VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Impasse des Retraites : Qui "Déconne" ??? Qui veut en sortir ??? Et comment (...)

Impasse des Retraites : Qui "Déconne" ??? Qui veut en sortir ??? Et comment ???

vendredi 13 décembre 2019, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2019).

QUELQUES CORRESPONDANCES…

EN RÉPONSES A >>>

« Le temps est venu de construire un système universel de retraites », a lancé mercredi Edouard Philippe

« Retraite minimum garantie à 1.000 euros et "85% du SMIC dans la durée" , a-t-il annoncé… en parlant d’un « pacte fidèle dans son esprit à celui que le Conseil national de la Résistance a imaginé et mis en oeuvre après-guerre »

Mais 85 % du Smic actuel [net], c’est déjà 1043 €uros, Mrs. Philippe et Martinez… !!!

C’est maintenant qu’il faut prouver vos « principes » en appliquant tout de suite ce minimum à tous les retraités qui n’y sont pas encore !!!

 

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/11/retraite-plancher-85-pour-cent-du-smic-cest-1043-euros-tout-de-suite/

 

https://gjles42revendications.wordpress.com/2019/12/11/retraite-plancher-85-pour-cent-du-smic-cest-1043-euros-tout-de-suite/

 

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-mettre-fin-au-scandale-%C3%A0-40-milliards-du-cice-et-de-son-substitut-actuel-82eed49b-2055-4be5-a0b0-4dcc8e80e771/u/25473594

 

**********

D’UN CÉGÉTISTE >>>

« Tu déconnes grave en mettant dans le même sac le premier ministre et le secrétaire général de notre CGT »

RÉPONSE >>>

Martinez >>> « consolider notre système actuel, qui est (…) le meilleur au monde »

https://fr.reuters.com/article/topN…

je constate très concrètement >>>

"Étant dans ma 70e année, M. Martinez, et sauf le travail d’ouvrier d’entretien en espaces verts et jardins que je peux trouver de temps à autres, je dois donc survivre avec 9537/12 = 794,75 € par mois, toutes retraites confondues, calculé sur cette base 2018."

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/05/le-rempart-du-systeme/

Qui déconne ???

Qui défend d’abord sa boutique "syndicale" avant les intérêts des classes réellement prolétariennes ???

Je tire les conséquences, tout simplement.

Luniterre

.

DE LA LIBRAIRIE « TROPIQUES »

Le ven. 13 déc. 2019 à 08:09, Mohamed a écrit :

Ce matin dans les transports en commun, j’ai vu la lutte des classe de Karl Marx se transformer en combat de survie où les êtres humains se déchirent pour une place de métro.  Les uns poussent les autres sur le quai, des sans-abri s’arrachent une couverture, je me suis posée une question : si cette fracture sociale prend de l’ampleur, serait-il le début d’une décadence morale ? Qu’en est-il de la solidarité humaine ?

"La solidarité ne devrait pas être un sentiment de compassion uniquement mais une responsabilité commune et nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain."- citation

Entend comment cette jeune militante (Sophie Binet ) rétorque impeccablement et calmement aux agents appointés du pouvoir bourgeois, qui n’a plus que des Bouvard et Pecuchet ( Erner et Dubet ) pour relayer leur rhétorique aliénée :

https://www.franceculture.fr/emissi…

C’est un encouragement pour cette génération qui est la tienne.

Pour que ce combat fratricide pour la survie se transforme en une lutte politique pour la justice sociale par la transformation de la société, autrement dit en action politique positive, il faut qu’il s’assume comme lutte des classes donc contre la classe dirigeante, son appareil et ses pourvoyeurs de fonds. Il faut qu’elle opère une double négation. D’abord comme négation de la classe dirigeante et de ses Lois scélérates mais aussi et fondamentalement comme auto-négation de la compétition egotiste des affects à smartefaunes ( et leursréseaux/rhizomes, comme trottinettes à neurones ).

" Petits industriels, marchands et rentiers, artisans et paysans, tout l’échelon inférieur des classes moyennes de jadis, tombent dans le prolétariat ; d’une part, parce que leurs faibles capitaux ne leur permettant pas d’employer les procédés de la grande industrie, ils succombent dans leur concurrence avec les grands capitalistes ; d’autre part, parce que leur habileté technique est dépréciée par les méthodes nouvelles de production. De sorte que le prolétariat se recrute dans toutes les classes de la population.[…]

De plus, ainsi que nous venons de le voir, des fractions entières de la classe dominante sont, par le progrès de l’industrie, précipitées dans le prolétariat, ou sont menacées, tout au moins, dans leurs conditions d’existence. Elles aussi apportent au prolétariat une foule d’éléments d’éducation.

