VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’argent et les syndicats : le sujet TABOO !

L’argent et les syndicats : le sujet TABOO !

mardi 7 janvier 2020, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 7 janvier 2020).

Pourquoi l’organisation syndicale en France contribue à une trahison des salariés ?

Entretien avec les syndicalistes indépendants du SCID - syndicat commerce indépendant démocratique www.syndicat-commerce.fr (Vidéo 01:05:27).

https://www.youtube.com/watch?v=EZ2…

Source : GiletsJaunes Constituants https://www.youtube.com/channel/UCt…

9 Messages de forum

  • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 7 janvier 2020 15:14, par Le commerce est-ce le vol ?

    Le commerce désigne l’activité économique d’achat et de revente de biens et de services, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.

    Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales… Avec ses puissants relais d’opinion, l’Organisation mondiale du commerce s’efforce d’étendre sa compétence et ses principes de profitabilité sur toutes les activités non commerciales en leur contestant le droit d’avoir des législations et des valeurs désintéressées.

    Il résulte du mouvement de spécialisation croissante qui affecte les sociétés humaines :

    division technique du travail à l’échelon des postes de travail ;

    division sociologique du travail à l’échelon des individus ou groupes d’individus ;

    division internationale du travail à l’échelon des territoires et/ou des pays.

    Le développement de ces spécialisations explique pourquoi — en retour — les échanges et transactions se sont accrus : entre individus, entre organisations, ou entre individus et organisations (associations ou entreprises) sur un même ou entre territoires/pays.

    Le commerce est le prolongement naturel de l’activité de production de biens et services qui peuvent ainsi trouver un débouché dans la commercialisation en direction des marchés et clients potentiellement intéressés.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce

    Répondre à ce message

    • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 8 janvier 2020 12:19, par A_suivre

      "Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt que les salariés ont bien profond."

      Le sujet de cet entretien avec les syndicalistes indépendants du SCID est sur l’organisation des grands syndicats en France qui contribue aujourd’hui à une trahison des salariés.

      Le SCID, est le 1er syndicat indépendant du commerce et des services. C’est le syndicat de ton boulanger, de ton épicier,…

      « Le champ professionnel du SCID regroupe le commerce et les services (l’Hôtellerie Tourisme Restauration (HTR), les activités professionnelles de l’Habillement, du Cuir, du Textile et des Blanchisseries (HACUITEX), les Assistant(e)s Maternel(le)s, les Services aux Particuliers, l’Immobilier, les Mouvements et Associations, les Intérimaires, la Propreté, la Prévention Sécurité, les Chambres de Métiers. Nous sommes spécialisés dans ces grands domaines du monde du travail.

      Le Syndicat Commerce Indépendant Démocratique (SCID) a pris un engagement fort : remettre l’humain au centre des décisions.
      Car les réformes menées par les gouvernements successifs déshumanisent notre société. Toutes les décisions politiques qui sont prises individualisent et fragilisent les gens : affaiblissement des services publics qui sont nos biens communs, précarisation des emplois, baisse du pouvoir d’achat, travail le dimanche, la nuit, les jours fériés, management par la terreur, stigmatisation des chômeurs…
      Les suicides, les souffrances, les maladies liées au travail ou à la privation d’emploi n’émeuvent pas nos dirigeants qui servent les intérêts d’une poignée de puissants qui ne cessent de s’enrichir encore et encore.
      Nous subissons la dictature du profit dans tous les domaines.

      POUR LES GROS PATRONS, C’EST L’ARGENT AVANT LES GENS

      Tout ça nous révolte. Les inégalités se creusent, les injustices sont insupportables. On ne peut pas rester sans rien faire. On ne peut pas se résigner et rester seul dans son coin.
      Il faut se rassembler, s’informer et se défendre. Pour que la peur change de camp.
      Comment ? En se syndiquant ! C’est le seul moyen de créer vrai un rapport de force dans l’entreprise et d’être enfin respecté.
      Notre syndicat, le SCID, est le 1er syndicat indépendant du commerce et des services.
      Nous ne vivons que des cotisations de nos adhérents, nous ne touchons aucune subvention des patrons ou de l’État. Ce sont donc nos adhérents, nos militants, et seulement eux, qui décident de nos actions et des revendications que nous portons.

      PARCE QUE L’UNION FAIT LA FORCE, NOUS SOMMES POUR LA CONVERGENCE DES LUTTES !

