VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Bien, sûr si les gens ne pensent qu’aux vacances de Noël, c’est la défaite (...)

Bien, sûr si les gens ne pensent qu’aux vacances de Noël, c’est la défaite assurée... sur les retraites à points et sur tout le reste !

dimanche 22 décembre 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 22 décembre 2019).

Il faut que TOUT le monde se mette en grève, pas seulement les cheminots ; sinon, on est foutus !

1 Message

  • Malheureusement, je le crains fort ! >>>

    « En réponse à un prof retraité
    qui ne comprend pas la revendication
    d’un « plancher retraite »

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/22/en-reponse-a-un-prof-retraite-qui-ne-comprend-pas-la-revendication-dun-plancher-retraite/

    Bonjour,

    Je prends le temps de vous répondre à nouveau, en ayant été empêché, relativement, question temps, par d’autres préoccupations, y incluant, du reste, d’autres polémiques sur le sujet des retraites, et que vous avez éventuellement pu suivre sur TML, du reste >>>

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/20/combat-social-bref-echange-avec-un-defenseur-du-rempart/

    Toujours est-il que nous avons au moins une préoccupation commune, celle de ne pas voir nos retraites amputées…

    La mienne est actuellement encore légèrement inférieure à 65% du SMIC… Le pire n’étant jamais sûr, j’aimerai donc avoir la garantie qu’avec la nouvelle réforme ma retraite soit au moins indexée sur le SMIC, avec donc ce « plancher », déjà assez bas, de 65% du SMIC !

    Je ne sais pas où se situe la votre, mais posant une hypothèse, quelle qu’elle soit, elle représente nécessairement un certain pourcentage du SMIC !

    Posons donc l’hypothèse que votre retraite représente 175% dU SMIC, soit environ 2150 €. Assez logiquement, vous devez espérer qu’avec la réforme, ou l’issue des « négociations », quelle qu’elle soit, votre retraite ne sera pas inférieur à ce « plancher » relatif qu’elle représente actuellement, en pourcentage du SMIC !

    Je pense que vous n’aurez pas de difficulté majeure à calculer ledit pourcentage, éventuellement très différent de ma présente hypothèse.(…et en +, je vous le souhaite !)

    Quoi qu’il en soit, nous avons donc au moins cette préoccupation commune de ne point voir nos retraites chuter, quel que soit leur niveau actuel.

    Et la seule garantie que nous puissions en avoir est donc une indexation de toutes les retraites actuelles sur leur pourcentage actuel du SMIC, considéré comme un plancher général que les « négociateurs » syndicaux, quels qu’ils soient, devraient donc imposer comme base de négociation, fixée dès que possible par tout moyen juridique et administratif approprié.

    Ensuite les négociations auront nécessairement une fonction utile, à savoir, trouver les moyens formels de financement, qui ne pénaliseront pas les salariés, sachant que l’argent existe à profusion, sur la base de la valeur créée par le travail, et qui doit donc lui être restituée, à minima, dans ces proportions.

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/12/14/smic-retraites-le-capital-peut-payer-le-capital-doit-payer/

    Bien à vous,

    Amicalement,

    Bonne fêtes de fin d’année,

    Et meilleurs vœux pour la suivante !

    Luniterre

    PS important >>> peut-être comprenez vous mieux, ainsi, l’idée que les « négociateurs » syndicaux, s’ils étaient véritablement représentatifs de intérêts du prolétariat, devraient logiquement imposer au pouvoir d’appliquer sans délai un « plancher retraite » s’appliquant à tous les retraités qui sont encore actuellement, et très nombreux, en fait, en dessous du SMIC, comme niveau de pension.

    85%, déjà évoqués pour les « smicards à temps plein » serait donc un progrès, mais même 75%, sans condition de temps plein, pour les carrières incomplètes, serait encore un progrès par rapport à la situation actuelle !


    >>>le principe étant posé, c’est le rapport de force dans la lutte qui devient donc une garantie de progression des retraites, avec l’augmentation du SMIC, et non plus une impasse, comme actuellement !

    >>>AVEC L’OBJECTIF QUE LE PLANCHER SOIT FINALEMENT DÉBARRASSÉ DU CAPITALISME PAR LE PROLÉTARIAT !!!"

    **********************

    >>> En réponse, difficilement publiable, ce sympathique prof me dit qu’il ignore le pourcentage du SMIC que sa retraite représente, mais il me communique néanmoins un chiffre, équivalent en fait à 198,5% du SMIC, et me fait part des revendications catégorielles de son syndicat pour revalorisation.

    Sa conclusion, à l’identique de ses précédents mails >>>

    "Je trouve légitime que vous défendiez vos intérêts, permettez-moi de faire de même avec les miens. Oui, je sais je me répète !"

    Fait suite à d’autres du même esprit de solidarité relative >>>

    "Nous sommes certainement dans des situations sociales sensiblement différentes. Ceci étant je n’exploite ni ne méprise personne. Je trouve légitime que chacun voit Midi à sa porte et en tire les conséquences quant à son action.
    A l’heure présente et compte tenu de ce qu’est la situation je considère être plus utile dans le créneau que j’occupe que dans le renoncement à ce que je suis et à ce que je pense.
    Ceci étant je vous souhaite bon courage et plein succès pour les revendications qui sont les vôtres. Moi j’ai les miennes."

    Et la première, en réponse à l’idée d’un "plancher retraite" >>>

    "Evidemment c’est votre responsabilité d’avancer les revendications qui sont les vôtres et la mienne celles qui me sont propres."

    Le "chacun pour sa pomme" aura-t-il raison de la lutte collective ???

    That is the question…

    Un extrait de ma dernière réponse >>>

    "Et quoi qu’il en soit, le rempart est donc bien solide, et le système n’a effectivement rien à craindre, même avec la lutte actuelle, et surtout pas, de la part des syndicats !"

    En espérant, évidemment, me tromper !!!

    Pour ce qui est des syndicats, pas de doute, néanmoins ! Ils restent le meilleur rempart du système !

    Luniterre

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0