VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > France - 30 juin 2017 - Macron veut encore diminuer le salaire réel des (...)

France - 30 juin 2017 - Macron veut encore diminuer le salaire réel des fonctionnaires

vendredi 30 juin 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 juin 2017).

Le salaire réel, c’est le pouvoir d’achat

Note de do : Jusqu’au 1er juillet 2010, le point d’indice était augmenté en fonction de l’inflation. Le gel de ce point d’indice signifie que les salaires réels des fonctionnaires vont baisser en fonction de l’inflation. Par exemple, avec une inflation de 2%, les salaires réels des fonctionnaires vont baisser de 2%. Cela fait des années que c’est comme ça. Les salaires réels des fonctionnaires n’arrêtent pas de baisser. Il faut que ça cesse :

GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !


Les syndicats dénoncent le gel du salaire des fonctionnaires

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN19L1FO-OFRTP

Vendredi 30 juin 2017 13h36

PARIS (Reuters) - Plusieurs syndicats ont déploré vendredi l’annonce faite la veille par le ministre des Comptes publics de l’intention du gouvernement de geler le salaire des fonctionnaires afin de contenir le niveau des dépenses publiques.

Gérald Darmanin a annoncé jeudi soir le gel du point d’indice des agents, dans le sillage d’une déclaration du Premier ministre Edouard Philippe évoquant des mesures d’économie pour contenir le déficit public à 3% du PIB en fin d’année.

Des mesures notamment demandées en vertu d’un rapport de la Cour des Comptes sévère pour la gestion des finances publiques en France ces dernières années.

"Cette décision unilatérale du gouvernement est inacceptable pour la FSU et pour tous les agents de la fonction publique", écrit dans un courrier au ministre la secrétaire générale du syndicat, Bernadette Groison, déplorant un "retour en arrière".

Sur BFM TV, cette dernière a réclamé une "séance d’explication" à l’occasion d’un conseil de la Fonction publique prévu le 10 juillet 2017.

Dans un communiqué, l’UNSA Fonction Publique se déclare "attachée à l’augmentation de la valeur du point d’indice", base des rémunérations de 5,4 millions d’agents.

Estimant que "la coupe est pleine" pour les fonctionnaires, la CGT Fonction publique considère pour sa part que la Cour des comptes "n’a plus aucune crédibilité dans ses recommandations".

Après une période de gel depuis le 1er juillet 2010, la valeur du point d’indice des fonctionnaires a été augmentée à la fin du quinquennat de François Hollande, de 0,6% en juillet 2016 et de nouveau de 0,6% en février 2017. L’annonce de Gérald Darmanin vaut pour 2018.

(Elizabeth Pineau, avec Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

Dans une coordination, tout part de l’individu mais rien ne s’y arrête. Une coordination n’est pas un syndicat. Son but n’est donc pas de les concurrencer mais de donner le pouvoir à la base. Dans un syndicat, c’est le bureau qui décide. La différence entre un syndicat et la coordination est une différence de nature, de qualité. En pratique, avec une coordination, les individus font ce qu’ils désirent. L’étymologie du mot le dit : la coordination n’est là que pour coordonner les actions et les réflexions quand c’est possible.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0