VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 391 - 16 août 2019 - Regards croisés sur Hong Kong (PDF)

Comaguer 391 - 16 août 2019 - Regards croisés sur Hong Kong (PDF)

mercredi 21 août 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 août 2019).

Comaguer n° 391 - 16 août 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

Regards croisés sur Hong Kong

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coma…

Les grands médias occidentaux, avec la bénédiction de leurs gouvernements, ont lancé une vaste campagne de propagande sur les manifestations à Hong-Kong. Pour éclairer le débat nous publions, sans en partager toutes les considérations, la traduction d’un article publié en Juillet aux Etats-Unis qui explique concrètement ce qui est en jeu avec deux périodes successives : l’une de montée en puissance du mouvement de protestation contre un projet de loi sur les extraditions qui a été suspendu début Juillet 2019, l’autre en cours de radicalisation minoritaire franchement anti chinoise. Cet article contient quelques données de base sur l’histoire de la colonisation britannique de la ville. Nous le complétons en expliquant pourquoi l’occident s’acharne sans succès à vouloir maintenir le plus longtemps possible ce dernier ilot du capitalisme anglo-saxon au cœur du monde chinois.

PUBLIE PAR « 48 HILLS » SITE INTERNET D’INFORMATION EN LIGNE A SAN FRANCISCO

Traduction Comaguer

Ce qui se passe vraiment à Hong Kong

Les manifestants ont envahi les rues en juin, mais les racines du conflit entre l’île et la Chine continentale sont profondes.

Par Reese Erlich 12 juillet 2019

La suite en PDF

1 Message

  • Effectivement, Hong Kong sert de « plaque tournante » pour le capital US en Chine depuis 1972 et les accords Mao-Nixon. C’est le cordon ombilical qui a permis à la bourgeoisie nationale maoïste de se « compradoriser » avant d’accumuler suffisamment de capital financier pour se poser en rival de l’Oncle Sam dans ce domaine comme dans les autres.

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/06/10/chine-usa-2014-2019-chronique-dune-guerre-economique-annoncee/

    Il est clair que cette rivalité les amènera à rompre ce cordon, progressivement ou brutalement, si nécessaire, en fonction de l’ingérence US.

    Pour des millions de gens qui travaillent à Hong Kong sans être forcément ni des bourgeois ni des petits bourgeois (Smic à 4,12 euros de l’heure !), ce sera la fin d’un monde et l’exil pour retrouver du travail ailleurs, pour une grande partie de cette population.

    On peut leur reprocher de jouer en partie le jeu de l’impérialisme US et occidental, mais il est clair que leur condition sociale est en train de se dégrader rapidement et qu’ils n’ont clairement aucune confiance dans le prétendu « socialisme à la chinoise », qui n’est bien qu’une autre forme de capitalisme et d’impérialisme (social-impérialisme) et qui ne leur apporte aucune solution, précisément, en réponse à leurs problèmes sociaux.

    La gauche française, en se portant caution du social-impérialisme chinois contre l’impérialisme US se couvre une fois de plus de ridicule, et perd encore un peu plus de crédibilité, si tant est qu’elle en eut encore !

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/08/19/gilets-noirs-gilets-jaunes-hong-kong-france-contre-le-capital-un-seul-proletariat/

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0