VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Un troisième étudiant se suicide sur son lieu de travail

Un troisième étudiant se suicide sur son lieu de travail

mercredi 4 décembre 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 4 décembre 2019).

Aujourd’hui, 4 décembre 2019, à Bordeaux cette fois, un nouveau suicide étudiant vient rappeler ce que je pressentais le 26 novembre 2019 :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4765

Extrait : « Moins de 20 jours après une première immolation par le feu d’un jeune en détresse, en voici un deuxième qui s’immole aussi. À quand le troisième ? »

Bien entendu, comme la fois précédente, "ils" essaient de faire croire que son suicide est dû uniquement à des causes psychologiques.

À quand le quatrième suicide étudiant ?

Ça suffit :

GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !


À Bordeaux, un étudiant de 19 ans se suicide sur son campus

https://www.huffingtonpost.fr/entry…

04/12/2019 15:10 CET

Avec AFP

Il a chuté du 6e étage de son école, la Kedge Business School.

VIE ÉTUDIANTE - Un étudiant français de 19 ans “a mis fin à ses jours” ce mercredi 4 décembre sur le campus d’une école de commerce, Kedge Business School, a annoncé la direction de cet établissement situé à Talence, près de Bordeaux. Un nouveau drame qui intervient quelques jours après les tentatives de suicides de deux jeunes étudiants à Lyon et en banlieue parisienne.

“Un de nos élèves de 2e année du programme EBP (European business program) a mis fin à ses jours sur le campus”, a annoncé dans un communiqué cette école, évoquant une “terrible tragédie”.

Les pompiers ont confirmé à l’AFP avoir été appelés peu avant 11 heures “pour une chute depuis le 6e étage” d’un bâtiment du campus. Le jeune homme “est décédé sur place malgré une tentative de réanimation des équipes du Smur”, ont-ils précisé.

“Absolument pas dans un contexte à la lyonnaise”

Un nouveau drame qui interpelle forcément dans un contexte de tension sociale et d’attention mise sur la précarité étudiante. Vendredi 8 novembre, un jeune homme de 22 ans s’est immolé par le feu devant un restaurant universitaire de Lyon. Dans un post Facebook, il évoquait ses difficultés financières en tant qu’étudiant, mais accusait également “Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE” de ”[l’avoir] tué”.

Moins d’un mois plus tard, le 25 novembre, une élève de 18 ans élève de première générale qui “souffrait de troubles psychologiques”, tentait de s’immoler avant de se défenestrer dans son lycée de Villemomble en Seine-Saint-Denis.

“On n’est absolument pas dans un contexte à la lyonnaise avec quelqu’un qui a des difficultés économiques”, a toutefois précisé à l’AFP le directeur de la communication Xavier Lorenzo.

Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus et par téléphone pour ses amis étudiants notamment qui se trouvent à l’étranger, selon l’école. Les cours ont été suspendus.

Cette école supérieure de commerce compte à Talence 6000 étudiants sur un total de 13.000 répartis sur ses quatre campus (avec Marseille, Toulon et Paris). Elle est également présente en Chine et au Sénégal. Kedge Business School est née de la fusion de deux écoles de commerce à Bordeaux et Marseille.


Bordeaux : « On le suivait pour une fragilité psychologique », un étudiant se suicide à l’école de commerce Kedge

https://www.20minutes.fr/faits_dive…

Publié le 04/12/19 à 14h10 — Mis à jour le 04/12/19 à 18h17

M.B.

L’école de commerce Kedge à Talence, près de Bordeaux. — Clément Carpentier/20 Minutes

Le jeune homme de 19 ans s’est défenestré du sixième étage un peu avant 10h

La prestigieuse école de commerce Kedge de Talence, près de Bordeaux, est sous le choc ce mercredi. La direction a confirmé à 20 Minutes le suicide d’un de ses étudiants dans la matinée, un peu avant 10h. Comme le révèle Le Figaro, le jeune homme de 19 ans s’est défenestré du sixième étage. Il était en inscrit en deuxième année du programme EBP (European business program) International, nous indique-t-on à l’école de commerce.

Les secours ont tenté de réanimer la victime mais sans succès. Le jeune homme s’est jeté depuis une salle de repos devant plusieurs personnes.

L’étudiant se serait jeté du sixième étage, depuis l’un des côtés du bâtiment. - Clément Carpentier/20 Minutes

La piste de la précarité étudiante écartée

Cet étudiant qui avait « de bons résultats » et « était impliqué dans sa scolarité » selon la directrice du campus était tout de même suivi de près par l’école comme l’explique Jean-Luc Faye, membre du comité de direction : « Dans le cadre du suivi pédagogique de cet étudiant, on savait qu’il présentait une certaine fragilité psychologique. On le suivait en lien avec la famille. On a pu écarter assez rapidement le sujet de la précarité étudiante qui est au centre de beaucoup d’interrogations. » L’élève n’a laissé aucune explication de son geste. Une enquête est en cours.

La direction a reçu toute la journée la famille de la victime mais aussi ses proches dont ses camarades de classe. L’école de commerce a suspendu ses cours pour le reste de la journée, et une cellule psychologique a été mise en place par le Samu, sur le site de Talence, et par téléphone. Les cours reprendront normalement ce jeudi matin.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0