      Notre syndicat est co-fondateur du CLIC-P (Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris) qui réunit 4 syndicats et lutte sans relâche contre la généralisation du travail du dimanche, des jours fériés et de nuit dans le commerce.
      Notre slogan : augmenter les salaires, pas les horaires !
      Notre syndicat est également membre du Front Social qui rassemble des syndicats, des associations, des médias alternatifs, des collectifs, des citoyens en colère. Un Front de contre-pouvoir face aux politiques ultra libérales de Macron et de son monde. »

      Source : https://www.syndicat-commerce.fr/le…

      Répondre à ce message

      • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 8 janvier 2020 19:54, par Jean Cendent

        Le sujet de cet entretien avec les syndicalistes indépendants du SCID est sur l’organisation des grands syndicats en France qui contribue aujourd’hui à une trahison des salariés…

        Exact, et donc je dois la boucler sur la définition du commerce (qui en autre est la " valeur " intrinsèque du capitalisme - LES GROS PATRONS, C’EST L’ARGENT AVANT LES GENS / dixit le SCID - qui exploite les travailleurs et les travailleuses, du commerce, e-commerce, etc.)

        De plus, je n’apprécie pas "le journaliste" qui donne une direction droitarde à son interview par ses réflexions, ex : sur la propriété, etc.

        L’argent et les syndicats : le sujet TABOO !
        Seulement pour les fidèles du sage "le maître de la pensé ?" qui n’ont plus le droit et le temps de regarder la lune.

        J’ai déjà lu la présentation du Syndicat Commerce Indépendant Démocratique (SCID).
        Bien.

        Nous ne vivons que des cotisations de nos adhérents, nous ne touchons aucune subvention des patrons ou de l’État. Ce sont donc nos adhérents, nos militants, et seulement eux, qui décident de nos actions et des revendications que nous portons.

        Très bien.
        C’est un des principes de base de l’anarcho-syndicalisme dont font partie les différentes CNT et CNT-AIT.
        http://www.toupie.org/Dictionnaire/…
        L’anarcho-syndicalisme est un courant du syndicalisme qui est fondé sur les principes de fonctionnement de l’anarchisme, c’est-à-dire l’autogestion, l’anti-autoritarisme, le libre fédéralisme, la démocratie directe, avec des élus mandatés temporairement et révocables …

        Donc, un syndicat qui refuse "le sujet TABOO / soit, l’argent corruptible et la trahison des salariés" c’est pas nouveau dans les faits et la pratique.
        Après, est-ce que le SCID est un syndicat révolutionnaire ou plus simplement pour l’abolition du salariat et du patronat ?
        (LES GROS PATRONS, comme il convient de le dire poliment depuis quelques temps)

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarc…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Chart…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferna…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8…

        Tu préferes, (1) Sois fainéant https://www.youtube.com/watch?v=rg8… , (2) Je suis fier (de ne rien faire) https://www.youtube.com/watch?v=Kvl…
        ou pire (3) A Bas Les Gens Qui Bossent https://www.youtube.com/watch?v=QS7…

        Répondre à ce message

        • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 9 janvier 2020 13:59, par A_suivre

          Mais non Camarade Jean,

          D’abord, même s’il est interdit d’interdire, je t’interdis de la boucler !!
          = ! :-D

          Comme le dit Do « les directions syndicales font parties du pouvoir et sont nos ennemies autant que les patrons ! »
          Je serais même plus radical car personnellement j’éprouve en plus un sentiment de trahison.

          Il n’est pas faux d’associer « direction syndicale » & « commerce » et il serait plus juste de dire « direction syndicale » & « business » !

          Sur le principe que « les syndicats défendent les intérêts communs d’un groupement de personnes » certaines branches de syndicats ont ajouté un nouveau service innovant pour leurs adhérents afin de leur permettre de faire des économies sur leurs frais de fonctionnement, …
          Dans les années 90 nous avons vu les syndicats créer des groupements d’achats afin de proposer aux adhérents de bénéficier de tarifs déjà négociés sur des achats : téléphonie, copieurs, fournitures de bureaux, cartes essences, titres restaurants, protection incendie, location et entretien des véhicules, etc… bref un peu de tout … fournitures, matériels et prestations…

          La possibilité d’adhérer à une centrale d’achats pour bénéficier de tarifs négociés par des acheteurs professionnels appartenant aux syndicats a eu pour résultat de court-circuiter un nombre important de petits fournisseurs au profit le plus souvent des multinationales.
          Si tu n’avais pas eu la chance d’être retenu par le groupement d’achat tu étais économiquement mort.
          Le job des représentants syndicaux c’est transformé en représentants de commerce de la pire espèce (pots de vin, commissions,…).

