VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Avec la réforme Blanquer, le BAC ne serait plus un diplôme national qui (...)

Avec la réforme Blanquer, le BAC ne serait plus un diplôme national qui autorise l’entrée à l’université (vidéo 7’08)

mardi 21 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 janvier 2020).

Depuis mai 68, nous combattons l’autonomie
Des établissements scolaires et des universités
Ce qui serait les livrer aux capitalistes locaux
Les diplômes n’auraient pas la même valeur partout
Leur valeur serait attaché aux entreprises locales
Et serait perdue avec la disparition de celles-ci

Extrait du France 3 Auvergne du 20 janvier 2020 après 19 haures

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Macron veut privatiser les écoles (vidéo 1’56)

Dès mai 68, et ensuite pendant toutes les années 1970, et plus tard encore, nous nous sommes toujours battus contre l’autonomie des universités.

L’autonomie est avant tout faite pour préparer la privatisation.

En effet, aucun capitaliste n’achètera simultanément TOUTES les universités de fRANCE (petit"f" et grand "RANCE" !)

Donc, pour les vendre, il faut les rendre indépendantes les unes des autres afin de pouvoir les vendre séparément.

De plus, avec des universités autonomes, c’est la fin des diplômes nationaux reconnus sur l’ensemble du territoire.

C’est-à-dire qu’un diplôme passé dans telle université aura plus de valeur que dans telle autre.

De plus, l’autonomie des universités entraînera une spécialisation trop grande des savoirs acquis dans cette université. En effet, ces savoirs correspondront essentiellement aux besoins de la principale entreprise locale qui s’apprête à racheter l’université.

Ça signifie que le diplôme ainsi obtenu sera inutile et non reconnu dans une autre région où ce type d’entreprise sera absente. Ou, même, que le diplôme perdra toute valeur si l’entreprise ferme !

Ce qui vaut pour les universités vaut pour les écoles, collèges et lycées, d’enseignement général ou technique.

24 mars 2009 - Dialogue avec une sourde : Valerie-Pecresse

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article12147

5 Messages de forum

  • C’est la merde sur tout ce que l’on a fait depuis 50ans alors que bizarrement après le mouvement de Mai68 tout était possible…

    Il y a de l’espoir pour notre jeune génération si nous laissons les enfants grandir. Notre job d’adulte est simplement de les accompagner.

    Par exemple ; j’aime bien SINA & FRIENDS car ils sortent la meilleure musique en ce moment, tous les morceaux sont meilleurs que l’original parce que ces enfants essuient la poussière de l’ancien et nous donnent le coup de pied dans le cul dont les adultes comme les Blanquer, les Barrau, les Adler,… auraient bien besoin !
    Ces nouvelles générations nous prouvent que par la passion ils arrivent à nous faire voyager dans le temps : "Child In Time" en est l’exemple parfait ! https://www.youtube.com/watch?v=IGe…
    Sans la passion, sans l’art, les gens achètent des armes à feu. Eux arrivent par cette musique intemporelle à nous ramener le sentiment d’une époque où tout était possible…

    Notre civilisation, qu’elle soit de l’est ou de l’ouest, est dépassée, ces vieilles pensées sont épuisées et nous conduisent à la guerre. La mondialisation, le capitalisme, les religions,… sont à jeter notre seule richesse devrait être les enfants au lieu de ça nous les vaccinons, les maltraitons, … « En France, selon les derniers chiffres officiels, à la fin 2018, 53 % des 355 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) consistent en des placements de mineurs ou des accueils de jeunes majeurs en dehors de leur milieu de vie habituel. Combien sont-ils, parmi ces quelque 185 000 enfants, à être victimes de maltraitance de la part de l’institution censée les protéger ? » Source : https://www.lemonde.fr/culture/arti….
    Dans ce reportage sur M6 , l’on apprend que ces établissements ont un contrôle environ tous les 28 ans !

    Bref, « ce qui vaut pour les universités vaut pour les écoles, collèges et lycées, d’enseignement général ou technique » et vaut aussi pour toutes les institutions en charge de la protection et de l’éducation de nos enfants.
    Mais pour nos sénateurs, députés, banquiers,… ça va très bien.

