VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Nouveau BAC - E3C - Trois mineurs déférés devant le parquet de Paris après un (...)

Nouveau BAC - E3C - Trois mineurs déférés devant le parquet de Paris après un blocage

dimanche 2 février 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 février 2020).

Trois mineurs déférés devant le parquet de Paris après un blocage au lycée Ravel

https://www.lemonde.fr/societe/arti…

Publié le 2 février 2020 à 18h19, mis à jour à 10h54

Par Violaine Morin

Le lycée Maurice-Ravel, à Paris le 31 août 2015. FLORIAN DAVID / AFP

A la suite d’un blocus devant l’établissement, vendredi matin à Paris, quatre mineurs ont passé la nuit en garde à vue. Trois ont été déférés pour « dégradation de biens d’autrui par un moyen dangereux ».

Trois mineurs ont été déférés devant le parquet de Paris, samedi 1er février, à la suite d’un blocage et de « la mise à feu d’une poubelle » survenus vendredi matin 31 janvier devant le lycée Maurice-Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris. Ils doivent être présentés à un délégué du procureur dans le cadre d’une enquête pour « dégradation de biens d’autrui par un moyen dangereux », a confirmé samedi le parquet, et vont faire l’objet d’une mesure de réparation pénale.

Selon le bureau de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du lycée Maurice-Ravel, l’un de ces mineurs est scolarisé dans l’établissement en première générale, deux sont en première technologique. Un de leurs camarades, interpellé en même temps qu’eux vendredi matin, a été relâché samedi.

Un rassemblement était en cours, samedi après-midi, devant le tribunal de grande instance de Paris, en « soutien » aux élèves interpellés, à l’appel de la FCPE et du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants du second degré. Les parents d’élèves et les enseignants étaient également plusieurs dizaines devant le commissariat du 20e arrondissement, vendredi soir et samedi matin, pour exiger la libération des lycéens.

« Acharnement des forces de l’ordre »

Selon plusieurs sources présentes vendredi matin, la police a interpellé ces jeunes alors qu’une poubelle dont le contenu avait été enflammé était tirée vers la porte du lycée. Le blocus aurait été « levé » vers dix heures et les élèves seraient rentrés suivre leurs cours normalement.

Le SNES-Paris a dénoncé « l’acharnement des forces de l’ordre » dans une lettre au recteur de l’académie, publiée sur Twitter, en demandant au rectorat de Paris « d’intervenir ». « Pour nous, il y a une volonté de stopper net la mobilisation montante des lycéens », s’inquiétait samedi Laetitia Faivre, responsable du SNES-FSU pour la ville de Paris.

Plusieurs personnalités politiques, dont les députés (La France insoumise, LFI) de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain et Eric Coquerel, se sont exprimées sur Twitter vendredi soir pour exiger la libération des gardés à vue.

Ces interpellations interviennent dans un contexte tendu depuis plusieurs jours au lycée Maurice-Ravel, où des élèves et des enseignants s’opposent aux « E3C », les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat.

Lundi 27 janvier, jour de l’épreuve d’histoire, après un « sit-in » organisé par les enseignants devant les grilles de l’établissement, les élèves de première ont découvert des sujets portant sur une période qu’ils n’avaient pas étudiée en classe. Ils ont refusé de composer et sont sortis dans les couloirs. Au milieu d’un « mouvement de foule », des tables ont été renversées dans les salles de composition et une vitre donnant sur le couloir a été brisée, selon plusieurs témoignages recueillis par Le Monde. Les épreuves ont été reportées à une date ultérieure.

Lettre du SNES du 31 janvier 2020 dénonçant l’acharnement policier :

https://twitter.com/SNESPARIS/statu…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0