d’un négociateur des accords de paix, un des principaux leaders et considéré comme le stratège des FARC : JESUS SANTRICH qui a conduit le principal négociateur des FARC IVAN MARQUES à l’autocritique dont suit la traduction.

La suite en PDF ou DOC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0