VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coordination des cheminots : « La grève appartient aux grévistes ! » (vidéo (...)

Coordination des cheminots : « La grève appartient aux grévistes ! » (vidéo 3’56)

jeudi 2 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 janvier 2020).

https://youtu.be/wauKJTYpVX4

Une action coup de poing de la coordination

RT France

2 janvier 2020

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

La grève contre la réforme des retraites, entrée dans sa 29e journée, a donné lieu au plus long blocage des transports depuis 33 ans, tandis que le taux de grévistes est tombé sous la barre des 7%. Une nouvelle mobilisation est organisée ce 2 janvier avenue de l’Opéra, à Paris. Des heurts ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants. Anasse Kazib, cheminot, délégué syndical Sud Rail, s’est exprimé au micro du reporter RT sur place, Estelle Farge.

1 Message

  • En pleine grève, la SNCF devient une société anonyme

    https://la-bas.org/la-bas-magazine/…

    C’est l’une des conséquences funestes de la réforme ferroviaire de 2018 : la SNCF a changé le 1er janvier 2020 de forme juridique, passant d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) à SA, société anonyme. La forme capitaliste de l’entreprise, "une entreprise comme les autres", selon les mots de l’ancien PDG Guillaume Pépy rapportés par la dépêche AFP.

    Passer de EPIC à société anonyme : c’est ce qui est arrivé à GDF, avant qu’elle ne soit privatisée et devienne Engie. C’est ce qui est arrivé à La Poste, en 2010. C’est ce qui est arrivé à France Telecom, avant qu’elle ne soit privatisée (avec la brutalité qu’on connait) et devienne Orange. C’est ce qui est arrivé à Aéroport de Paris, avant qu’elle ne devienne ADP, etc… Bref, c’est l’étape décisive et formelle pour privatiser une industrie de réseaux, un monopole naturel.

    Parallèlement, « l’état actionnaire exige de la SNCF qu’elle fasse de sérieuses économies pour être plus compétitive, dans un contexte d’ouverture du rail à la concurrence »… Et bien sûr, la société n’embauchera plus au statut de cheminot.

    Là-bas si j’y suis
    Le 2 janvier 2020, par Jérémie Younes

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0