VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le coronavirus, la séparation et Guy Debord

Le coronavirus, la séparation et Guy Debord

dimanche 15 mars 2020, par do (Date de rédaction antérieure : 14 mars 2020).

Extraits du chapitre "La séparation achevée" du livre que Guy Debord publia en 1967 sous le titre "La société du spectacle" :

24

…Si le spectacle, pris sous l’aspect restreint des « moyens de communication de masse », qui sont sa manifestation superficielle la plus écrasante, peut paraître envahir la société comme une simple instrumentation, celle-ci n’est en fait rien de neutre, mais l’instrumentation même qui convient à son auto-mouvement total. Si es besoins sociaux de l’époque où se développent de telles techniques ne peuvent trouver de satisfaction que par leur médiation, si l’administration de cette société et tout contact entre les hommes ne peuvent plus s’exercer que par l’intermédiaire de cette puissance de communication instantanée, c’est parce que cette « communication » est essentiellement unilatérale ; de sorte que sa concentration revient à accumuler dans les mains de l’administration du système existant les moyens qui lui permettent de poursuivre cette administration déterminée. La scission généralisée du spectacle est inséparable est inséparable de l’Etat moderne, c’est-à-dire de la forme générale de la scission dans la société, produit de la division du travail social et organe de la domination de classe.

25

La séparation est l’alpha et l’oméga du spectacle….

28

Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des « foules solitaires »….

Note de do : Le pouvoir se sert du coronavirus pour approfondir l’isolement jusqu’à l’extrême : fini les réunions de contestation, fini les grèves, fini les manifs, tout le monde reste enfermé chez soi, chacun pour soi. Sinon, attention : coronavirus pour tous !

4 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0