VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > En Bolivie, Evo Morales gagne les élections et dénonce une tentative de coup (...)

En Bolivie, Evo Morales gagne les élections et dénonce une tentative de coup d’État

jeudi 24 octobre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2019).

Evo Morales proclame et dénonce une tentative de coup d’État

Evo proclama su victoria y denuncia intento de “golpe de Estado”

https://www.lostiempos.com/actualid…

Publicado el 23/10/2019 a las 7h34

Romané Paredes Jaldí

Ci-dessous tentative de traduction de l’article en espagnol

Le candidat du Mouvement socialiste et président Evo Morales a remercié la population aujourd’hui pour sa "quatrième victoire consécutive" et a dénoncé le fait que la "droite", avec l’aide d’organisations internationales, tente de faire un "coup d’Etat" en n’acceptant pas les résultats des élections.

« Merci pour ce nouveau triomphe. C’est la quatrième élection consécutive que nous avons gagnée démocratiquement », a déclaré Morales lors d’une conférence de presse à La Paz. « Je veux dénoncer devant le peuple bolivien et le monde entier qu’un coup d’État est en cours. La droite se prépare, avec le soutien international, au coup d’État ».

Il a déclaré que la tentative de "coup d’Etat" est due au fait que les partis de l’opposition ne veulent pas accepter les résultats ni reconnaître le vote des peuples autochtones et paysans.

Après l’annonce, Morales a appelé les secteurs concernés à défendre la démocratie, car avec le vote de la zone rurale, elle consolide sa victoire.

"Je veux que le monde entier sache que jusqu’à présent nous endurons patiemment afin d’éviter toute violence. Nous n’entrerons pas dans la confrontation, ce sera un état d’urgence, une mobilisation pacifique et constitutionnelle. (…) J’appelle le peuple bolivien à s’organiser et à se préparer à défendre la démocratie. Je suis presque certain qu’avec le vote à la campagne, nous gagnerons au premier tour », a-t-il déclaré.

À l’heure actuelle, Cochabamba, La Paz, Santa Cruz, Chuquisaca, Oruro, Beni et Tarija adhèrent à une grève à durée indéterminée, avec la participation de différents secteurs, contre une prétendue fraude électorale présumée excluant un second tour entre Evo Morales et Carlos Mesa. Potosí s’est déjà conformé à la mesure pour plusieurs semaines. Pando serait le seul à ne pas rejoindre cette détermination.

À midi aujourd’hui, d’après le calcul officiel du Tribunal suprême électoral (TSE) de Bolivie, avec le dépouillement 96,78% des voies, le président et candidat du MAS, Evo Morales, obtient 46,49%, tandis que le représentant de l’opposition, le candidat du citoyen de la communauté, Carlos Mesa, atteint 37,01%.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0