VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les coronavirus en général d’après Futura Sciences

Les coronavirus en général d’après Futura Sciences

jeudi 19 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 mars 2020).

Pathologies liées aux coronavirus

https://www.futura-sciences.com/san…

Les coronavirus regroupent de nombreux virus dont seuls certains sont pathogènes pour l’Homme, parfois mortels. Fred Murphy, Silvya Whitfield, CDC

Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae, qui sont responsables d’infections digestives et respiratoires chez l’Homme et l’animal. Le virus doit son nom à l’apparence de ses particules virales, portant des excroissances qui évoquent une couronne. Les virions, qui sont constitués d’une capside recouverte d’une enveloppe, mesurent 80 à 150 nm de diamètre.

Les petites sphères contiennent un acide ribonucléique (ARN) monocaténaire (avec une seule chaîne), linéaire (non-segmenté) et positif, comptabilisant 27 à 32 kilobases. Cet ARN se réplique dans le cytoplasme de la cellule infectée.

Le cycle du coronavirus dans la cellule. Crenim, d’après le travail de Lai MM et Cavanagh D (1997), The Molecular biology of coronavirus. Adv. Virus Res (48) 1-100, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Pathologies liées aux coronavirus

Les coronavirus peuvent se montrer pathogènes chez les mammifères (Homme, chien, chat…) et les oiseaux. Ils comprennent un grand nombre de virus provoquant différentes maladies plus ou moins graves comme :

  • Des infections respiratoires comme le rhume. La pathologie se développe au bout d’une période d’incubation de l’ordre de trois jours. Après les rhinovirus, les coronavirus seraient les seconds agents du rhume. Ces infections connaissent une évolution saisonnière, avec des pics au printemps et en hiver.
  • Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère). Le Sras est provoqué par le SARS-CoV, identifié en 2003. Ce virus est à l’origine d’une épidémie qui a débuté en Chine fin 2002 et qui a causé environ 800 décès.
  • Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient est provoqué par le coronavirus MERS-CoV. Le MERS-CoV a été identifié en 2012. L’épidémie reste cantonnée à la péninsule arabique, d’après le ministère de la santé en juin 2015.
  • Le Covid-19 (Coronavirus Disease-19), une maladie respiratoire provoquée par un coronavirus émergent, le SARS-CoV-2. L’épidémie a débuté dans la ville de Wuhan, en Chine, fin décembre 2019 et s’est rapidement propagée dans le monde entier.

1 Message

  • D’après wikipédia :

    Les coronavirus ont été découverts dans les années 1960. Les premiers découverts furent ceux de la bronchite infectieuse du poulet, puis deux virus des cavités nasales de patients humains atteints de rhume, ensuite nommés coronavirus humain 229E et coronavirus humain OC43.

    Le terme coronavirus (du latin corona et virus, littéralement « virus à couronne ») provient de l’apparence des virions au microscope électronique, caractérisée par une frange de grandes protubérances entourant l’enveloppe avec l’apparence d’une couronne, par analogie avec la couronne solaire.

    (Voir la photo d’illustration de l’article ci-dessus)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0