VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 396 - 23 novembre 2019 - Les copains de Castaner

Comaguer 396 - 23 novembre 2019 - Les copains de Castaner

dimanche 24 novembre 2019, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 24 novembre 2019).

Comaguer n° 396 - 23 novembre 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

Les copains de Christophe

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

A l’occasion du salon MILIPOL le ministre de l’intérieur a rencontré son homologue ukrainien ARSEN AVAKOV

Bien que la plupart des exportations d’armes ne figurent pas expressément au nombre des attributions du Ministère de l’Intérieur, celui-ci est le principal organisateur de MILIPOL et a donc ainsi l’occasion de faire connaitre les performances de son gouvernement en matière de maintien de l’ordre intérieur, « performances » , on le sait ,dûment relevées et critiquées tant par le Conseil de d’Europe que par la commission des droits de l’homme de l’ONU.

Les deux ministres ont signé une lettre d’intention prévoyant la fourniture par la France de 20 patrouilleurs côtiers à l’Ukraine pour 136 millions d’euros. Ils devraient être construits par le chantier français OCEA et livrés sur trois ans. Les autorités françaises ont pris soin de préciser que l’armement à installer (canons et mitrailleuses) sur ces patrouilleurs le serait par les chantiers ukrainiens. En clair cela veut dire que si ces navires font faire des démonstrations de force ou se livrer à des provocations au large des côtes russes de la Crimée et de la Mer d’Azov et font usage de leurs armes fabriquées en Ukraine, la France n’y sera pour rien. C’est bien connu le vendeur d’armes (un patrouilleur n’est pas en chalutier) lui-même ne tue personne, discours hypocrite déjà tenu au sujet du Yémen.

Utile précaution car le ministre AVAKOV est un personnage très puissant à Kiev dont l’ascension a débuté sous Yanukovitch, s’est poursuivie sous Poroshenko et dont le nouveau président ukrainien ne s’est pas débarrassé. Il ne se gêne pas pour dire qu’il est en charge de ramener par tous les moyens les républiques indépendantistes du Donbass dans l’Ukraine. Pour bien se faire comprendre il affirme que les accords de Minsk sont caducs et qu’il n’en tiendra aucun compte quoi qu’en pense le nouveau président de la république ukrainienne. Ceux qui croient qu’il pourrait s’agir de simples rodomontades ne devraient pas oublier qu’AVAKOV est très proche des groupes nazis très présents aujourd’hui dans les sommets de l’état ukrainien et qu’il exerce même des arbitrages entre ces groupes armés très remuants qui se plient – jusqu’à nouvel ordre - à ses décisions (L’expérience historique nous a appris que les groupes fascistes quand ils sont au pouvoir ou quand ils exercent une partie du pouvoir détestent le partager entre eux : c’est le syndrome de la NUIT DES LONGS COUTEAUX). De surcroit les unités de l’armée ukrainienne postées aux abords du Donbass et qui sont impatientes d’en découdre sont en fait des unités fascistes sous l’uniforme de l’armée régulière.

Mr AVAKOV a justifié ainsi la commande de ces patrouilleurs :

« La partie maritime de la frontière ukrainienne est, de loin, la plus vulnérable. Nous avons besoin de plus en plus de moyens maritimes. Des bases navales et 19 navires sont toujours dans la région occupée de Crimée (souligné par Comaguer), et 80 % de nos navires existants sont techniquement obsolètes et nécessitent une mise à jour constante »,

Ajoutons que ARSEN AVAKOV a des liens étroits avec Madame Marie Yovanovitch l’ambassadrice étasunienne à Kiev qui a tout fait jusqu’à présent pour protéger les activités et la « réputation » (si l’on ose dire) de deux de ses concitoyens : Joe BIDEN père et son fils Hunter. Madame Yovanovich a été citée dans les documents de la Fondation Clinton diffusés par Wikileaks et redoutait depuis l’automne 2018 l’intrusion de l’envoyé spécial en Ukraine de Donald Trump : Rudy Giuliani chargé par le Président de faire la lumière sur les financements ukrainiens du Parti démocrate.

Il y a décidément des eaux troubles dans « l’Ecosystème de la sécurité globale ». Monsieur Castaner y navigue.

La suite en PDF

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0