Enfin, au moment où la lutte des classes approche de l’heure décisive, le processus de décomposition de la classe dominante, de la vieille société tout entière, prend un caractère si violent et si âpre qu’une petite fraction de la classe dominante se détache de celle-ci et se rallie à la classe révolutionnaire, à la classe qui porte en elle l’avenir. De même que, jadis, une partie de la noblesse passa à la bourgeoisie, de nos jours une partie de la bourgeoisie passe au prolétariat, et, notamment, cette partie des idéologues bourgeois qui se sont haussés jusqu’à la compréhension théorique de l’ensemble du mouvement historique.[…]

Les classes moyennes, petits fabricants, détaillants, artisans, paysans, tous combattent la bourgeoisie parce qu’elle est une menace pour leur existence en tant que classes moyennes. Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus, elles sont réactionnaires : elles cherchent à faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. Si elles sont révolutionnaires, c’est en considération de leur passage imminent au prolétariat : elles défendent alors leurs intérêts futurs et non leurs intérêts actuels ; elles abandonnent leur propre point de vue pour se placer à celui du prolétariat.

Quant au lumpenprolétariat [8], ce produit passif de la pourriture des couches inférieures de la vieille société, il peut se trouver, çà et là, entraîné dans le mouvement par une révolution prolétarienne ; cependant, ses conditions de vie le disposeront plutôt à se vendre à la réaction."

Ce que tu appelles la décadence morale, n’est que le symptome d’une déréliction sociale.

Nous y sommes entrés depuis déjà des décennies.

La fracture sociale en est le la protestation,elle produit une revendication spontanée et autrement plus comminatoire que le "sauvetage du climat" (!!!). Ce que tu observes, est la conséquence du délabrement narcissique ( sociétal, écologiste, identitaire, communautaire, etc.) de la classe moyenne réduite à l’état de "ventre mou", de son refoulement ( au nom de la "morale") de toute conscience politique comme conscience sociale et comme prise de conscience du conflit dans sa brutale réalité.

En pareille circonstance, la solidarité pour ne pas être qu’un mot qu’on proclame pour exprimer son dépit face à une frustration exaspérée, indigente, impotente et déprimée, peut se dire très simplement et très concrètement comme GRÈVE GÉNÉRALE (et non plus comme RÊVE GENERAL) .

La macronie, son libéralisme répugnant et ses Lois patronales de merde ne tiendraient pas 2 jours.

Mais, avec des Sophie Binet et des Bachir ( voir : http://www.librairie-tropiques.fr/2… ) une relève se prépare, sous la pression de la base.

Et même les jaunes de la CFDT et ont du s’aligner derrière la CGT, un syndicat qui redevient (enfin) digne de son histoire car il retrouve avec les luttes sociales un champ de bataille où il peut et doit conduire le combat…

— 

  Librairie Tropiques 56 et 63 Rue Raymond Losserand 75014 Paris 01 43 22 75 95

RÉPONSE >>>

Encore beaucoup de bla-bla, ici, pour tenter d’expliquer l’impasse actuellement incontournable de ce mouvement, alors que cela tient en quelques mots… Exemples >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/05/le-rempart-du-systeme/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/11/retraite-plancher-85-pour-cent-du-smic-cest-1043-euros-tout-de-suite/

Et "discutables", mais au bon sens du terme,

quelques propositions utiles pour en sortir par le haut >>>

Lutte contre la réforme dévastatrice des retraites : On a raison de se révolter !

http://reconstructioncommuniste.ekl…

[VOIR L’ARTICLE REPUBLIÉ A LA SUITE]

Ce qui est "utopique", c’est de croire qu’une solution "humaine" à ces problèmes sociaux puisse encore se "conquérir" dans le cadre du système capitaliste et impérialiste en crise à l’échelle mondiale.

TML-info

RÉPONSE …complémentaire ! >>>

Pour aller plus loin, et franchir le rempart …!

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/05/le-rempart-du-systeme/

La Dialectique peut-elle (Encore) casser des briques ???

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/08/la-dialectique-peut-elle-encore-casser-des-briques/

TML-info

Lutte contre la réforme dévastatrice des retraites :

On a raison de se révolter !