          Alors dans ce contexte, il serait bien que la "base" comprenne que nos représentants syndicaux ne vont évidement pas appeler à la grève générale. Ils ont un « business » à faire tourner !

          A suivre

          Répondre à ce message

    • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 8 janvier 2020 18:35, par Dominique

      Le commerce où la solution finale par le consommons plus !

      On commence comme dans le commentaire ci-dessus, et on se retrouve en Australie avec de l’eau privatisée, des rivières à sec, des campagnes vidées de leurs paysans, des incendies à répétition et le plus grand journaliste du pays en train de crever à petit feu dans la pire des geôles d’Angleterre.

      Répondre à ce message

      • Dominique,

        C’est quoi cette histoire de « plus grand journaliste du pays en train de crever à petit feu dans la pire des geôles d’Angleterre » ?

        Tu peux nous en dire un peu plus ? ou même faire un article ? Je suis pas du tout au courant !

        Bien à toi,
        do
        http://mai68.org/spip2

        Répondre à ce message

        • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 9 janvier 2020 14:58, par A_suivre

          Bonjour Do,

          Je pense que Dominique pense à Julian Assange qui est « l’un des hommes les plus persécutés de notre temps. Pour avoir créé la plateforme Wikileaks qui permet à des informateurs anonymes de mettre à la disposition de tout un chacun des documents confidentiels sur le fonctionnement de nos gouvernements (surveillance, crimes de guerre, diplomatie, etc), Assange aura d’abord été pourchassé, diffamé par la presse ayant pourtant profité de ses révélations, contraint de se cloîtrer durant des années dans une ambassade, puis aujourd’hui emprisonné dans l’attente de jugements arbitraires. Soutien de la première heure de Wikileaks et spécialiste du dossier, Viktor Dedaj est très certainement la personne la plus légitime pour nous expliquer en détail, dans ce nouveau numéro d’Eurêka, sur quels mensonges et aberrations médiatiques et judiciaires se base un tel acharnement… »

          Voir vidéo 01:38 :44 sur : https://lemediapourtous.fr/le-scand…

          par Viktor Dedaj du Grand Soir (www.legrandsoir.info)

          Répondre à ce message

          • Le commerce est-il un ami qui vous veut du bien ? 15 janvier 2020 19:38, par Dominique

            Entièrement d’accord avec A_suivre. Désolé si je n’ai pas été clair. Le Grand Soir est certainement le site qui a suivi Assanges avec la plus grande assiduité et qui a le plus d’articles sur lui.

            Autrement pour revenir au sujet principal de cet article, Agata Christie a écrit un truc du genre : "Quand les citoyens sont des moutons, leurs gouvernements deviennent des loups."

            Répondre à ce message

  • L’argent et les syndicats : le sujet TABOO ! 9 janvier 2020 23:02, par Jean Cendent

    Marine Le Pen a salué jeudi soir sur BFMTV une « forte mobilisation » contre la réforme des retraites, dont elle demande comme la CGT le retrait, estimant que « l’immense majorité » de ceux qui vont la subir « sont les salariés du privé » même s’ils sont « moins visibles dans les manifestations ».
    https://www.20minutes.fr/societe/26…

    Ce n’est pas parce que nous avons une gauche de merde qu’il faut se réfugier dans le fumier de l’extrême droite.

    Merci à toi, le GJ imbécile heureux tellement fier d’être apolitique…

    Si tu ne t’occupes pas toi-même de la politique, les politiciens vont s’occuper de toi !

    Macron ne pouvait pas rêver mieux comme révolte :
    Des révoltés qui prennent des coups et applaudissent les flics.
    Ah, mais il font leur boulot et alors… LES GROS PATRONS aussi…idem pour le terrible MACRON…les syndicats représentatifs "de quoi et de qui ?"… la "démocratie" gouvernementale / délégative…
    http://www.toupie.org/Dictionnaire/…

    Il y a des mots :
    LES GROS PATRONS ne sont pas gros, c’est le capitalisme.
    MACRON n’est pas terrible, c’est des élections pièges à cons .
    Etc.

    Le ric, le ric, le ric, tu revendiques… et pourquoi pas le ric-rac sur fond jaune… elle te plait tellement cette couleur…

    Il n’y aura pas de révolution en France (et ailleurs) tant que les autochtones seront dans l’incapacité mentale de fraterniser avec les "immigrés" des banlieues, c’est à dire tous les misérables de France.

    Madame soleil / sous-prolétaire, les méprisables de Coco Marx.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0