    ("Child In Time" a été enregistré entre le 14 octobre 1969 et le 13 avril 1970 aux studios IBC à Londres pour le quatrième album studio de Purple "Deep Purple In Rock".)

    SINA & FRIENDS : https://www.youtube.com/user/sinadr…

    Répondre à ce message

    • « Nous n’avons besoin d’aucune éducation.
      Nous n’avons besoin d’aucun contrôle de la pensée.
      Pas de sarcasme sombre dans la salle de classe.
      Professeurs, laissez les enfants tranquilles.
      Hé, professeurs, laissez les enfants tranquilles !
      Pink Floyd The Wall »

      JPEG - 32.9 ko

      Répondre à ce message

    • « Les diplômes n’auraient pas la même valeur partout
      Leur valeur serait attaché aux entreprises locales
       »

      Apprendre, travailler sans joie, sans passion c’est de la torture, obtenir un diplôme sans joie, sans passion ne te rendra pas heureux Camarade et obtenir un diplômeplômeplôme dans une université attachée aux entreprises locales fera de toi un esclave de plus.

      ( J’aimerai bien connaître le point de vue de notre Camarade Karl M. sur la passion, sur la joie chez les Prolos. )

      Pour Maria Montessori : c’est l’enfant qui peut sauver le monde !

      « Les résultats éducatifs forcent l’admiration : ces enfants pauvres et dénutris, souvent délaissés par des parents forcés de travailler plus de 12 heures par jour (nous sommes au début du 20e siècle, en pleine révolution industrielle), encadrés seulement par Maria et la fille de la concierge du quartier, ces enfants font d’étonnants progrès scolaires et se montrent surtout calmes, concentrés, joyeux et pacifiques ! » Source https://www.reussirmavie.net/Maria-…

      JPEG - 76.7 ko

      Répondre à ce message

  • vendre le pays à la découpe (ou par "appartements") permet d’en tirer davantage et passe plus inaperçu. Blanquer a l’étoffe d’un premier ministre mais pas encore le costume

    Répondre à ce message

    • Un pas de plus vers la privatisation de l’Éducation Nationale ( septembre 2018 par les JRCF)

      « Le rôle de l’UE est également central. Par le processus de Bologne*, par les GOPE, et par les traités, cette institution européenne aux mains du capital veut soumettre la France à ses désirs.
      Les représentants du Medef le répètent eux-mêmes sans cesse dans leurs discours, considérant la France en retard par rapport au projet européen et appelant très clairement à ne pas respecter les décisions des parlements nationaux pour des questions aussi graves que la suppression du salaire minimum (le SMIC étant une absurdité dans l’Europe libérale !).

      Il faut comprendre que toutes les mesures et réformes successives depuis plusieurs années, pouvant paraître isolées au premier abord, révèlent une dynamique qui vise à libéraliser l’école dans le SEUL but de faire davantage de profit et d’exploiter davantage les travailleurs. Le patronat prétend vouloir renouer le lien entre l’entreprise et l’école, tout en imputant le chômage au mauvais travail des professeurs ! Si nous continuons de nous laisser prendre nos conquis sociaux, produits de luttes sociales historiques, nous nous retrouverons dans une situation accablante. Cette bataille n’est pas qu’une simple bataille sociétale, c’est une bataille de classes qui relève directement de la contradiction entre prolétariat et capital. »
      Source : https://www.initiative-communiste.f…

      *Enseignement supérieur dans l’UE : le processus de Bologne (septembre 2007 par Christine Musselin et Eric Froment)

      « il y a vraiment deux étapes dans le Processus de Bologne. La première est effectivement celle de l’harmonisation des structures, c’est-à-dire la volonté de développer des structures d’enseignement assez similaires d’un pays à l’autre ; la deuxième est celle de la mise en place de processus généralement appelés « d’assurance qualité » »…A suivre ici : https://journals.openedition.org/ri…

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0