Le pouvoir propose : Retraite minimum garantie à 1.000 euros et « 85% du SMIC dans la durée », âge légal à 62 ans, avec « un âge d’équilibre » et « un système de bonus-malus », « des points supplémentaires dès le premier enfant » et majoration pour « les parents de familles nombreuses » figurent parmi les mesures retenues par l’exécutif. »

Mais une retraite plancher à 85% du Smic, c’est déjà 1043 euros net au cours actuel du Smic… Le compte n’y est pas !

Après les explications du Premier ministre, plus des deux-tiers des Français (68%) estiment toujours que les mobilisations contre la réforme des retraites sont justifiées.

Le pouvoir estime qu’« il serait irresponsable pour la CGT d’annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël ».

Que va décider vraiment la CGT qui depuis des lustres mène les salariés en bateau ? Les dirigeant vont-ils accepter de renoncer à leurs strapontins dorés ? Vont-ils continuer à nous enfumer comme en 68 quand ils nous ont fait croire à une grande victoire alors qu’en 2 mois tout avait déjà été repris par l’inflation ?

Pour gagner il ne suffit pas de manifester un jour par semaine, comme disent les syndicats. Il faut manifester, et donc bloquer tous les centres-villes et les entreprises, TOUS LES JOURS, comme en 1995, comme en Mai 68 !

Mais cela suffira-t-il ? Que gagnerons-nous vraiment ? Les patrons et l’État à son service nous reprendrons tout très rapidement, soyez en certain ! L’Histoire est là pour nous l’enseigner !

Alors que faire ? Telle est la vraie question ? Quelle alternative à ce système capitaliste exploiteur, oppresseur, manipulateur et assassin ?

Allez-vous croire au capitalisme à visage humain de Mélenchon et sa 6e République ? Au passage pacifique au Socialisme de marché du P »C »F ?

Allez-vous céder aux douces sirènes des fascistes du RN et autres droites nationalistes et extrémistes ? (Qui ne sont en réalité que des serviteurs des patrons comme l’a montré Hitler et son Allemagne nazie !)

Le pouvoir a peur que les grèves continuent pendant les fêtes !

Le pouvoir a peur : Les négociations sont rompues !

Alors quelle alternative ?

Nous devons tous ensemble, profiter de ces luttes pour bien réfléchir et construire une véritable alternative prolétarienne : une alternative qui remette tous les pouvoirs politiques et économiques aux prolétariat.

Voici quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait et devrait être un pouvoir vraiment prolétarien au service du peuple !

Au niveau économique :

Cela passe par la socialisation de toutes les grandes entreprises (industriels, de services, financières, etc.). Et d’en finir avec la privation des services Publics !

Cela passe par la mise en coopératives socialistes des petites et moyenne entreprises, le regroupement des entreprises agricoles en coopératives socialistes.

Cela passe par le rapatriement des tous les biens (or, diamant, monnaie, usines, maisons, etc) de tous les grands actionnaires exploiteurs du peuple. Tous ces biens iront à la société toute entière.

Cela passe par l’élaboration démocratique d’un plan de développement économique et social (sur 5 ans, 15 ans et 30 ans).

Cela passe par l’abandon progressif mais rapide de l’économie de marché et le passage à une économie véritablement sociale qui permette :

– Le développement des forces productives afin de garantir l’indépendance du pays au maximum et le travail pour tous,

– Un salaire net minimum garantie à 1700 euros et salaire maximum à 5100 euros,

– Une retraite net minimum garantie à 1500 euros, avec la possibilité de continuer à travailler si on le désire tout en continuant à toucher sa retraite,

– La résorption du chômage en 5 ans.

Au niveau social :

– Revenir à la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, ainsi que pour les travaux dangereux et pénibles,

– La gratuité totale des soins,

– La gratuité totale de l’éducation et de la formation,

– Ramener tous les loyer à 5% des revenus dans un premier temps et tendre vers la gratuité à court terme,

– Baisser fortement les tarifs des transports en commun dans un premier temps et tendre vers la gratuité à court terme,

– Baisser fortement les impôts sur les revenus dans un premier temps et tendre vers leur suppression à court terme,

– Une baisse généralisée des prix sur tout ce qui touche à la culture, le sport et les loisirs,

– Une baisse généralisée des prix sur tous les produits de consommation de base.

