VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le poing d’Otpor est apparu au Liban

Le poing d’Otpor est apparu au Liban

mercredi 30 octobre 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2019).

Le poing d’Otpor est la signature de bien des "révolutions de couleur" commanditées par l’Occident, lui même mené par l’impérialisme US. Et il est vrai que l’on a vu des manifestants réclamer le désarmement de la résistance au sionisme : le Hezbollah de Hassan Nasrallah :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4610

Extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Otpor

« Le mouvement Otpor, en serbe cyrillique Отпор (« Résistance »), est une organisation politique, créée en 1998, avec le soutien de l’organisation américaine National Endowment for Democracy, et du milliardaire philanthrope George Soros et généralement considérée comme l’un des acteurs majeurs de la chute du régime de Slobodan Milošević.

« Après la chute du régime, Otpor est devenu le centre de formation pour l’action non-violente et a formé des jeunes révolutionnaires de différents pays, en Géorgie, puis en Ukraine, mais aussi en Biélorussie, aux Maldives, en 2011 Égypte et en 2013 au Venezuela. »

Certes, au début, le mouvement libanais avait l’air d’être spontané, comme l’a cru Hassan Nasrallah du Hezbollah :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4562

Mais ensuite le même Nasrallah a dénoncé une récupération :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4590

Certes le mouvement avait de bonnes raisons de naître, notamment pour des raisons économiques et pour faire rendre à diverses personnalités libanaises l’argent pillé. Et faire disparaître le confessionnalisme serait une très bonne chose. Mais pas au prix du désarmement de la résistance au sionisme, le Hezbollah.

D’ailleurs, il faut bien remarquer que c’est juste après que la guerre de Syrie a été perdue par les Américains qu’est apparu le mouvement "révolutionnaire" libanais. Si les Amerloques ont perdu la guerre de Syrie, c’est en grande partie grâce au Hezbollah. Pas étonnant qu’une "révolution de couleur" à la Otpor soit ensuite apparue au Liban et qu’elle réclame le désarmement du Hezbollah.

Petit traîté de stratégie moyen-orientale

mars 2012 : Les États-Unis sont en train de détruire la Syrie pour préparer la guerre contre l’Iran. Et ils veulent faire la guerre à l’Iran parce qu’ils ont perdu en Afghanistan. Explications…

http://mai68.org/spip/spip.php?article3834

Note du 30 octobre 2019 : Maintenant que les USA ont perdu la guerre de Syrie, en particulier à cause du Hezbollah, il leur faut essayer de détruire le Hezbollah Libanais pour tout recommencer.

5 Messages de forum

  • Le poing d’Otpor est apparu au Liban 30 octobre 19:52, par SUN TZU

    oui Nasrallah a compris la manoeuvre

    SUN TZU

    Répondre à ce message

  • Le poing d’Otpor est apparu au Liban 30 octobre 19:57, par LIB TROPIQUES

    Oui, j’ai vu ça … et il est clair que ça magouille dur dans le contexte politique libanais traditionnellement magouilleur… et il est très probable que les agents habituels vont essayer de manipuler ce mouvement (pour essayer de contrer le Hezbollah, également empêtré dans ses contradictions) l’affaire ne semble cependant pas pour l’instant cannibalisée par la ligne soros-netanyaou-CIA,

    voir : http://www.librairie-tropiques.fr/2…

    Je vais voir avec Subhi pour qu’on fasse le point … quand la chouette de Minerve sera venue au rapport.

    Dominique

    Répondre à ce message

  • Le poing d’Otpor est apparu au Liban 31 octobre 01:00, par Dr Benjelloun

    oui en effet

    il n’est pas dit que ce poing là aie le dernier mot !

    les gas sont assez aguerris
    ils ont été infiltrés tant et plus par les sionistes d’à côté
    tkt comme disent les jeunes

