VIVE LA RÉVOLUTION

GRÈVE GÉNÉRALE !

vendredi 27 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 mars 2020).

OK, pratiquement on l’a. Et ça change quoi ?

Réponse de do :

Non, on l’a pas ! puisque les secteurs productifs indispensables doivent continuer à travailler soit à la maison (télétravail), soit sur leur lieu de travail ! Mais, c’est pas tout…

Dans une usine ou une fac en grève 15 jours de suite, les esprits se libèrent de leurs conditionnements hypnotiques. Les gens deviennent intelligents, ils apprennent à vivre ensemble, à réfléchir ensemble ; puis ils ne peuvent plus s’en passer.

Dans une Assemblée Générale de grève, la population se parle à elle-même. Les applaudissements et les huées servent à tout participant à connaître la volonté générale, comme on disait pendant la Révolution Française. Grâce aux AG, non seulement chacun sait ; mais, chacun sait que les autres savent. C’est comme ça que se forge la conscience de classe.

Et c’est notamment pour ça, mais pas seulement, qu’il faut éviter à tout prix les mouvements saute-mouton où l’on fait un jour de grève ou de manif une fois par mois, ou même seulement deux jours pas semaines !

Là, avec le confinement, c’est exactement l’inverse, au lieu d’être ensemble, nous sommes totalement séparés les uns des autres :

https://mai68.org/spip2/spip.php?article5369

Le coronavirus, la séparation et Guy Debord

https://mai68.org/spip2/spip.php?article5369

Guy Debord : Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des « foules solitaires »….

Note de do : Le pouvoir se sert du coronavirus pour approfondir l’isolement jusqu’à l’extrême : fini les réunions de contestation, fini les grèves, fini les manifs, tout le monde reste enfermé chez soi, chacun pour soi. Sinon, attention : coronavirus pour tous !

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0