– En finir avec toutes les mesures racistes et xénophobes,

– Et d’autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement…

Au niveau écologique :

– Mettre en place une agriculture permacole, c’est à dire biologique, vivace, pérenne (La permaculture à grande échelle),

– Favoriser la transformation progressive des ville en agro-villes de taille moyenne (Plus de séparation entre les différentes sphères de vie, de travail, de loisirs et de culture. En finir avec la désertification des campagnes et les mégalopoles inhumaines),

– En finir avec cette politique faussement écolo de l’anti-automobile, tout en favorisant de vraies alternatives aux carburants fossiles (donc surtout pas le « tout électrique » basée sur le nucléaire et les batteries à métaux rares), et en mettant en place des moyens technologiques qui permettent de rendre l’utilisation des carburants fossiles moins polluant,

– En finir avec le « tout nucléaire », et mettre en place des alternatives écologiques (par ex les puits en colimaçon avec turbines à eau qui n’empêche pas la rivière ou le fleuve de continuer à s’écouler normalement et que l’on peut positionner de façon régulière tout le long des cours d’eau),

– Favoriser les circuits courts producteurs-consommateurs, donc produire au maximum en France ce dont on a besoin.

– Et d’autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement…

Au niveau politique :

– Tous les pouvoirs au travailleurs ! Dans les communes, les départements, l’État, les entreprises,

– Constituer des conseils élus de travailleurs dans les entreprise pour contrôler la gestion de celle-ci,

– Élection des représentant(e)s du peuple à tous les niveaux, représentants qui devront être des travailleurs. Interdiction pour les anciens propriétaires, les anciens actionnaires, les anciens politiciens de se présenter !

– Tous les élu(e)s, à tous les niveaux, avant les élections, seront d’abord choisi(e)s par les citoyens après des débats publics, et seront sous leur contrôle en cours de mandat,

– Les élu(e)s seront révocables à tout moment par leurs électeurs, selon des conditions à fixer démocratiquement,

– Les élu(e)s ne pourront pas se représenter :

au niveau des entreprises, et au niveau local et départemental : pas plus de 2 fois

au niveau de l’État : pas plus de 3 fois

– Une fois la période de représentation passée, ils devront attendre 2 ans avant de pouvoir de nouveau postuler à un mandat électif. Ceci afin de permettre à une majorité de citoyens de pouvoir se présenter et d’éviter la bureaucratisation des instances de gouvernement et l’accaparation de ces instances par une clique de profiteurs.

– Et d’autres mesures à décider tous ensemble, démocratiquement…

Au niveau des relations internationales :

– En finir avec : La Françafrique façon effective,

– Sortir de : L’Union Européenne, L’OTAN, le Pacte Atlantique, le FMI, etc.

– En finir avec les guerres impérialistes de la France,

– Nouer des relations amicales basées sur des échanges vraiment équitables avec tous les pays qui le souhaitent, et en particulier les peuples qui souhaitent conserver leur indépendance,

– Favoriser l’internationalisme prolétarien en venant en aide à tous les peuples en lutte contre l’impérialisme, l’occupation de leur territoire (ex : la Palestine), pour leur indépendance nationale, pour leurs luttes émancipatrices et révolutionnaires,

– Favoriser la paix et l’amitié entre tous les peuples.

Prenez le temps de réfléchir à toutes ces propositions, d’en parler autours de vous, en famille, avec vos voisins, vos collègues de travail…

Constituez partout où vous le pouvez des comités de travailleurs, de locataires, etc, indépendants des syndicats et comités existants qui font tous le jeu des patrons et du gouvernement !

Organisez-vous en comités révolutionnaires, base du futur pouvoir prolétarien !

Organisez-vous pour une lutte prolongée, constituez des caisses de solidarité et de soutien !

Participez à la reconstruction du futur parti communiste marxiste-léniniste, base de toute victoire pérenne !

http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/lutte-contre-la-reforme-devastatrice-des-retraites-on-a-raison-de-se-r-a178260742 .

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/13/impasse-des-retraites-qui-deconne-qui-veut-en-sortir-et-comment/

7 Messages de forum

  • De toute façon, il n’y a aucun problème de retraites !

    Déjà, deux mois avant les Présidentielles de 2002, Jospin et Chirac avaient signé ensemble à Barcelone un accord européen pour privatiser EDF et pour augmenter de 5 ans l’âge de la retraite. Il ne faut donc pas s’étonner que le P"S" cherche à mettre en application ce projet de loi.