    Dr Benjelloun

    Répondre à ce message

  • Le poing d’Otpor est apparu au Liban 31 octobre 19:45, par Bernard

    L’histoire ne s’arrête jamais …. OTPOR de Soros and co CIA est une organisation contre- révolutionnaire et elle démontre à chaque fois son incapacité à changer quoi que ce soit sur le moyen terme (ex. les pays de l’est :Ukraine-Georgie-Biélorussie-Arménie). Le Moyen-Orient et l’Amérique Latine sont aujourd’hui en effervescence car ils ont une jeunesse inoccupée mais aussi internétisée , ce qui facilite les mobilisations . Les pouvoirs en place, composés pour l’essentiel par des dirigeants de plus de 60 ans rompus aux diktats des multinationales et du FMI , ne savent pas comment réagir si ce n’est en utilisant les vieilles recettes de la répression policière ou militaire . Gérer quelques milliers de jeunes en révolte comme en Egypte c’est facile , mais plusieurs dizaines de milliers ou centaines de milliers c’est plus difficile comme au Chli-Irak-Liban-Equateur-Haiti et même Gilets Jaunes en France .La Grande Bourgeoisie internationale avec sa mondialisation économique et politique ne peut pas diriger plusieurs milliards d’individus avec une culture différente et des situations sociales qui appauvrissent les gens et ne donnent aucun avenir à la jeunesse .

    Les Etats-Unis , principale force du capitalisme , se sont singulièrement affaiblis par leurs guerres tous azimuts avec un budget militaire pharamineux qui plombent le niveau de vie des travailleurs américains et qui produit des ravages dans le corps social (santé-drogue-tuerie-incendies-sdf par millions) . De plus , contrairement à ce qu’affirment les médias aux ordres, près de 100 millions d’américains ne travaillent pas et le taux de naissance est tombé autour de 1,4 enfant par femme . L’Amérique est en perte de vitesse accélérée et cela produit des dirigeants à la Trump qui ne savent pas quoi faire pour arrêter ce déclin . Le complexe militaro-industriel gaspille les ressources de ce grand pays avec des centaines de milliers de soldats nourris-logés-blanchis gratuitement (une forme de communisme avant la lettre) et des généraux carriéristes sans aucune compétence si ce n’est de bombarder à l’aveugle des populations sans défense . Ils ne sont même pas compétents pour gérer le terrain plus ou moins conquis (Irak-Afghanistan aujourd’hui , Vietnam hier ) . Si les Etats-Unis s’écroulent aujourd’hui comme l’URSS hier c’est à cause de ses dépenses militaires improductives si ce n’est de mettre le chaos partout …

    Les révoltes actuelles sont donc utiles pour accélérer le discrédit de ce capitalisme en fin de vie historique . Les nouvelles générations sont donc partout le fer de lance d’une révolution à venir souhaitable sur le plan historique et nécessaire pour sauver la planète . Il faut transférer les budgets militaires sur la vie quotidienne des populations : surtout Education et Santé les deux piliers indispensables pour que l’humanité progresse vers un avenir plus heureux . Les marchands de canons et leurs serviteurs militaires doivent être mis au rebut de gré ou de force sinon la guerre nucléaire sera au programme avec des drones téléguidés . Les multinationales devront être démembrées et leurs dirigeants actionnaires supprimés au profit de chaque nation souveraine dans une coopération internationale supervisée par l’ONU démocratisée où tous les Etats et les associations humanitaires seront représentés . La mobilisation de la jeunesse mondiale est une bonne nouvelle pour la planète sur le plan du climat , mais il faut aussi qu’elle se mobilise pour changer la société en supprimant le capitalisme, cause de tout ce chaos permanent . Cela est en route tous les jours dans de nombreux coins du globe , la jeunesse française doit y apporter sa contribution et non pas rester spectatrice dans les lycées et universités comme elle le fait en ce moment . Les Gilets Jaunes ont été des précurseurs , notre jeunesse doit suivre leur exemple comme celles du Chili-Liban-Irak-Soudan-Algérie etc …. Mais je suis optimiste après tant d’années de léthargie avec des Présidents et gouvernements successifs sans envergure , sans ambition nationale , sans vision futuriste pour notre nation …. La mort lente de nombreuses régions françaises a engendré le FN qui est maintenent aux portes du pouvoir , et notre jeunesse doit réagir pour empêcher ce calvaire qui amènera la guerre civile …. Macron démission , ce slogan des Gilets Jaunes, est plus que jamais à l’ordre du jour car il est celui qui transmettra le témoin à Marine Le Pen par sa politique antisociale et antinationale au service des capitalistes comme Arnault-Pinault-Dassault etc ….OTPOR mourra de sa bonne mort grâce à cette jeunesse en révolution permanente qui aspire je pense à changer le monde …..

    Bernard

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0