VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le mensonge qui sert à « justifier » la baise du Livret A (vidéo (...)

Le mensonge qui sert à « justifier » la baise du Livret A (vidéo 2’19)

vendredi 17 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 janvier 2020).

Traditionnellement le Livret A était rémunéré
à un taux supérieur à l’inflation

Enregistré sur France 2 les 16 janvier 2020 vers 20 heures

Cliquer ici pour enregistrer la vidéo

Bonjour toutes et à tous,

À court terme, ce qui est dit dans la vidéo est vrai : la baisse du taux de rémunération du Livret A permettra d’avoir sur le moment plus d’argent pour financer des logements sociaux.

Mais, c’est faux déjà à moyen terme, on peut même oublier le long terme. Car, à long terme, c’est la disparition du Livret A — et des logements sociaux financés par lui — qui est programmée par une telle baisse de la rémunération, désormais très inférieure à l’inflation. Les gens seront en effet obligés de mettre leur argent ailleurs.

C’est ce que souhaite Macron : il veut qu’au lieu de mettre notre argent sur le livret A, on le joue à la bourse et qu’on perde tout au profit des plus riches ; car, à la bourse, l’argent va à l’argent. En effet, regardez donc cette vidéo rigolote (1’23) :

http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

Au départ, et ensuite pendant très longtemps, le taux de rémunération du Livret A était assez nettement plus élevé que l’inflation afin d’inciter les gens à y placer leur argent. Il s’agissait d’assurer l’existence sur le long terme du Livret A pour financer des logements sociaux, et de permettre aux pauvres d’avoir un endroit sûr où mettre leur argent de côté sans rien perdre à cause de l’inflation ; mais, au contraire, de gagner un peu chaque année. C’est pourquoi cela fait déjà un bon bout de temps que les requins de la finance veulent la peau de ce système.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Conclusion : nous ne devons pas contester seulement la contre-réforme des retraites ! Nous devons tout contester : par exemple, les salaires, les minimas sociaux et les retraites doivent augmenter très nettement, etc.

L’ARGENT VA À L’ARGENT !

http://mai68.org/spip/spip.php?article5944

Le vrai rôle des petits porteurs

Extrait de l’épisode "Le sauveur" des "Nouvelles Filles d’à côté"

Enregistré sur TMC le 19 septembre 2013 à 04h50

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Tout le monde sait que les petits porteurs d’actions servent à justifier le capitalisme, en faisant croire à la possibilité d’un prétendu "capitalisme populaire" ; mais ce n’est pas là leur vrai rôle…

Leur vrai rôle, c’est d’être ruinés, floués, volés !

C’est ainsi qu’on a financé le canal de Panama, le canal de Suez et le tunnel sous la Manche : en volant les "petits porteurs". D’où un scandale à chaque fois. Mais, le fait que cela ait été à chaque fois une volonté préméditée n’apparaît jamais dans les médias. On fait chaque fois passer cela pour un accident du capitalisme arrivant parfois : les risques du métier, en quelques sortes. En fait, pour les grandes opérations, c’est systématique, mais le commun des mortels n’a aucune mémoire et ne peut donc jamais tirer de conclusion.

En fRANCE (petit "f" et grand "RANCE"), lors des privatisations de divers services publics, les "petits porteurs" furent là aussi floués, volés.

Ne passez pas de pacte avec le diable :

Refusez systématiquement d’acheter des actions !

Voici le principe de la bourse : L’argent va à l’argent !

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

7 Messages de forum

  • Sarkozy avait essayé d’introduire les prêts indexés sur la valeur immobilière, comme aux USA (subprimes) : on vous prête en fonction de la valeur de votre logement. Si la valeur de votre logement s’écroule, votre prêt part avec et la banque saisit votre bien hypothéqué. Vous vous retrouvez à la rue avec des dettes. Super ! Rien de mieux pour sécher les pauvres et les classes moyennes.
    ça a marché du tonnerre outre atlantique et des dizaines de millions de personnes vivent dans la misère (voir doc "comment les pauvres se soignent aux USA").

    Principe du capitalisme : je prends tout et je te laisse le reste.

    Répondre à ce message

  • Tout à fait exact !
    Pour moi, bon point de vue qui dénonce une fumisterie sans nom (une de plus) !

    Et c’est bien vrai aussi que nous devons élargir le champ de contestation des politiques néolibérales : outils par excellence du Capitalisme et donc du Système dominant, pourri, des bourgeois qui repose sur la surexploitation des ressources, à commencer par celles humaines… (et qui met la Terre en feu et dévastations, n’est-ce pas !)
    Etc.

    @+ Courage et sur-motivation à tous : ne croyons surtout pas que nous sommes "dépassés", c’est eux, les arriérés : dinosaures d’un autre temps, obsédés par le profit, qui ne se rendent pas compte de leur méga-addiction !

     ;-)

     :-P

    JJPR

    Répondre à ce message

  • Salut Dô,

    Dans la vague de la “réforme » du systême de retraite à points, les « marcheurs » disent que le gouvernement a été élu « démocratiquement » et que dès lors la majorité impose légalement ce qu’elle veut, les opposants étant des « radicaux ».

    Je proposerais que les citoyens « débaptisent » leur vote en faveur de Macron au second tour puisque ce vote acquis pour contrer Mme Le Pen a servi à justifier des mesures anti sociales. Après un débaptême de plusieurs millions de votes, la délégitimité de Macron serait posée. Je ne sais pas lancer ce débaptême car je suis belge, mais un Français aurait toute légitimité à le faire…

    A tout hasard,

    Marc

    Répondre à ce message

  • Nous devons tout contester.
    Pas mieux

    1er tour présidentielle 2017
    Inscrits : 47 582 183 (Votants au 1er tour : 37 003 728)
    Macron : 8 656 346
    Soit : 38 925 937 d’inscrits qui n’ont pas voté pour Macron
    (sans compter les personnes qui ne sont pas inscrites, les privés du droit de vote…)

    Faites le pourcentage ?
    Elections en régime hiérarchique, capitaliste, piège à… au choix
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8…

    PNG - 37.2 ko

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0