VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Tee-shirt LBD 2020 : Macron assume, le syndicat de police en « colère (...)

Tee-shirt LBD 2020 : Macron assume, le syndicat de police en « colère »

samedi 1er février 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er février 2020).

https://www.charentelibre.fr/2020/0…

Publié le 31 janvier 2020 à 9h08, modifié à9h12.

L’image du festival qui aura fait le plus de buzz hier sur les réseaux sociaux restera celle du dessinateur Jul qui a offert à Macron un tee-shirt « LBD 2020 ».

Ce tee-shirt détourne le logo du festival en ajoutant un L pour faire référence au tir de LBD, l’arme décriée lors des manifestations.

Le chat, lui, est éborgné pour dénoncer les risques que représentent cette arme. Le dessinateur a confié à RTL avoir été lui-même « surpris de réussir à donner ce tee-shirt ». « Au départ, les policiers me l’avait confisquée, disant que c’était un objet de sédition. J’ai dû gueuler pour le récupérer et le donner au Président, après avoir échangé avec lui et dit à quel point on trouvait scandaleux, révoltant que la puissance publique fasse usage de tant de force dans les manifestations. »

Emmanuel Macron a assuré être en désaccord complet avec l’approche de Jul. « La violence est d’abord dans la société, policiers et gendarmes sont là pour faire respecter l’ordre républicain. J’ai accepté de faire cette photo car je dois défendre la créativité et la liberté d’expression d’artistes qui peuvent dire ce qu’ils pensent. »

La réaction du syndicat SGP Police-FO ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, il juge « scandaleux » le comportement du Président. « Il y a beaucoup de colère et l’incompréhension. Ça ne passe pas du tout dans les rangs », a réagi Yves Lefebvre, secrétaire général de l’Unité-SGP-FO.

Pour lui, « le selfie » du chef de l’État est « une marque de défiance et de mépris à l’égard de ceux qui lui ont permis d’être encore Président ».

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0