VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - 21 juin 2017 - Crise de l’électricité à Gaza - 1re livraison (...)

Palestine - 21 juin 2017 - Crise de l’électricité à Gaza - 1re livraison égyptienne de carburant

mercredi 21 juin 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 juin 2017).

Crise de l’électricité à Gaza : 1re livraison égyptienne de carburant

https://assawra.blogspot.fr/2017/06/crise-de-lelectricite-gaza-1re.html

Mercredi 21 juin 2017

Des piétons dans une rue de Gaza lors d’une coupure d’électricité, le 11 juin 2017 (afp)

L’Egypte a entamé mercredi matin la livraison d’un million de litres de carburant aux deux millions de Gazaouis, qui ne disposent plus que de deux heures de courant par jour, a indiqué un responsable palestinien. Ce "million de litres de carburant égyptien va être transporté par 22 camions via le terminal de Rafah", la seule ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas tenue par Israël, a indiqué à l’AFP Waël Abou Omar, responsable palestinien au point de passage de Rafah.

Il sera directement acheminé vers l’unique centrale électrique de l’enclave côtière, à l’arrêt faute de fuel depuis deux mois et "sous 24 heures, la centrale électrique recommencera à fonctionner", a indiqué l’Autorité de l’énergie à Gaza.

Depuis qu’Israël a réduit ses livraisons d’électricité à Gaza lundi, l’ONU et les humanitaires ne cessaient de mettre en garde contre un "effondrement total" de la petite enclave palestinienne soumise depuis dix ans à un sévère blocus.

A Gaza, ravagée par les guerres et la pauvreté, l’alimentation en électricité est une préoccupation primordiale dans l’enclave en bordure du désert, a fortiori en plein ramadan et durant l’été.

En trois jours, Israël a réduit d’une trentaine de mégawatts l’approvisionnement des lignes électriques alimentant la bande de Gaza.

L’Etat hébreu explique avoir pris cette décision parce que l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas refusait désormais de régler la facture d’électricité de la bande de Gaza gouvernée sans partage par le Hamas islamiste, son grand rival.

Ce montant s’élève chaque mois à 11,3 millions d’euros pour 120 MW, répartis sur dix lignes israéliennes, soit un quart des besoins de la bande de Gaza estimés entre 450 et 500 MW.

En temps normal, l’unique centrale électrique de l’enclave, soumise à un sévère blocus israélien doublé de la fermeture de la frontière égyptienne, fournit à plein régime 65 MW et les lignes égyptiennes 23 MW.

Plusieurs fois endommagée par les guerres, la centrale subit régulièrement des baisses de régime et les lignes égyptiennes, abimées ou détruites par les affrontements entre l’insurrection jihadiste et l’armée égyptienne dans le Sinaï, ne sont plus d’une grande aide.

Palestine - 14 juin 2017 - Les graves conséquences sur Gaza du changement de camp du Qatar

http://mai68.org/spip2/spip.php?article411

GAZA SANS ÉLECTRICITÉ

Deux millions d’otages à Gaza : Main dans la main, Israël et l’Autorité palestinienne tentent de faire plier le Hamas à Gaza. Une conséquence directe de la dispute entre le Qatar et ses voisins du Golfe, qui fracture encore davantage le camp palestinien.

Notes de do :

Le Qatar est passé dans le camp de la résistance à l’impérialisme américano-sioniste ; c’est-à-dire, dans le même camp que la Syrie de Bachar el-Assad, l’Iran, la Russie, etc.

Or, le Qatar finançait énormément les frères musulmans. Le Hamas qui dirige Gaza appartient aux frères musulmans, et était en conséquence financé beaucoup par le Qatar. Or, sans que ses militants de base le sachent, les dirigeants des frères musulmans appartiennent à la CIA, et ceux du Hamas au Mossad.

Les militants du Hamas ont en conséquence combattu en Syrie contre le régime anti-sioniste dont Bachar el-Assad est le plus haut représentant.

Que le Qatar finance le Hamas était cohérent tant qu’il était dans le camp de l’impérialisme américano-sioniste, comme par exemple l’Arabie Saoudite. Mais, désormais, le Qatar appartient au camp anti-impérialiste ; donc, il ne peut plus financer le Hamas. En conséquence, les Palestiniens de Gaza quasi-totalement dirigés par le Hamas sont dans la merde. Et ils y resteront sauf si la direction du Hamas change de camp, ou bien si Gaza cesse d’être dirigée par le Hamas.

Une bonne solution pour Gaza est de virer tous les dirigeants du Hamas ; car ils appartiennent aux frères musulmans, dont la direction appartient elle-même à la CIA, voire au Mossad.

Le mieux serait bien sûr que les frères musulmans dans leur ensemble suivent le Qatar et changent de camp eux aussi. Ce qui exige qu’ils se débarrassent de tous leurs dirigeants inféodés à la CIA ou au Mossad.

Une autre stratégie pour les résistants palestiniens sincères consiste à quitter le Hamas, à le dénoncer comme un agent de l’impérialisme américano-sioniste et à le virer de la direction de Gaza.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0