VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Au fil des jours et des lecteurs 218 LA REGRESSION MACRON (DOC et (...)

Au fil des jours et des lecteurs 218 LA REGRESSION MACRON (DOC et PDF)

jeudi 5 décembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 décembre 2019).

AU FIL DES JOURS ET DES LECTURES N° 218

Spécial 5 décembre 2019

http://comaguer.over-blog.com

****

LA REGRESSION MACRON

****

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Au-f…

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Au-f…

La revue Forbes vient de publier un document établi par l’OCDE (un organisme qui regroupe les pays capitalistes les plus développés) concernant la pauvreté des plus de 65 ans, donc aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre la très grande majorité des retraités.

Le seuil de pauvreté calculé dans cette étude est fixé à la moitié du revenu médian des ménages de chaque pays (le revenu médian sépare la population en deux moitiés, l’une qui gagne plus l’autre qui gagne moins). En France le revenu médian des ménages était en 2017 de 1716€, donc le seuil de pauvreté calculé par l’OCDE est à 858€ par mois. L’utilisation de ce critère simple permet d’établir le classement illustré par le graphique qui fait apparaitre en haut les pays où la proportion des retraités pauvres est la plus faible et en bas les pays où cette proportion est la plus forte.

Dans ce classement la France est le second pays du monde qui traite le mieux ses retraités. Cette situation remarquable est le fruit du système de Sécurité Sociale mis en place en 1945 par le ministre communiste Ambroise Croizat sans cesse attaqué depuis mais sauvegardé par l’attachement de la population française et les luttes sociales qui l’ont défendu.

Que cherchent Macron et son gouvernement avec leur « réforme des retraites » ?

A faire reculer la France dans ce classement qui aujourd’hui l’honore, à organiser la régression sociale, à mettre la main sur les énormes masses d’argent de la Sécurité sociale (la Sécurité sociale a un budget plus important que celui de l’Etat et elle est en équilibre) pour financer ses rêves fous de nouveau DUCE EUROPEEN, pour augmenter le budget militaire, pour envoyer des troupes en Afrique en soutien aux chefs d‘Etat à sa solde, pour diminuer les impôts de ses copains milliardaires, pour leur ouvrir le marché juteux de l’hospitalisation privée en embuscade dans l’attente de la faillite organisée par lui de l’hospitalisation publique qui produirait le résultat illustré par ce graphique : le bas du classement est occupé par les pays où le système de santé est privé.

IL FAUT ARRETER L’ENTREPRISE DE DEMOLITION MACRON

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0