VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Physique quantique : cette photo inédite confirme une théorie d’Albert (...)

Physique quantique : cette photo inédite confirme une théorie d’Albert Einstein

jeudi 8 août 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 août 2019).

https://assawra.blogspot.com/2019/0…

8 août 2019

Aladin

Grâce aux progrès technologiques, les chercheurs ont pu capturer cette photo qui va sans aucun doute marquer l’histoire de la physique quantique.

Il aura fallu plusieurs décennies de patience et de progrès technologiques pour que cet incroyable cliché puisse voir le jour. Capturé par les scientifiques de l’université de Glasgow, en Écosse, il met pour la toute première fois en évidence un phénomène décrit dans les années 30 par Albert Einstein : l’intrication quantique entre deux particules.

Également appelé "enchevêtrement quantique", ce phénomène décrit un état bien particulier : lorsque deux particules ou groupes de particules forment un système lié et régi par les mêmes propriétés. Autrement dit, ce qui affecte une particule affecte l’autre et vice-versa. Un peu comme si une seule particule était à deux endroits en même temps. Lorsqu’il avait été décrit par Albert Einstein, le physicien y faisait référence sous le terme "action effrayante à distance".

Une première mondiale

Pour y parvenir, les scientifiques ont en fait entremêlé des photons, en exposant du cristal à un laser ultraviolet. Certains photons se sont séparés en deux et, "grâce à la conservation de l’énergie et de l’élan", chacune des paires de photons qui se sont formées étaient intriquées.

Grâce aux progrès technologiques, les chercheurs ont pu capturer cette photo qui va sans aucun doute marquer l’histoire de la physique quantique. Comme le souligne Miles Padgett, auteur principal de l’étude qui en a résulté : "Bien que les gens l’utilisent, ainsi que les inégalités de Bell, dans des applications comme l’informatique et la cryptographie, il s’agit du premier cliché permettant de confirmer ce phénomène physique". Cliché, qui a encore sûrement de nombreuses choses à nous apprendre.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0