VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets jaunes - La manif du 19 octobre 2019 à Clermont-FD, interdite par le (...)

Gilets jaunes - La manif du 19 octobre 2019 à Clermont-FD, interdite par le pouvoir, s’est tenue quand même

lundi 21 octobre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2019).

Le récit de la manifestation des Gilets jaunes du 19 octobre à Clermont-Ferrand en images :

Les divers commentaires ci-dessous correspondent chacun à une photo. Le lien des photos est en dessous des commentaires.

Samedi, 400 à 500 manifestants ont bravé l’interdiction préfectorale de manifester place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Retour sur une manifestation très encadrée par les forces de l’ordre.

La place de Jaude était interdite aux manifestants, par un arrêté préfectoral. Leur premier objectif a été de se rendre sur la place la plus connue des Clermontois. Les forces de l’ordre étaient à proximité, sans intervenir. Tous les accès n’avaient pas été bloqués.

Entre 400 et 500 manifestants ont pris part au rassemblement. Consigne avait été donnée de ne pas venir avec le gilet jaune pour ne pas être bloqué aux abords du centre-ville par les forces de l’ordre.

Le dispositif mis en place pour éviter les dégradations était important : près de 80 CRS, une cinquantaine de gendarmes mobiles et les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique très largement mobilisés.

Rue Lagarlaye, des poubelles ont été incendiées au passage de la manifestation. Ce sera encore le cas un peu plus tard dans d’autres rues du centre-ville.

La manifestation a fait le tour du centre-ville et du dispositif policier. Ici, les manifestants arrivent rue Fontgiève en provenance du Palais de justice. Les pompiers s’apprêtent à intervenir pour éteindre les incendies de poubelles.

De retour place de Jaude, plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de s’introduire dans le centre commercial. Ils ont dû reculer quand les forces de l’ordre ont chargé.

Après le rapide coup de chaud au niveau de l’entrée du centre commercial de Jaude, les streets medics présents tout au long de la manifestation ont pu intervenir pour de petits bobos. Un peu plus tard, un manifestant a été évacué par les pompiers après un malaise.

L’un des nombreux face à face de la journée, cette fois dans le petite rue d’Assas, entre la place de Jaude et la préfecture. Les policiers ont usé de bombes lacrymogènes pour faire reculer les manifestants.

Toujours place de Jaude, le centre commercial a été protégé par un cordon de gardes mobiles pendant plusieurs minutes, après la tentative d’intrusion.

A l’issue de cette journée, onze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue : neuf pour « possession de boucliers et équipements de protection » et deux autres suspectées d’avoir allumé des feux de poubelles.

La manifestation s’est déroulée au son d’un hélicoptère qui n’a presque pas quitté le cortège durant toute l’après-midi, restant longuement au-dessus de la place de Jaude.

Place de Jaude, devant le centre commercial, les yeux dans les yeux.

A plusieurs reprises, les manifestants sont allés au contact des cordons des forces de l’ordre pour engager une discussion impossible. Cela n’est jamais allé plus loin malgré quelques moments plus tendus.

Photos à voir ici :

https://www.lamontagne.fr/clermont-…

Autre article : Rassemblement des Gilets jaunes à Clermont : entre 400 et 500 manifestants, 11 interpellations et quelques échauffourées :

https://www.lamontagne.fr/clermont-…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0