VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fin novembre 2019, Les USA reconnaissent qu’ils commanditent la révolte de (...)

Fin novembre 2019, Les USA reconnaissent qu’ils commanditent la révolte de Hong Kong

lundi 9 décembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 décembre 2019).

C’est aussi pile au moment où les USA ont perdu la guerre de Syrie qu’éclatent des révoltes simultanément dans trois pays ennemis des Amerloques :

Le Liban, l’Irak et l’Iran.

Ces trois pays ont joué un rôle essentiel dans la défaite américaine en Syrie.

Notamment le Hezbollah du Liban ; où des "révoltés" ont réclamé le désarmement du Hezbollah — La résistance armée antisioniste qui a vaincu Israël au moins deux fois, notamment en 2006 — et où le Poing d’Otpor avait fait son apparition :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4758

La CIA utilise et attise des révoltes partiellement justifiées, mais les amplifie à fond avec l’aide d’agents stipendiés et les finance pour arriver à des changements de régime chez ses ennemis :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article4366

https://www.ned.org/wp-content/them…

Hongkong : Washington promulgue une loi pro-démocratie, Pékin menace

https://www.lepoint.fr/monde/hongko…

Publié le 28/11/2019 à 04:11
Modifié le 28/11/2019 à 06:33

AFP

Voilà qui ne devrait pas réchauffer les relations entre les États-Unis et la Chine. Jeudi 28 novembre 2019, Pékin a fait savoir qu’elle envisageait de prendre « des mesures de représailles » contre Washington, après la promulgation par Donald Trump de la loi de soutien aux manifestants de Hongkong qui demandent davantage de démocratie.

La loi promulguée par Washington « est une abomination absolue et dissimule de sinistres intentions », a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué qui ne précise pas quelles mesures Pékin pourrait prendre. La loi américaine « est un acte d’hégémonie pure et simple », a accusé la diplomatie chinoise, qui avait en vain mis en garde le président américain contre une promulgation de cette loi.

L’exécutif à Hongkong regrette un « mauvais message » envoyé

Ce texte « soutient effrontément les actes commis contre d’innocents citoyens qui ont été frappés, blessés et brûlés (…) par des criminels violents », a ajouté le régime communiste. Depuis le début des manifestations pour la démocratie dans l’ancienne colonie britannique il y a près de six mois, Pékin dénonce « des émeutiers » téléguidés par des pays étrangers, au premier rang desquels les États-Unis et la Grande-Bretagne. Le gouvernement hongkongais, pour sa part, a exprimé son « profond regret » après la promulgation, estimant qu’elle envoyait « un mauvais message aux manifestants ».

« Aujourd’hui, j’ai promulgué en loi (…) "l’acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hongkong" », avait écrit auparavant dans un communiqué diffusé par la Maison-Blanche le président américain. Cette résolution avait été adoptée il y a une semaine à une écrasante majorité par le Congrès et devait être signée par Donald Trump pour devenir loi.

Les explications de Donald Trump

Le président américain s’était montré hésitant à promulguer cette loi qui menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique. Il avait à la fois affirmé son soutien aux manifestants tout en soulignant ses bonnes relations avec le président chinois Xi Jinping.

Après l’adoption de cette résolution au Congrès, Pékin avait vivement réagi, allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur des États-Unis pour protester. « J’ai signé ces résolutions par respect pour le président Xi (Jinping), la Chine, et le peuple de Hongkong », a poursuivi Donald Trump dans un communiqué.

« Elles sont promulguées avec l’espoir que les leaders et représentants de la Chine et de Hongkong seront en mesure de régler à l’amiable leurs différences », justifie le milliardaire républicain. Sa décision a été saluée par des sénateurs des deux côtés de l’échiquier politique américain.

12 septembre 2011 - Syrie, Libye - Daraya - Deraa - Comment la CIA provoque des ’révolutions’ dans les pays qu’elle veut soumettre :

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0