VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’armée libanaise affiche son soutien aux manifestants mais s’oppose au (...)

L’armée libanaise affiche son soutien aux manifestants mais s’oppose au blocage des routes

vendredi 25 octobre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2019).

https://assawra.blogspot.com/2019/1…

23 octobre 2019

Aladin

Des militaires libanais et des manfiestants portant le drapeau national, le 23 octobre 2019 à Jal el Dib au nord de Beyrouth. Photo AFP

L’armée libanaise a affiché mercredi son soutien aux manifestants libanais qui sont dans la rue par centaines de milliers depuis sept jours consécutifs contre la classe politique, rappelant toutefois qu’elle s’oppose au blocage des routes par les protestataires.

"L’armée se tient à vos côtés et soutient vos demandes justes. La troupe reste engagée à protéger la liberté d’expression et de manifestation pacifique, mais rejette le blocages de routes, les pressions sur les citoyens, et votre instrumentalisation au profit d’actions de vandalisme", écrit l’armée sur Twitter.

"Nous rouvrons les routes pour vous et afin de faciliter la circulation des denrées essentielles aux citoyens, notamment médicales, alimentaires et les hydrocarbures", ajoute l’armée.

"Nos soldats sont déployés sur tout le territoire, à toute heure, afin d’accompagner vos mouvements pacifiques et vous protéger dans ce contexte délicat. L’armée n’a pas ménagé ses efforts durant les derniers jours en s’entretenant avec les parties responsables de sorte à éviter des frictions et des affrontements avec les citoyens", conclut l’armée.

Des échauffourées ont eu lieu aujourd’hui entre la troupe et des manifestants, notamment à Zouk et Jal el-Dib, faisant plusieurs blessés. Ces échauffourées ont eu lieu alors que al troupe tentait de rouvrir les routes. Des vidéos ont circulé montrant des soldats peinant à contenir leur émotion face aux manifestants dont ils se montrent solidaires.

Lundi soir, l’armée avait empêché des dizaines d’hommes à mobylette, brandissant des drapeaux de Amal et du Hezbollah, d’entrer dans le centre-ville de Beyrouth où sont rassemblés les manifestants.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0