VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Puritanisme - Les écolos-débiles-antiplaisir veulent même interdire les feux (...)

Puritanisme - Les écolos-débiles-antiplaisir veulent même interdire les feux d’artifice !

mercredi 31 juillet 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2019).

La vague verte veut éteindre les feux d’artifice

https://www.letemps.ch/suisse/vague…

Sonia Imseng

Publié mardi 30 juillet 2019 à 21:34
Modifié mardi 30 juillet 2019 à 21:36.

Extrait :

Accusés de pollution, les spectacles pyrotechniques sont remis en question. Certaines villes ont déjà pris des mesures.

La ville d’Olten, dans le canton de Soleure, a renoncé cette année, pour des raisons écologiques, aux feux d’artifice du 1er Août. « Ces feux ne vont pas me manquer, assure l’écrivain Alex Capus, ancien président du Parti socialiste d’Olten. Ils ne sont plus dans l’air du temps et le changement est une bonne chose. » La commune argovienne de Stein a pris la même décision.

Sans les avoir supprimés totalement, Bâle ne leur consacre plus qu’une partie du spectacle, le reste étant assuré par un ballet de drones et de lasers. Cette remise en cause des habitudes, pour cause de pollution de l’air et de lutte contre le réchauffement climatique, ne concerne pas uniquement la Suisse alémanique. Gland, sur La Côte vaudoise, a réduit ce feu traditionnel à trois petites minutes.

Gaël Hurlimann, 30 juillet 2019 : la ville d’Olten renonce cette année aux feux pour des raisons écologiques. Plusieurs élus verts demandent quant à eux leur interdiction. L’Office de l’environnement s’est penché, dans un rapport datant de 2014 déjà, sur la part des émissions de particules fines dues aux feux (au maximum 2%). L’association Quatre Pattes évoque encore le « stress incommensurable pour tous les animaux ». Il y a jusqu’aux artificiers qui se préoccupent de l’impact environnemental de leurs pyrotechnies.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0