VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Tremblements de terre en californie, faille de San Andreas et centrales (...)

Tremblements de terre en californie, faille de San Andreas et centrales nucléaires

dimanche 7 juillet 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 7 juillet 2019).

À quand Fukushima en Californie ?

Enregistré sur France 3 le 6 juillet 2019 après 19h30

Bonjour à toutes et à tous,

La célèbre faille de San Andreas règne sur la Californie. Les Américains qui sont si malin ont construit des centrales nucléaires non loin de cette faille qui cause divers tremblements de Terre.

Il y a eu d’abord la Centrale nucléaire de San Onofre située entre Los Angeles et San Diego. Mais elle est fermée depuis 2012 pour cause d’incidents techniques. Cependant, quand on sait ce qu’est une centrale nucléaire même fermée, on sait qu’il y a grand danger car il faut des dizaines d’années pour démanteler une centrale et en retirer les éléments radioactifs.

Et puis, il reste la Centrale nucléaire de Diablo Canyon, ouverte depuis 1985, toujours en fonction.

Vu les tremblements de terre dont on parle ces jours-ci, on peut se poser la question : « À quand un Fukushima en Californie ? » Car n’oublions pas qu’au départ de la grande peur justifiée de Fukushima, il y a eu un tremblement de terre suivi d’un ras-de-marais.

En attendant, en 2014, cette centrale se vantait encore de son exploit :

« depuis plus de 25 ans, Diablo Canyon a permis d’éviter chaque année l’émission de 6 à 7 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) qu’auraient produites des centrales traditionnelles – au gaz naturel en particulier »

Quand cette centrale sera le nouveau Fukushima, on verra ce que les thuriféraire américains du nucléaire diront. Cela leur rappellera certainement, mais en bien plus grave, l’accident nucléaire de Three Mile Island du 28 mars 1979 dont l’importance est fort minimisée par Wikipédia (comme à Tchernobyl, il avait fallu évacuer 600 000 personnes en urgence).

Bien à vous,
do
6 juillet 2019
http://mai68.org

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0