    Pourtant, en Juin 1999, un article du Monde diplomatique nous disait : « La capacité de financer tout prélèvement repose donc, en dernier ressort, sur le produit intérieur brut (PIB). Or, selon les projections du Commissariat général du Plan, celui-ci devrait augmenter de 9 600 milliards entre 1998 et 2040, ce qui représente plus de cinq fois l’augmentation de la charge des retraites, estimée à 1 837,6 milliards de francs. »

    La suite ici : http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

    Répondre à ce message

  • Quant au lumpenprolétariat [8], ce produit passif de la pourriture…
    https://tribunemlreypa.wordpress.co…

    =>[8] => Oops, quelque chose a mal tourné…Code d’erreur 403

    Effectivement, quelque chose a mal tourné…

    Remerciements, au vent mauvais :
    Si je suis une pourriture car saltimbanque musicien, avec toi l’écrivassier nous sommes deux !

    Un sous-prolétarisé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumpe…

    Au chapitre V de son livre Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Der achtzehnte Brumaire des Louis Napoleon), paru en 1852, Karl Marx écrit, à propos de la Société du Dix-Décembre, que Louis-Napoléon avait formé (sous la façade d’une « société de bienfaisance ») une force d’intervention qui lui était dévouée « avec des roués ruinés n’ayant ni ressources ni origine connues… […] les rebuts et laissés pour compte de toutes les classes sociales, vagabonds, soldats renvoyés de l’armée, échappés des casernes et des bagnes, escrocs, voleurs à la roulotte, saltimbanques, escamoteurs et pickpockets, joueurs, maquereaux, patrons de bordels, portefaix, écrivassiers, joueurs d’orgue de barbarie, chiffonniers, soulographes sordides, rémouleurs, rétameurs, mendiants, en un mot toute cette masse errante, fluctuante et allant de ci-de là que les Français appellent « la bohème »


    Constituez partout où vous le pouvez des comités de travailleurs, de locataires, etc, indépendants des syndicats et comités existants qui font tous le jeu des patrons et du gouvernement !

    Absolument, merci.

    Répondre à ce message

    • …Confusion de lecture ???

      Ce passage est effectivement une citation de Marx, qui est ici proposée par le libraire Dominique Mazuet, qui aime bien citer Marx à tout propos…

      Dans le contexte, non seulement je lui laisse la responsabilité de son texte et de sa citation, et surtout de ses louanges à la syndicaliste Kollabo-réformiste Cégétiste Sophie Binet, mais je lui réponds précisément… >>>

      "Encore beaucoup de bla-bla, ici, pour tenter d’expliquer l’impasse actuellement incontournable de ce mouvement, alors que cela tient en quelques mots…" >>> et la suite !

      Le fait est néanmoins bien réel que l’ultra-réaction a toujours plus ou moins recruté ses "petites-mains" et ses "gros-bras" de service pour ses basses-oeuvres dans le lumpen-prolétariat.

      Cela n’exclut pas qu’il puisse y avoir des cas récalcitrants à ce genre de récup… En espérant donc que tu es l’un d’eux, pour justifier ton émoi à ce rappel historique de Marx !

      Luniterre

      Répondre à ce message

      • S’il est plus facile pour le capitalisme de recruter ses sbires dans les couches les plus pauvres de la population, cela ne signifie en rien que la plupart des plus pauvres acceptent ce marché.

        D’autant que le phénomène de prolétarisation s’accompagne bien sûr d’un mouvement de sous-prolétarisation. Beaucoup de sous-prolétaires, sinon la plupart, ont été auparavant des prolétaires, ou des enfants de prolétaires, et s’en souviennent… et en conséquence refusent de trahir.

        Salut,
        do
        http://mai68.org/spip2

        Répondre à ce message

        • Dans les prisons, l’administration pénitentiaire recrute ses indics parmi les détenus qui souhaitent coûte que coûte une libération conditionnelle rapide ou qui sont maltraités par les caïds et ont ainsi l’occasion de se venger… La police recrute ses indics par des "chantages" (par ex. si ton gamin est en taule ils peuvent le faire défoncer par un taulard puis te proposer de le protéger / Si tu as commis un délit ils peuvent fermer les yeux si, en échange, tu les renseignes…etc.). En entreprise les "traitres" existent aussi, par vocation parfois, par chantage souvent.

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0